Nous déclarons la saison des barbecues officiellement ouverte ! Pour l’occasion, c’est Jérôme Boutot qui nous a accueilli dans sa ferme aux produits d’Antan, pour nous présenter ses cochons et son exploitation.

Situé à Avermes, il s’est installé dans la ferme de ses grands parents, dans l’agriculture depuis 1999, il devint exploitant de la ferme à 100% depuis 2017 pour se spécialiser à l’élevage porcin. Petit fils d’agriculteur, l’envie de reprendre la ferme familiale avait toujours été présente. « J’ai grandit dans cette ferme ! Mes grands parents y vivaient depuis 1940, il n’avaient qu’une trentaine de vaches laitières à l’époque. Ils vendaient le lait et le fromage avec une jument attelée d’une charrette au bord de la route. Certains se souviennent encore de leur passage dans la rue de Decize tout proche d’ici » nous raconte Jérôme.  

Authenticité et tradition !

Jérôme a à coeur de respecter le bien être de ses cochons dans leur milieu naturel, ils sont élevés en plein air intégral. Il possède quatre truies et trois verrats. Chaque truie possède son parc et sa maisonnette, pour elle et ses petits. « Mes porcs sont élevés sans antibio et ogm, ils ont une alimentation saine et naturelle, à base de céréales, de farine, de fruits et légumes invendus que je récupère chez un primeur, et de petit lait fromage. Et oui le cochon en raffole ! » dixit Jérôme. Sa production propose, de ce fait, des produits haut de gamme de qualité, authentiques, basés sur des valeurs ancestrales qui s’épanouissent avec le temps. L’origine de ses verrats, principalement du Duroc et du Bayeux, des races rustiques, une viande très rouge à gras persillé qui se fait plutôt rare. Mais aussi du Gascon, adapté à la fabrication des produits de salaison qui fournis une viande et un gras appréciés et reconnus.

Sa motivation, la qualité et la proximité !

Tous ses cochons naissent et grandissent sur l’exploitation et sont transformés dans un laboratoire agréé. Pour le moment ce mode d’élevage lui permet de garantir la qualité et la sécurité de ses produits. Mais il ne compte pas s’arrêter là, il envisage prochainement de construire un atelier de transformation sur place.

Dans la ferme de Jérôme, on y trouve aussi :

Des poulets, des pintades, des canards, des lapins et des moutons.
Vente directe de porcs et de volailles fermières, entières ou au détail, prêtes à cuire. Idéal pour la saison des barbecues !

– Du porc : saucisse, escalope, côtelette, échine, poitrine, rôti, filet mignon, saucisson, pâté de campagne, pâté de tête, rillettes et boudin
– Du poulet : entier, cuisse, pilon, haut de cuisse, suprême, escalope, filet, aile, aiguillette, foie de gésier, coeur, poule de réforme et coq
– Du canard : magret et cuisse
– Du lapin : sur commande
– Dinde : sur commande pour les fêtes de fin d’année
– Agneau : gigot, côtelettes et merguez
– Oie, chapon et poularde.
– Vous pouvez découvrir tous ces produits à la ferme directement sur place, dans la boutique conçue spécialement en 2017.

Save the date !


Portes ouvertes le samedi 6 juillet 2019
Dès 6h : brocante, expo de voitures, motos, militaire, vente de pièces détachées, jeux gonflables, divers exposants, visite de l’exposition en calèche. Possibilité de restauration à midi. A 20h, dîner dansant (cochon à la broche à 20€, repas enfant à 8€ jusqu’à 12 ans) Renseignements et réservations au 06 88 60 09 46.

Le magazine de mai 2019

Pin It on Pinterest

Share This