Ce mois-ci nous avions rendez-vous avec les douces amies de Monsieur Seguin. À la ferme Les Délices de la Ronde à Villeneuve sur Allier, Fanny et Gil vivent au rythme de leur cheptel. Ils fabriquent des formages de chèvre fermiers au goût d’antan.

Depuis 3 ans, Fanny et Gil élèvent cinquante chèvres de race “Saanen”, des chèvres vêtues d’une robe blanche ou crème et reconnues pour être d’excellentes laitières. Des petites curieuses de la nature, sympathiques et attachantes. « En effet, elles sont malignes, aiment jouer dans de grands espaces et demandent de l’attention. Nous sommes très proches d’elles, nous les avons accueillis toutes petites à seulement 10 jours, on les a mis à notre main. Elles portent chacune un collier de couleur différente selon leur âge avec leur prénom. Elles ont toutes un tempérament différent, comme la soeur jumelle de Pong, Ping une petite chèvre très téméraire prête à tout pour fuguer. Et certaines d’entre elles sont plus proches de nous, telles que Nature et Nolewnn plus tranquilles mais également les plus anciennes du cheptel », nous raconte Gil.  

La traite des chèvres

Les chèvres de la ferme traitent deux fois par jour, le matin et le soir, du lundi au dimanche. Le lait collecté est destiné à la transformation en fromages de chèvre. 

Aux petits soins des chèvres

En plus de la traite, les chèvres reçoivent une attention particulière quotidiennement. Elles sont élevées dans un enclos qui les protège du vent et de la pluie et où elles passent leurs journées. Leur litière est composée de paille ou de foin. Afin d’améliorer le confort de ses animaux, les éleveurs ont même installé des brosses dans la chèvrerie afin que ces demoiselles puissent se gratter le dos ou le flan à volonté. « Dans la nature, les chèvres aiment se frotter et se gratter contre les arbres » dixit Fanny. Un enclos extérieur clôturé leur permet de paitre, vaquer et faire l’exercice dont elles ont besoin pour rester en bonne santé.

L’alimentation

Les chèvres sont nourries de manière traditionnelle, de foin à volonté et d’un mélange complet conçu par Fanny et Gil. Un mélange de maïs entier, de maïs et soja floconné, de tourteau de lin pour les omega 3, de céréales entières, de pulpe de betterave et de luzerne déshydratée.

La fromagerie 

Un labo constitué de 4 petites salles, une salle de caillage, une salle d’affinage, une salle de transformation et une salle de stockage, que l’on a surnommé la caverne d’Ali Baba lors de notre visite, gourmandes que nous sommes.

Une large variété de fromages

Différents fromages de chèvres sont fabriqués. La forme et l’affinage détermine le goût de chacun. Les natures : crottins, pyramides et briques. Les aromatisés : crottins et pyramides cendrées. Les assortiments en apéritif ou en salade de toutes les couleurs : persillade, italien, échalotes, curry, basilic, brushetta, herbes de Provence, cendré et paprika. Mais aussi du fromage blanc.

Où les trouver ?
« Vous pouvez acheter les fromages en direct à la ferme. Nous avons également investi dans un camion réfrigéré qui nous permet de vendre sur les marchés en plus de la vente directe. Nous sommes présents chaque semaine à Villeneuve, le mardi de 15h30 à 17h30 sur la Place et à Moulins, le dimanche matin, au bout le rue Datas, vers la place de la Liberté », nous précise Fanny.


Les Délices de la Ronde « La Ronde » à Villeneuve sur Allier 04 70 43 31 78 ou 06 30 25 38 41 Facebook : LesDélices Delaronde

Le magazine de juin 2019

Pin It on Pinterest

Share This