Anthony Laurent, un joueur de pétanque promis à un bel avenir

À seulement 19 ans, Anthony Laurent est un des cadres de l’équipe A de la Pétanque Moulinoise engagée en Championnat CNC 3 (Troisième division française) ainsi qu’en Coupe de France. Rencontre.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours sportif ?

J’ai commencé la pétanque à l’âge de 10 ans au club de Saint-Germain-des-Fossés qui était présidé par un membre de ma famille. Mon grand-père m’a initié à ce sport. Au départ, Je participais à l’entraînement du mercredi après-midi et il m’arrivait aussi de jouer le week-end. La pétanque a progressivement pris plus de place dans ma vie au point de pratiquer cette passion tous les jours. Les bons résultats obtenus m’ont encouragé à continuer. J’ai eu la chance de remporter l’International d’Annecy et de me qualifier à deux reprises pour les demi-finales du Championnat de France (en triplette, catégorie junior). C’est lors d’un Master de Pétanque à Montluçon que Jean-Claude Pegand m’a sollicité pour que je vienne jouer à la Pétanque Moulinoise. J’ai accepté ce challenge parce qu’il s’inscrivait dans une logique de progression. Ma signature, qui est intervenue en décembre 2016 pour la saison 2017, m’a notamment permis de représenter Moulins lors du Trophée des Villes 2017. C’était un rêve de gamin de pouvoir côtoyer les meilleurs joueurs du monde. J’ai ensuite intégré l’équipe A de la Pétanque Moulinoise dès 2018 pour ma première année en senior.

Comment gérez-vous cette période de confinement ?

Les compétitions sont actuellement annulées et ne devraient pas reprendre avant septembre voir plus tard. Quelques nationaux sont cependant maintenus pour l’instant mais je pense pas que l’on puisse jouer. Prévu du 28 au 30 août, le National de Pétanque de Moulins n’aura pas lieu. Quart de finaliste en 2019, j’étais motivé pour essayer de faire mieux et pourquoi pas jouer la victoire. En attendant de pouvoir rejouer, je participe à plusieurs concours en direct sur Facebook. Cette initiative organisée pendant le confinement a permis de continuer à jouer pour garder la forme et passer de bons moments entre amis et joueurs venant de toute la France. Je continue à m’entraîner pour être performant dès la reprise des compétitions.

Quel est le bilan de votre année 2019 ?

Malgré de bons parcours en championnat de France et dans des nationaux en 2018, ma meilleure saison reste celle qui vient de se terminer. En triplette, je suis parvenu à remporter l’International d’Andrézieux-Bouthéon (469 équipes) et à me hisser en Quart de finale du Mondial des Volcans à Clermont-Ferrand (512 équipes) et en demi-finale du Supranational de Roanne (320 équipes). 2019 aura été une année exceptionnelle pour moi. Ça sera difficile de faire mieux.

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Mon souhait serait d’intégrer le Pôle Espoir. J’ai participé à plusieurs reprises au stage interzone (2015,2016,2017 et 2019), c’est la dernière étape avant le stage national pour intégrer l’Equipe de France. Ma candidature n’a pas été retenue mais j’ai encore de réelles chances d’atteindre cet objectif. Je serais vraiment très heureux si cela pouvait m’arriver un jour et ainsi représenter la France lors des compétitions européennes et internationales. Entrer au Pôle Espoir serait une vraie fierté et une belle récompense par rapport à tout le travail accompli pour arriver au plus haut niveau. En cas de sélection nationale, je pourrais continuer à jouer pour la Pétanque Moulinoise, club dans lequel je suis pleinement épanoui.

Mickaël Charrondière

Le magazine du mois

Mai

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This