Apaiser le corps et l'esprit avec une posture de yoga : la pince

Comment booster notre énergie vitale ? Comment assouplir nos muscles et nos articulations de la zone du bassin ? Comment stimuler nos organes abdominaux ainsi que notre colonne vertébrale ? Et enfin, comment nous apaiser tout en renforçant notre système nerveux ? Avec la posture de la pince, pardi ! En effet, paschimottanasana est une posture majeure du hatha yoga aux bienfaits innombrables. Eva Dréano, professeur de Yoga à Vichy (RhizOme Yoga) nous propose de réaliser cette posture.

Démarrer en position assise, jambes tendues, pieds flex, dos droit, poitrine ouverte, épaules et nuque détendus, tête relâchée. Fléchir le buste sur une expiration en dirigeant son ventre vers ses cuisses. Peu importe si l’on n’attrape pas ses pieds avec ses mains. Rester plusieurs minutes colonne vertébrale allongée et immobile pour obtenir le plus de bénéfices.

Respiration : Avoir une respiration consciente en gardant le contact avec son souffle. Pour améliorer sa digestion et son élimination, ralentir sa respiration. Puis, doucement commencer la respiration Ujjayi (en freinant l’air à son arrivée au niveau de la glotte, sur inspiration et expiration). Cela permet de développer notre concentration, d’engager notre muscle du périnée (mulabandha) et nos muscles transverses (uddiyanabandha).

Pour continuer à se détendre : Toutes les postures de flexion avant de la colonne vertébrale sont des postures de détente qui nous régénèrent. Aussi, pratiquer plusieurs minutes upavistha konasana (angle assis) ou baddha konasana (papillon) est un bon complément. Garder nuque détendue, tête relâchée, buste fléchi, colonne vertébrale allongée et mains en namasté dans le dos pour ouvrir notre poitrine (photo ci-dessus). Terminer cette séquence de yoga par une relaxation immobile en posture de savasana, la posture du cadavre.

Plus de conseils ?

Eva Dréano – Vichy, Abrest & Cérilly
Professeur certifiée (RYS 200h Ashtanga, RYS 500h Vinyasa & Hatha,
Yoga sur chaise, Méditation de pleine conscience MBCT,…)
Conseillère en nutrition selon l’Ayurveda

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