Après-midi détente et bien-être à la clinique St Odilon

24 Oct 2018 | Allier, Association, Bien-être

L’association « Cocon : le bien-être pour et dans le soin » au sein de la clinique St Odilon à Moulins, proposera dans l’établissement un après-midi totalement dédié au bien-être, le vendredi 9 novembre à partir de 14h.

L’association Cocon a été créé en avril 2017 à l’initiative de Mme Bussy, directrice des soins de la clinique, avec l’aide du personnel soignant et administratif. Le but est de promouvoir la réalisation de soins de qualité et ou de bien-être pour les patients hospitalisés ou en consultation pour une pathologie cancéreuse. Mais aussi pour favoriser les formations des soignants dans le but d’améliorer les compétences.

Durant cette après-midi bien-être ouverte à tous, venez participer gratuitement à partir de 14h pour une activité physique adaptée et à 15h à une séance de sophrologie en groupe pour découvrir les bienfaits de cette technique. À la suite de ces activités détentes, des ateliers et une collation seront mis à disposition des participants pour parler bien-être autour des spécialités que la clinique propose : réflexologie plantaire, socio-esthétique, sport adapté, conseils nutritionnels… A 18h, une table ronde se tiendra autour du thèmes « Activités bien-être comme support de soin et d’accompagnement pour les personnes qui mènent un combat contre leur maladie »

« La raison d’être de notre clinique est de prodiguer les meilleurs soins possibles aux patients que nous accueillons, et la réduction de la douleur occupe une part importante. L’idée de cette après-midi et donc de faire découvrir les différents soins bien-être qui sont proposés au sein de la clinique Saint Odilon afin améliorer le séjour des patients en oncologie. Le personnel soignant est très impliqué, car grâce à ces techniques on remarque des bénéfices directs pour les patients et donc de meilleurs conditions pour prodiguer les soins. » nous explique Mme Bussy.

Depuis 2017, la clinique a aussi parié sur la musicothérapie en équipant le service d’oncologie de casques, tablettes pour inviter les patients à se détendre et soulager la douleur, l’anxiété, la dépression par la musique.

Rendez-vous donc le vendredi 9 novembre à l’accueil de la clinique St Odilon de Moulins à partir de 14h.

L’association vie aussi grâce aux dons toutes l’année. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

Lire le magazine complet d‘octobre 2018

Léna Canclini, intervenante socio-esthéticienne

Léna est socio-esthéticienne en indépendante depuis 2016 à la clinique saint Odilon en service de cancérologie et de médecine et à la Maison d’enfants de Saint Exupéry a Moulins.

Après des études dans l’esthétique et plusieurs expériences professionnelles dans le milieu médical et social, elle découvre le métier de socio-esthéticienne qui lui permet d’aborder tous les aspects de son parcours : le milieu hospitalier, l’enfance, les personnes âgées, les soins esthétiques, l’éducation spécialisée…. En 2007 Léna passe donc la formation au titre d’Etat de « socio-esthéticienne » CODES du CHU de Tours et participera par la suite à de nombreuses actions sur Paris pour des associations comme Aides, la fondation Stéphanie de Monaco et « Belle & bien ».
Son métier, accompagner, par des soins du visage et du corps, un public mixte de 7 à 97 ans. Léna adapte les techniques de l’esthétique à son public, elle conseille, maquille et prend soin de personnes en maison de retraite, structures d’accompagnement ou simplement pour des adolescents qui se sentent mal dans leur peau…
« Notre approche est un précieux soutien pour les malades et les personnes fragiles, nous les aidons à reprendre confiance en eux et surmonter le regard des autres. Quelque soit l’âge, la maladie, le milieu social, tout le monde a le droit de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Et si je peux avec les équipes, y participer, c’est pour nous tous une petite victoire de gagné. À la clinique ou j’interviens, je m’aperçois parfois qu’un simple temps d’écoute, de massage, de confort, est une vraie parenthèse d’apaisement et de bien-être pour le patient…Ils nous disent que ça les aident à se détendre, à mieux supporter la douleur et les traitements…. Pour une personne âgée c’est aussi un moment d’échange physique avec le touché par les mains et verbal avec nos conseils pour leur donner des astuces à faire soi-même. » nous confie Léna.
Aujourd’hui moulinoise, elle intervient également en accompagnement de soin individuel ou en groupe dans le cadre de structure ou à domicile.

Bon à savoir :
La socio-esthétique est un soin de support qui a pour mission d’aider des personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique comme la maladie, un accident, la vieillesse, mais aussi psychique ou encore en détresse sociale en les réconciliant avec leur corps et leur image grâce aux soins esthétiques. 

Plus d’infos : Facebook Léna Canclini éducatrice et socio esthéticienne – 06.69.52.81.90

Pin It on Pinterest

Share This