Le 12 mars 2019, les villes de Moulins et Yzeure seront ravies d’accueillir la célèbre course cycliste du soleil du Paris-Nice !

Cette course cycliste professionnelle relie la capitale à la côté d’Azur en huit jours, tous les ans, durant le mois de mars. Une course prestigieuse qui a vu passer les plus grands noms de l’histoire du cyclisme. Pour la première fois, Yzeure et Moulins ont déposé une candidature commune auprès de l’organisateur Amaury Sport Organisation. Elle a donc été retenue par les organisateurs du Paris Nice parmi 30 candidatures.

Pour rappel, Moulins avait déjà été ville de départ d’une étape en 2002 et elle avait posé, en 2016, une candidature pour l’être de nouveau. Quant à Yzeure, la commune essayait d’accueillir la course depuis cinq ans. C’est donc la première fois que les deux communes ont lancé leur candidature ensemble : un vrai succès.

La course cycliste qui se déroulera du 10 au 17 mars 2019 arrivera à moulins le 12 mars route de Lyon pour un sprint final lors de la 3ème

étape. Le parcours a été dévoilé officiellement le mercredi 9 janvier. La course du Paris Nice permettra à l’agglo de se faire connaître grâce à la retransmission soit en direct ou en différé dans de nombreux pays.

Pour la 10e année consécutive, Paris-Nice s’élancera du département des Yvelines. Saint-Germain-en-Laye, qui avait déjà connu un départ d’étape en 2013, succède ainsi à Chatou comme point de départ de la course au soleil.

Pour la première fois, le peloton de Paris-Nice se mesurera au Col deTurini, à l’image de celui du Tour de France, qui l’a gravi en 1948, 1950 et 1973. Louison Bobet, Jean Robic et Vicente LopezCarril étaient passés au sommet en tête.

L’édition 2019 de Paris-Nice accueillera 23 équipes cyclistes : les 18 membres du World Tour ainsi que 5 invitées.

Pour info !

Semaine du vélo à Moulins
Durant toute la semaine qui précède l’événement, Moulins Communauté organisera une grande fête autour du vélo. Animations, conférences, expositions, rencontres, travail avec les scolaires, courses de vélo électriques, BMX… Personne ne sera oublié pour cette grande fête populaire du vélo !

Bon à savoir
La course fut créée en 1933 pour promouvoir deux journaux : Le Petit Journal à Paris et Le Petit Niçois à Nice, elle relie donc Paris à Nice en 8 jours. Son surnom est la course du soleil. Cet évènement a réuni de grands champions du cyclisme comme Eddy Merckx, Miguel Indurain, Jalabert et Alberto Contador.

Paris-Nice Challenge
Après trois superbes premières éditions, Paris-Nice Challenge sera de retour samedi 16 mars 2019 à la veille de l’arrivée de la course professionnelle. Cette rando sportive, au cœur de l’arrière-pays niçois, est le premier grand rendez-vous de la saison. Elle proposera aux cyclistes amateurs d’emprunter le parcours de la dernière étape de Paris-Nice, 24h seulement avant le peloton professionnel.

CRÉDIT PHOTO
©Alex Broadway

Le magazine de janvier 2019

Pin It on Pinterest

Share This