La châtaigne, une tradition sur les marchés de Noël avec Locomartin

Basée à Yzeure, retrouvez tout le charme d’antan avec Locomartin créé il y a 11 ans. Cette société, qui travaille dans l’évènementiel, a pour but de valoriser tous les métiers de la châtaigne. En parallèle, un atelier de fabrication de grilloir à châtaigne, locomotive et wagon à été mise en place à Nogent, en Haute-Marne, afin de répondre à une demande croissante pour cette activité saisonnière. Locomartin s’est positionné sur le haut de gamme et se développe grâce à une stratégie de diversification payante. La société est désormais bien implantée en France et dans plusieurs pays européens. Rencontre avec la gérante Myriam Berger.

Esprit Edition : Pouvez-vous nous parler du lancement de votre projet ?
Myriam Berger : Je grillais des châtaignes dans les marchés de noël ainsi que lors de manifestations diverses. Les retours étaient positifs. Nous avions des demandes de la part des clients. C’est à ce moment là que je me suis dit que l’on devait améliorer notre offre aussi au niveau des produits proposés que de la manière dont ils étaient présentés. Partant de ce constat, on a réfléchit à d’autres supports de vente. Mon choix s’est orienté vers la locomotive. J’ai commencé en réalisant un prototype en carton pour tester. Mon père travaillait dans la construction métallique. Il m’a aidé à adapter cette locomotive à mes envies. On s’est ensuite rapproché d’un atelier de fabrication déjà existant et en capacité de réaliser les locomotives, les wagons ainsi que les grilloirs à châtaignes adaptés à notre activité. Ça été un vrai plus pour le développement de Locomartin. La première commande passée par Le Palace Les Airelles à Courchevel en Savoie nous a conforté dans notre initiative.

Esprit Edition : Quels sont les produits proposés par Locomartin ?
Myriam Berger : Nous travaillons essentiellement avec des palaces et des hôtels. On est également présent lors d’évènements privés, d’entreprises ou organisés par des agences d’évènementiel. Il faut savoir que la France est le premier pays producteur de châtaigne au monde. Elle a toujours été attractive. Notre activité est saisonnière de septembre à mars avril. En plus de la vente de cornets à châtaignes et de châtaigne d’Ardèche, nous avons développé une gamme de boissons chaudes aux épices avec ou sans alcool. Vin chaud, rouge et blanc, jus d’orange et jus de pomme aux épices et jus de poire verveine. On a fait le choix de travailler avec des épices parce que c’est un marché qui n’existait pas dans la région. Beaucoup d’investissement ont été nécessaires. Je travaille avec des produits de fabrication française élaborés à partir d’ingrédients sélectionnés pour leurs grandes qualités. On propose des recettes traditionnelles selon le savoir-faire d’antan pour le plus grand respect des saveurs authentiques tout en utilisant des packagings écologiques recyclables.

Esprit Edition : Votre société propose plusieurs prestations. Comment cela
fonctionne ?
Myriam Berger : Comme évoqué auparavant, nous avons un atelier de fabrication. Cela nous permet de vendre ou de louer des locomotives, des wagons et des grilloirs à châtaignes adaptés aux souhaits de nos clients afin qu’ils puissent organiser leurs évènements. Plusieurs modèles de locomotives sont disponibles et la personnalisation est possible. Nous proposons une prestation prestige unique en France. Ce service clef en main permet une décharge complète en toute confiance et dans une configuration idéale parce qu’elle prend en charge l’installation, le véhicule personnalisé, les produits et accessoires complémentaires, le personnel bilingue et le service haut de gamme. Cette formule est proposée aux établissements du secteur de l’hôtellerie-restauration, évènementiel, fêtes urbaines et marchés de noël. Notre société est aussi active l’été grâce à des chariots de glaces en tous genres et cocktails de fruits frais ainsi que les indétrônables beignets, churros, crêpes, gaufres et barbe à papa. On travaille dans plusieurs pays européens, Belgique, Espagne, Suisse, Luxembourg. Nous sommes également présents dans des salons professionnels en France et en Europe. Nous n’avons pas la volonté d’aller plus loin malgré des contacts aux États-Unis et au Canada. On préfère se positionner sur la création de nouveaux produits plutôt que de répondre à ses sollicitations auxquelles nous reviendrons plus tard.

Esprit Edition : Quels sont vos projets pour la suite de votre activité ?
Myriam Berger : On est toujours dans une logique de diversification afin d’améliorer notre offre. Nous venons de terminer la fabrication de notre nouveau chariot. La création d’une boutique en ligne est envisagée en début d’année prochaine. On travaille depuis 2 ans à la création de boissons d’été aux épices. Elles seront proposées à partir de l’été prochain grâce à notre local déjà existant à Yzeure. Ce dernier nous permet de faire les mélanges, la mise en bouteille et la création des étiquettes. Ayant la volonté de développer quelque chose de différent, on aimerait avoir un atelier de stockage, une cuisine professionnelle et un showroom pour accueillir les gens afin de leur faire découvrir nos produits.

Mickaël Charrondière

Myriam Berger utilise des châtaignes d’Ardèche (Appellation d’origine protégée)

CP : ©Estelle Portejoie

Bon à savoir

Venez découvrir et déguster les chataîgnes de la Locomartin à Moulins pour les fêtes. La société sera présente au Marché de Noël de Moulins du vendredi 13 au mardi 24
décembre.
Plus d’infos : 06 79 68 73 31
Facebook : LocoMartin

Le magazine du mois

DÉCEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This