La Maison départementale des Sports de Moulins est un lieu de convivialité et d’échanges qui met à disposition ses locaux pour les comités et associations sportives de l’Allier. L’association Profession Sport & Loisirs Auvergne en fait partit depuis 2014 et vient d’être labélisée «Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB)» pour ainsi proposer d’accompagner les dirigeants et les salariés d’associations sportives dans leurs besoins administratifs, comptables, juridiques et de gestions, et en particulier sur les questions relatives à l’emploi. Explications avec Svetlana Gjorgjievski, directrice de PSLA.

« Il manquait un lieu d’échange pour les dirigeants sportifs sur l’agglomération, notre objectif, répondre et accompagner toutes les associations sportives en demande ainsi que leurs salariés. Nous allons organiser des conférences avec des thématiques, telles que, « comment traiter la discrimination au sein d’un club », l’intégration d’une personne en situation de handicap, mais aussi sur la prévention des risques, la fonction employeur, « les risques que je prend quand je suis éducateur sportif », etc… Nous avons également toute documentation papier et numérique mise à disposition de tous sur place, des contenus de séance mis en ligne sous forme de vidéo. Nous avons des locaux adaptés pour recevoir les associations gratuitement, avec des salles réunion, des partenaires institutionnels et sociaux qui peuvent rencontrer l’ensemble des dirigeants. PSLA animera un point d’appui à la maison départementale des sports, qui aura la particularité d’informer les associations sportives », nous précise Svetlana Gjorgjievski.

Un centre de ressource «SPORT» a pour objectifs : – D’accueillir l’ensemble des associations même non locataire de la maison des sports, – De mettre à disposition des revus juridiques, sociales, associatives, – De former les dirigeants sportifs, – De proposer des services tels que : – Mettre à disposition ou location du matériel : photocopieur, vidéoprojecteur, ordinateurs, services reprographies… – D’organiser des rencontres thématiques avec des professionnels (banque, assurance, avocat), – Mettre en place des animations telles que des soirées d’information sur l’actualité juridique, sociale…. – Créer un « club des employeurs sportifs » pour toutes les actualités juridiques, sociales suivant la Convention Collective Nationale du Sport, – Créer un lieu d’échanges et d’interactions entre dirigeants dans leurs problématiques «d’employeurs».

Publi-redactionnel L’actualité de Profession Sport & Loisirs Auvergne en 2019, save the date ! Les mardis de l’info !

Une fois par trimestre, ouvert à tous. – le 5 mars : la RGPD, kezako ? (CNIL) – le 4 juin : le service civique dans votre association, comment ça fonctionne ? – Le 7 novembre : l’assurance dans les clubs, de quoi parle-t-on ? (Intervenant : partenaire d’assurance) – Le 19 décembre : les outils et solutions de financement des associations (Intervenant : partenaire financier) Le petit dej sportif du club des employeurs sportifs ! Ouvert à tous les clubs ayant au moins un salarié. Rencontres thématiques avec des professionnels invités à chaque petit déjeuner : assureur, banquier, avocat, partenaires sociaux… – le 11 avril de 8h à 9h30 – le 8 octobre de 8h à 9h30 – le 5 décembre de 8h à 9h30 Les objectifs : Rencontre entres dirigeants associatifs employeurs – Echanges de problématiques – Echanges de bonnes pratiques – Echanges d’outils, de bons plans…


Le magazine de février 2019

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