Au coeur de la nature, venez tonifier votre corps en pratiquant le Yoga sur une planche de paddle

18 Sep 2018 | Agenda Bien-être, Allier, Bien-être, Santé, Sport

Explications et découverte de ce sport avec Katia Semail, chamaliéroise, coach sportif et professeur de Yoga & Pilates. Elle encadre les séances de yoga & paddle au Natural Wake Park à Paray-Sous-Brailles

Esprit Edition : Parlez-nous de votre parcours sportif ?

Katia Semail : Étant ancienne boxeuse, boxe thaï, j’ai toujours aimé les sports intenses, seulement voilà après onze ans de carrière, je me suis aperçue que nous négligions souvent l’échauffement et surtout les étirements. J’ai aussi découvert la culture asiatique et le massage thaï grâce à cette discipline. Cela, ainsi que d’autres événements et rencontres, m’ont conduit en plus de l’enseignement de la boxe thaï à me former entre autre à l’enseignement du Pilates, du Yoga et aussi plus récemment l’Acroyoga. Aujourd’hui je m’occupe d’un programme d’activité physique adaptée pour les patients atteints de cancer. Ces activités, que je propose en dehors, sont un moyen de donner le goût aux gens de pratiquer régulièrement une ou plusieurs disciplines avec plaisir. Le sport a un effet protecteur pour le corps, le yoga va aussi offrir de nombreux effets thérapeutiques, comme agir positivement sur les émotions, le stress, la mémoire, et bien d’autres choses.

Esprit Edition : Quand et comment a commencé la pratique du yoga outdoor & paddle au Natural Wake Park ?

Katia Semail : J’ai commencé le wakeboard l’an dernier, gros coup de coeur pour cette pratique, ce qui m’a conduit au Natural. Valentin, le gérant m’a proposé de donner des cours de yoga outdoor sur ce spot exceptionnel ! Quand il m’a indiqué qu’il allait mettre en place l’activité paddle, j’ai sauté sur l’occasion pour lui suggérer de réaliser des séances de yoga avec une partie sur tapis puis sur paddle ! C’est une activité ludique dans laquelle on peut se challenger un peu, dont le seul risque et de tomber à l’eau. Il y a aussi le côté apaisant de ressentir le mouvement de l’eau, de se connecter aux bruits de la nature autour de nous et profiter de magnifiques couchers de soleil, selon l’heure où l’on pratique. La méditation sur paddle offre de nouvelles sensations. Être bercé par l’eau ainsi que les sons de la nature est particulièrement agréable.

Esprit Edition : Un prochain stage a lieu le week-end du 29 et 30 septembre, quel est son but ?

Katia Semail : Le yoga peut-être un bon complément pour tous les sports. Le stage que nous proposons qui va combiner wake, yoga outdoor et yoga paddle permettra à chacun d’en explorer les bénéfices. Débutant ou confirmé, en wake ou en yoga, chacun trouvera sa place dans ce week-end sportif et zen.

Esprit Edition : De nouveaux projets à venir ?

Katia Semail : Oui, bientôt l’Acroyoga au Natural. C’est un mélange de Yoga, acrobaties et massages thaï. L’Acroyoga existe depuis très longtemps. Cette discipline s’effectue à plusieurs, chacun a son rôle, il y a la base celui qui porte, le flyer celui qui est porté, et le spotter qui sécurise la posture, la consolide en aidant aussi bien la base que le flyer. Dans la pratique solaire, yang, l’accent est mis sur les acrobaties, le renforcement, le divertissement et les inversions. En lunaire, yin, on réalisera des vols thérapeutiques ou la base pourra étirer et masser le flyer, l’aider à se relaxer et lâcher prise. Les activités Yin duo et Yoga partner viennent compléter et font partie de la pratique de l’Acroyoga. Pour le Yin Duo, on se concentre sur les tissus conjonctifs. Nous tenons les postures dans la durée de façon statique avec l’aide du partenaire. C’est un yoga réparateur. Le yoga partner permet de s’exercer, se préparer à la pratique à deux. Nous allons beaucoup travailler sur la décompression de la colonne vertébrale, la confiance en soi, en l’autre, l’écoute et la communication et la connexion.

Esprit Edition : Quand auront lieu les ateliers ?

Katia Semail : Pour les personnes intéressées, il suffit de suivre ma page facebook, Katia Semail coach sportif, en la likant et s’abonnant. Je communiquerais les dates des ateliers débutants très bientôt sur celle-ci.

Lire le magazine complet de septembre 2018


Pin It on Pinterest

Share This