Avec l’association Covoiturage Spontané à Lurcy Lévis, faites de L’auto-stop organisé !

18 Sep 2018 | Allier, Association, Rencontre

L’association Covoiturage Spontané, basée au centre social de Lurcy-Lévis, coordonne l’offre de transport en voiture partagée depuis 2008. Deux locaux, Valentin Bravander et Hervé Mignot sont à l’origine de ce projet de mobilité alternative. Aujourd’hui, c’est Pierre Giraud qui a reprit la suite dans le cadre du Centre social de Lucy-Lévis.

L’auto-stop organisé, comment ça marche ?

L’idée est de pouvoir aller où vous voulez, quand vous voulez, en activant un réseau local de conducteurs et passagers. Les « stoppeurs » sont identifiés par une pancarte Stop Pouce ou alors se trouvent à proximité d’un panneau Arrêt Stop Pouce et les conducteurs par un autocollant Stop Pouce sur leur voiture. Ainsi, vous pourrez retrouver des panneaux Arrêt Stop Pouce le long des routes par exemple à Limoise en direction de Moulins, Neuvy en direction de Bourbon l’Archambault, ou encore à Lurcy-Lévis en face de la gendarmerie…

Ils peuvent également anticiper leurs déplacements en postant un message sur le mur de la page Facebook « covoiturage spontané ». L’adhésion est gratuite. Les usagers s’engagent simplement à respecter une charte de bonne conduite.

Les usagers bénéficient également d’un kit auto-stoppeur/conducteur comprenant un brassard fluorescent, un marqueur, une pancarte et des autocollants pour les voitures. Le kit est offert à chaque nouvel inscrit.

Stop pouce modifie ainsi peu à peu les mentalités et l’image de l’auto-stop parfois jugé, à tort, comme old school voire dangereux.

Cette pratique répond à un besoin important de mobilité en milieu rural notamment. Trop de voitures n’ont qu’un seul passager : partager ses sièges passagers c’est aussi faire du lien, échanger, partager sur d’autres sujets, mais aussi réduire nos émissions de CO2 et faire des économies…

Covoiturage Spontané joue la carte du local, de la proximité, sur un territoire qui s’étend de Saint-Pourçain à Lurcy-Lévis et de Moulins à Cérilly.

Un rendez-vous en ville, une panne de véhicule, une envie de bouger ? N’hésitez plus : levez le pouce en sécurité avec Stop Pouce !quotidien.

Lire le magazine complet de septembre 2018

Projet à venir : Recherche de financement pour acquérir un véhicule partagé.

Renseignements sur www.covoiturage-spontane.fr ou 04 70 67 91 35.


Pin It on Pinterest

Share This