Ayurveda, votre corps est intelligent

par | 19 Fév 2017 | Bien-être, Moulins

La Connaissance (Veda) de la Vie (Ayur) nous enseigne comment nous sentir mieux, aujourd’hui et à long terme. Cela se traduit par de petits changements dans les activités quotidiennes, les choix alimentaires ou encore des exercices de yoga particuliers.
Ces dernières années, l’Ayurvéda a fait son apparition sur la scène médiatique en France. C’est la discipline montante parmi les thérapies complémentaires : son succès ne provient pas d’un phénomène de mode mais plutôt de résultats impressionnants chez les patients qui ont la volonté de prendre en main leur mieux-être.

L’Ayurveda nous vient de la civilisation antique de la vallée de l’Indus, et depuis plus de 5000 ans, elle n’a cessé d’évoluer et d’incorporer les progrès de la médecine. C’est le plus ancien système médical connu, dont même la médecine traditionnelle chinoise est un dérivé,
tout comme la médecine de la Grèce antique aux origines de la nôtre.
Aujourd’hui en Inde, médecine moderne et médecine ayurvédique travaillent ensemble, parfois au sein d’un même établissement, pour promouvoir santé globale et bien-être durable chez les patients.

 

Article - Ayurveda votre corps est intelligent

Selon l’ayurvéda, toute chose est composée des cinq éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Les éléments se combinent pour donner naissance aux trois énergies fondamentales, trois forces naturelles, trois formes d’intelligence : Vata, Pitta & Kapha. Ces trois énergies sont à l’oeuvre dans chaque individu, et la santé est le fruit de leur équilibre.

Vata est l’intelligence issue des éléments air et espace. Il est responsable de tous les mouvements (des muscles, de la respiration, des battements du cœur), du fonctionnement du système nerveux, et même de l’activité mentale.

Pitta est l’intelligence issue des éléments feu et eau. Il est responsable de toutes les transformations : digestion des aliments, assimilation mentale des impressions reçues, vision, production de chaleur et tous les processus enzymatiques, jusqu’au cœur des cellules.

Kapha est l’intelligence issue des éléments terre et eau. Il est à la source de toute construction de tissus (os, muscles, tendons…), de toute lubrification (bol digestif, liquide cérébro-spinal, articulations…) de toute force et de toute stabilité, physique et mentale.

La saison du Kapha : de fin-janvier à fin-mai

Kapha est caractérisé par les éléments qui le composent. Comme la terre, il est lourd et stable. Comme l’eau, il est humide et frais. Chaque saison a une énergie dominante  : Kapha augmente pendant l’automne pour devenir dominant fin janvier. Les jours rallongent, les plantes sont encore en dormance, mais elles commencent à rassembler leurs forces. Puis l’on aperçoit les prémices du printemps : ici un perce-neige, là des bourgeons naissants. Dans la nature, la saison du Kapha est celle de la croissance, de la force, de la graine qui germe dans un terreau frais et humide pour s’élancer ensuite avec puissance vers la lumière. Cette force monte également en nous, à condition de la soutenir sans l’aggraver, c’est-à-dire sans l’augmenter au-delà du point d’équilibre. Car l’excès de Kapha rime avec surpoids, congestions (maux de tête, rhume, œdème…), problèmes articulaires, digestion lente, léthargie, voire dépression.

Menu de saison

Repas principal :

  • Soupe de lentilles aux épices douces
  • Crêpes de sarrasin
  • Chou à l’indienne

Petit déjeuner ou goûter :

  • Crumble cranberry & gingembre

(retrouvez les recettes sur le site www.CentreAyurveda.com)

Alors, en saison du Kapha, voici quelques conseils pour maintenir son équilibre…

  • Bougez ! Marchez chaque jour et pratiquez un activité physique adaptée à vos besoins.
  • Buvez une tasse d’eau chaude le matin à jeûn. Pendant la journée, essayer la tisane qui booste le métabolisme : infusez 3 tranches fines de gingembre frais pelé dans une tasse d’eau bouillante, laissez refroidir quelques minutes et ajoutez un filet de jus de citron et une cuillérée de miel.
  • Mangez seulement lorsque vous avez faim. Si vous manquez d’appétit le matin, faites un petit-déjeuner de fruits uniquement. – Privilégiez les légumes cuits et saupoudrés d’épices douces : le cumin, le fenouil, la coriandre, la cannelle.
  • Essayez de nouvelles façons de manger les céréales, qui remplacent avantageusement le pain : le sarrasin en galettes ou en grains entiers cuits comme le riz, le maïs en polenta, le millet légèrement grillé à sec avant d’ajouter de l’eau. Toutes ces préparations sont prêtes en moins de 20 minutes.
  • Evitez les produits laitiers, surtout le lait froid et le fromage.

 

Lire le magazine complet de janvier 2017

Marianne Durand praticienne en Ayurvéda à Moulins

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Présentez vous !
J’ai découvert l’Ayurvéda au Canada, dans un centre de Yoga où j’ai passé une année d’étude en 2004. Je venais de quitter une première carrière en marketing dans l’industrie des parfums de luxe.

Mon parcours ayurvédique m’a emmené en Inde et aux Etats-Unis où j’ai étudié dans plusieurs écoles différentes : partout la philosophie est la même mais chaque école a enrichi mon bagage de techniques de soin bien particuliers. Avant de proposer des conseils de santé, j’ai voulu me former davantage mais aussi acquérir des expériences de vie, c’est pourquoi après être devenue maman j’ai enseigné en tant que professeur des écoles pendant quelques années, tout en enseignant le yoga et en suivant la formation de praticien en Ayurvéda.

En 2014, la formation de Phytothérapie ayurvédique prodiguée par l’excellent Vaidya Atreya Smith a été un tournant décisif. Grâce à son enseignement, je me suis sentie prête à pratiquer à temps plein l’Ayurvéda dans toutes ses dimensions.

Le Yoga et l’Ayurvéda sont présents à chaque instant de ma vie quotidienne, pourtant j’ai conscience du décalage entre l’idéal et la réalité de notre société, et je m’attache à chercher ensemble, avec les personnes que je conseille, comment améliorer leur santé tout en restant dans la joie le plaisir et la sérénité.

Marianne Durand propose des consultations individuelles en Ayurvéda et des soins ayurvédiques au :

Centre OMJ Yoga
28 cours de Bercy
03000 Moulins
Tél : 07 83 38 26 22
Email : mahati.ayurveda@yahoo.fr
Web : www.CentreAyurveda.com

A vos agendas !

Journée Digestion & Bien-Etre avec Julie Vacheron Professeur de Yoga et Marianne Durand Praticienne en Ayurvéda le samedi 28 janvier au Centre OMJ Yoga à Moulins.

Comment se passe une consultation en Ayurvéda ?

1ère rencontre : diagnostic ayurvédique et objectifs thérapeutiques
Marianne vous invite à passer en revue vos déséquilibres passés et vos symptômes actuels. Ensemble, vous fixez les objectifs et la durée du traitement, puis vous en définissez les modalités : votre programme peut inclure des conseils alimentaires, des plantes médicinales, des exercices de yoga… A vous de voir ce que vous souhaitez et ce qui est réalisable dans votre mode de vie actuel.

2ème rencontre : mise en œuvre du programme individuel
Après la 1ère rencontre, Marianne vous fait parvenir un programme personnalisé. Vous essayez de le mettre en oeuvre chez vous pendant quelques semaines, et vous notez vos questions. La 2ème rencontre permet de répondre à vos questions et de modifier éventuellement le programme, pour répondre au plus près à vos besoins.

A partir de la 3ème rencontre : suivi
Un à six mois plus tard, nous faisons un bilan des résultats obtenus pour ajuster le programme et éventuellement commencer à traiter des problèmes secondaires.

  • 1ère et 2ème consultation (1 h) : 50 euros
  • Consultation de suivi (30 à 40 minutes) : 35 euros

Galerie

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