Françoise et Diane, deux amies quadragénaires, ont décidé de créer une nouvelle association « Les Francdines » pour participer au Cap Fémina Aventure du 2 au 13 octobre 2019, un rallye 100% féminin au coeur du Maroc. Un évènement organisé par l’agence Maïenga, organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles depuis 1990. Plus que deux saisons pour préparer leur périple.

Qu’est-ce que le Raid Cap Fémina ?

Cette course de 5000 km est un trophée sportif et d’aventure uniquement féminin et international basé sur la navigation à l’ancienne avec pour seul matériel le road book et la boussole. Cette course offre également une très belle expérience humaine basée sur le partage. Les rencontres avec la population locale sont privilégiées tout au long du parcours.

L’équipage : la Team 203 !

Françoise la co-pilote et Diane la pilote du 4×4, deux femmes extrêmement motivées pour défendre les valeurs de cette aventure. Une occasion unique d’oublier la routine du quotidien et l’envie de s’échapper quelques jours entre copines. « On a qu’une vie, pourquoi ne pas partager les valeurs de ce raid entre amies ? Notre but par la suite, que notre association « Les Francdines » continue à vivre et donne l’envie à un autre binôme de renouveler l’aventure », nous explique Françoise.

Séduites par la générosité et la solidarité qui s’exprimeront des deux côtés de la Méditerranée, les deux amies, l’une infirmière à Yzeure et l’autre aide médico psychologique à Moulins veulent aussi porter les valeurs de leur principal sponsor, une Start up qui se mobilise contre le cancer du sein.

Des actions solidaires sont organisées autour de l’événement

# Du matériel de puériculture embarqué

Grâce à l’association “Les Nouveaux Handigènes” à Moulins, elles ont pu recueillir du matériel de puériculture (baignoire, lit, vêtements nouveaux nés, livres pour enfants, matériels scolaires…) qu’elles déposeront le jour de leur départ à Villeneuve les Avignon, au profit des Restos Bébés du Cœur. C’est parce que de plus en plus de femmes ont des difficultés pour se procurer du matériel de puériculture à la naissance d’un enfant, que cette action simple et efficace, permet réellement d’améliorer le quotidien des plus petits et de leurs mamans.

# Une journée dans le village de Hassi Labied

Une matinée sera consacrée à déblayer les 800m de canaux qui servent à alimenter les cultures et la palmeraie mais qui sont régulièrement bouchés par les tempêtes des sable. Et l’après-midi les Cap’Fées participeront à la rénovation d’un bâtiment de l’école prévu pour offrir un espace bibliothèque et salle de spectacles. Les participantes doivent récolter du matériel scolaire, des livres primaires avec des images et peu de texte, ou encore des jeux qu’elles vont distribuer lors de leur voyage aventure.

# Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

« Les Francdines » veulent profiter de ce rallye pour échanger sur le dépistage du cancer du sein avec les autres femmes du raid, auprès des populations et avec les villageois… « Il est plus qu’important de continuer à sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie, et de communiquer sur l’importance du dépistage.», précise Diane.

Et tout au long de l’année

# La chasse aux sponsors

« Aujourd’hui, pour participer à cette aventure, nous recherchons des partenaires, sponsors pour nous aider à financer notre projet. Ainsi, nos futurs partenaires pourront associer leur image à nos valeurs. Nous ferons en sorte de valoriser nos donateurs en leur apportant visibilité et médiatisation tout au long de notre préparation et lors du Raid. Vous pouvez faire un don en nature ou financier ou devenir notre sponsor ! Pour exemple, à sa manière, l’Atelier d’Octavian à Yzeure a financé des mugs à notre effigie, nous les vendons pour récolter des fonds. Alors n’hésitez pas à Faire de ce Raid notre Rêve….» nous confie le duo.

# Des actions au profit de l’association

Save the date !

– Loto à la salle des fêtes de Bressolles le 5 Mai 2019 (la team est à la recherche de lots).

– Théâtre avec la troupe PilouFaces, à la salle des fêtes de Bressolles le 28 Septembre 2019, en soirée.

Le magazine de février 2019

Pin It on Pinterest

Share This