Catherine écrit et conte des histoires pour nos enfants

Petit arrêt dans notre campagne bourbonnaise, c’est à Souvigny, sur la route de Noyant, que nous vous emmenons ce mois-ci ! C’est ici que cohabite Catherine Montiel-Font et ses amis préférés : chèvres, moutons, vaches laitières, poules… et perroquet. Ecrivain pour enfants, conteuse de rêves et spécialiste de l’imaginaire, elle créée l’association « Livre avec Moi » en 2008 pour proposer de conter ses histoires et même d’en inventer de nouvelles avec les enfants.

Catherine a d’abord été agricultrice, mais a du revoir sa vie autrement, quand on lui diagnostique une sclérose en plaques. Elle doit se séparer de ses bêtes les unes après les autres. Elle sent ses forces physiques décliner. La déprime rôde et gagne du terrain, mais la volonté et le courage de Catherine sont plus forts : ne pas lâcher et continuer d’avancer.

Elle file acheter un ordinateur et décide d’écrire. Ce sera un peu comme une thérapie ou un échappatoire….Mais écrire quoi ? Sa biographie ? Trop de souvenirs malheureux tout juste cicatrisés, n’allons pas rouvrir les vieilles plaies… et pourquoi pas écrire l’histoire d’un chien racontée par lui-même, un chien vagabond malgré lui, qui tombe sur de bons maîtres et des mauvais au hasard des rencontres, ainsi va la vie… « Vagabond malgré moi » sera son premier livre en 2004 et depuis Catherine a auto-édité 24 livres. Tout part de son imagination, même les illustrations qu’elle fait elle-même en dessinant ces personnages aux crayons de couleurs. « Mes livres s’adressent aux enfants dès 3 ans, et certains avec des récits pour les adolescents… Je touche également les lecteurs adultes dont certains font la collection de mes ouvrages» nous précise Catherine.

Grand-mère adorée, Catherine aime tellement les enfants et elle les connaît si bien ; rien n’est plus facile pour elle que de s’adresser à eux par des histoires. L’inspiration vient toute seule, les personnages sont tous très réalistes, même s’ils sont tour à tour coq, taureau, et autres animaux que Catherine aime tant mais aussi petite fille ou petit
garçon ; ils ont des traits de caractère qui touchent les enfants : l’un est menteur, rêveur ou biscornu, l’autre est égoïste, boudeur, ou désespéré. Catherine emmène les lecteurs au pays de l’imaginaire le temps d’une histoire, le temps d’un rêve ; et à la fin du récit, qui se termine toujours bien, on trouve toujours une petite moralité avec le mot de l’auteur pour fermer le livre avec de quoi réfléchir… Avec tous ses personnages Catherine, comparé parfois à la Fontaine, souhaite faire passer des messages de tolérance et de bonne conduite aux enfants en abordant des thèmes tel que l’Obéissance, la Politesse, la Différence…

Ses enfants sont sa première source d’inspiration et ses premiers critiques, mais pas que ! Avec son association Lire avec Moi, elle part  raconter ses histoires dans les écoles, à Autry Issard par exemple, mais aussi dans les maisons de retraite comme l’EPAD de Souvigny.

Inventer une histoire avec les enfants
Catherine est intervenue dans les écoles d’Autry-Issard (Le cheval et l’enfant et Le trésor), de Souvigny (Oscar le dauphin) ou encore de St Hilaire (Le loup de St Hilaire) pour créer durant l’année scolaire un livre avec des enfants de CE2, CM1 et CM2. Durant son atelier, Catherine accompagne les enfants dans la création d’un livre et la construction d’une histoire, tous ensemble. « À cet âge, les enfants sont capable d’inventer des histoires, je leur donne donc la parole en petits groupes afin que chacun puisse s’exprimer. Cette animation permet d’offrir aux enfants un moment de partage et de laisser aller leur imagination et leurs émotions. Les enfants choisissent le thème, décrivent les personnages en donnant leur propre prénom, les lieux, les actions… Je retranscris les idées et j’écris l’histoire. Les illustrations seront un complément de l’histoire et ce sont les enfants qui les dessinent ! A la fin de l’année scolaire, les enfants qui ont participé au projet repartent chacun avec leur livre, un souvenir qu’ils pourront à leur tour lire à leurs proches avec fierté », nous explique Catherine.

Pour info !

Venez à la rencontre de Catherine et découvrez ses livres sur le salon de Noël de Moulins du 13 au 24 décembre

Vous avez un projet d’atelier d’écriture ou de lecture, n’hésitez pas à contacter Catherine !

Contact : Association Lire avec
moi conteuse de rêves – 0661521955
Site internet : www.lireavecmoi.fr

Le magazine du mois

DÉCEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This