Cavalière et Coach, Pauline Preston place le bien-être du cheval au cœur de son travail

Passionnée par l’équitation depuis son enfance, Pauline Preston a suivi différentes formations pour travailler dans le milieu équin tout en participant à des concours de saut d’obstacles à un bon niveau. C’est après son installation à son compte en janvier 2018 en tant que cavalière et coach qu’elle découvre l’approche scientifique du cheval développée par Andy Booth. Une révélation pour la jeune femme qui défend une équitation éthique et performante qu’elle appelle Ethication©.

Pauline Preston s’est rapidement découvert une passion pour le côté sportif de l’équitation lors de son passage au Site d’Excellence Sportive à Merzé Compétition à Cluny en Saône-et-Loire. Différents stages en écuries l’ont conforté son goût pour la compétition mais aussi pour l’enseignement. C’est donc tout naturellement qu’elle va suivre un BPJEPS AE mention Equitation à Saint-Priest dans le Rhône afin de prendre de l’assurance et vaincre sa timidité. Cette étape formatrice lui a permis d’approfondir ses compétences pédagogiques et sa pratique à cheval. Toujours portée par la volonté d’enseigner et de faire de la compétition, la jeune cavalière réalise son rêve en intégrant l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation de Saumur en Maine-et-Loire où elle obtiendra le DEJEPS CSO (Diplôme d’entraîneur pour le saut d’obstacles). Lors de cette formation dispensée par des écuyers du Cadre Noir, la passionnée a poursuivi son apprentissage en travaillant sur l’amélioration des performances du couple cavalier / cheval grâce à un entraînement physique et mental personnalisé.

Découverte d’une autre approche de l’équitation

De retour dans l’Allier, Pauline Preston suit une formation de 3 mois sur la création d’entreprise dans le but de s’installer en tant qu’indépendante et développe sont projet d’entreprise Perform’Jump. Les débuts sont difficiles. « J’ai senti qu’il manquait quelque chose, aussi bien chez moi que dans mon enseignement. J’avais peu de clients, je ne me démarquais pas de ce qui se fait déjà » explique la jeune femme qui tombe alors sur une vidéo d’Andy Booth, référent de l’équitation éthologique en Europe. Celle-ci amène la cavalière-coach à se questionner sur sa passion, son parcours et sa compréhension du cheval d’une manière générale. « Je me recentre donc et réalise que ce qui manque, c’est de laisser vivre cet amour du cheval. Par trop de technique, par trop d’envie de réussir, par trop d’envie de transmettre, je m’étais éloignée de l’essentiel : l’animal. L’amour de l’animal sans qui je ne serais jamais devenue celle que je suis ». Elle s’inscrit alors à la formation longue durée à l’école Horseman Science d’Andy Booth.

Lancement d’un nouveau concept, l’éthication

« Grâce à de nouvelles connaissances scientifiques éthologiques, j’ai appris comment obtenir la confiance, le contrôle et la connexion avec des aides subtiles et sans contrainte. Le cheval devient alors acteur de son équitation. La synthèse de ces connaissances me permet à présent de pratiquer et d’enseigner une équitation éthique et performante que j’appelle éthication » détaille Pauline Preston. L’éthication s’applique à toutes les disciplines, balade, saut d’obstacles, dressage, etc.. et peut être utilisée par les professionnels de santé équine et tous les amateurs d’équitation. « Il faut faire en sorte que vos objectifs deviennent ceux de votre cheval. Grâce à la finesse de la communication établit avec lui, il n’est plus contraint de faire les choses. Vous pourrez alors améliorer vos performances de manière significative » reprend la cavalière-coach insistant sur le fait qu’une bonne éducation du cheval amène une sécurité plus importante au quotidien.

Une offre de cours et de formations variée

Pauline Preston propose des cours particuliers et collectifs ainsi que des formations à domicile : éducation du cheval, éthication et performance, pour que les cavaliers apprennent à travailler dans le respect des capacités cognitives de leur cheval et améliorer la relation du couple cheval / cavalier. « Je leur donne toutes les bases pour qu’ils puissent progresser vers la réalisation de leurs objectifs personnels ou sportifs grâce à une équitation éthique. Mon travail consiste a éduquer ou rééduquer le cheval en lui expliquant qu’il peut gérer son environnement. A noter que le cheval apprend par l’enlèvement de la pression, par essais et erreurs et par association, quelle soit agréable ou désagréable. Pour que tout fonctionne bien, il faut que les cavaliers s’investissent pleinement dans l’éducation de leur cheval. Cela rend les choses plus simple. L’homme développe ses capacités de compréhension et d’empathie grâce au cheval » explique la cavalière-coach qui donne également des conférences axées sur le thème « mieux connaître son cheval pour mieux le comprendre ». Pauline Preston travaille aussi sur le développement personnel par le cheval avec l’aide de Véronique Renard.

Mickael Charrondière

Contact : 06 21 06 83 27

Facebook : Perform’jump – Pauline Preston

Site internet : performjump.com

Mail : performjump@gmail.com

CP : Pauline Preston – Sonia Cucca Photographies

Le magazine du mois

Mars

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This