Clémence Dordain et Mathilde Bernard, deux perchistes d’exception à l’EAMYA

14 Juin 2018 | Allier, Rencontre, Santé, Sport

Moulins a son grand moment d’athlétisme : le Meeting National, organisé par Moulins Communauté et l’EMAYA, met en compétition les meilleurs spécialistes mondiaux de l’athlétisme le dimanche 23 juin au stade Hector Roland. Seront présents, des chinois, Sud africain et des jeunes parmi les meilleurs français.

Quand on parle athlétisme, on pense souvent au saut, au cross, au sprint, à la course de demi-fond et de fond… Mais l’athlétisme, c’est aussi de nombreuses autres activités dont le saut à la perche.

Nous avons choisi de parler perche au féminin et ça tombe plutôt bien, car le saut à la perche a intégré le Meeting National il y 4 ans. Franck Wierzba en est l’entraîneur depuis 7 ans. Ancien perchiste lui-même, hurdler et décathlonien, il entraîne 10 perchistes chaque semaine, avec autant de filles que de garçons.

Ambitieuses, Clémence Dordain et Mathilde Bernard nous font partager leur passion.

Clémence, dornoise de 12 ans

« Je pratique le saut à la perche depuis l’âge de 4 ans. J’ai commencé en suivant mon frère qui pratiquait déjà. Mon initiation, je l’ai faite en primaire avec M. Bernard Patrick, mon instituteur à Dornes. J’ai ensuite rejoint l’EAMYA avec Franck Wiersba, mon coach actuel. »

Une évolution rapide et déjà de très belles performances

« Je suis devenue championne de l’Allier en poussine et benjamine et je détiens actuellement le record du club benjamine en salle avec 2,60m. Mes objectifs à venir sont de battre les records de saut au club et me qualifier au championnats de France cadette dans 2 ans, comme Mathilde Bernard, la championne du club. A tous ceux qui ne connaissent pas cette discipline, je leur conseille de venir voir et essayer. »

Mathilde, augyssoise de 20 ans

« Je pratique l’athlétisme depuis l’âge de 13 ans et le saut à la perche depuis 2011. Je suis au club depuis l’école primaire, ce sont mes parents qui m’ont fait faire de l’athlétisme car je bougeais beaucoup. J’ai continué à en faire jusqu’à aujourd’hui en touchant à presque toutes les disciplines et en 2011, Franck Wiersba est arrivé au club et m’a fait essayer le saut à la perche. Depuis je ne me suis pas arrêtée.»

Un beau palmarès

« Mon record actuel est de 4m. L’année dernière, j’étais championne de France universitaire en hivernal, et j’ai fini 3ème aux championnats de France hivernaux et estivaux en FFA. J’ai également participé aux Pointes D’Or qui est l’équivalent des championnats de France pour la catégorie minime, puis à tous les championnats de France depuis la catégorie cadette mais pas uniquement au saut à la perche, aussi au 100m haie et au poids. Mes objectifs à court terme sont, pour cet été, les championnats de France de ma catégorie et les championnats de France élite et à long terme, une ou plusieurs sélection en équipe de France, et mon rêve serait d’aller au JO. »

Franck Wierzba, un coach fière de ses filles

« Clémence ira loin. Cette jeune fille de 12 ans est sérieuse et très ambitieuse. Elle a la qualité principale d’une perchiste, le mental, et c’est très important. Il faut savoir que c’est la discipline la plus complète dans l’athlétisme. Mathilde est avant tout une athlète assidue aux entraînements, une « bosseuse ». Rien ne l’arrête, elle se donne toutes les chances pour réussir. Elle ne recule devant aucune difficulté et détient un mental d’acier, c’est-à-dire qu’elle est capable d’enchaîner des grosses séances quantitativement, ainsi que des séances techniques de saut où il faut prendre des risques sur des perches nouvelles, plus grosses, jamais utilisées auparavant. Les spécialistes comprendront. Ajouté à cela, Clémence et Mathilde sont deux personnes bien dans leur tête, simples, gentilles, souriantes, ce n’est que du bonheur pour un coach ! »

Palmarès des perchistes féminine à l’EAMYA

Trompat Leia (minime) : record 2.95m,16è au bilan français minime fille née en 2003/2004. Si l’on prend que son année 2004 car elle est minime 1ère année, elle est 2è au bilan français à 5 cm de la première.

Dordain Clémence (benjamine) : record 2.60 m. Il n’existe pas de bilan national pour les benjamines. Cela reste une très bonne performance. Clémence détient pour son jeune âge une technique de saut très avancée.

Bernard Mathilde : espoir, 3.90 m, 5e au bilan français. Toujours présente depuis 6 ans sur les rendez vous nationaux.

« La saison estivale est à peine lancée, nul doute que ces records vont exploser… » dixit Franck. Les entraînements ont lieu le lundi soir et le jeudi soir à partir de 17h au stade Hector Roland à Moulins.

Bon à savoir !

Le saut à la perche est une discipline sportive qui fait partie de l’athlétisme et du décathlon. Elle consiste à franchir une barre horizontale à l’aide d’une perche et après une course d’élan.

Le record du Monde de saut à la perche est actuellement détenu par le Français Renaud Lavillenie, avec une hauteur de 6,16 m.


Pin It on Pinterest

Share This