Des Clics, des Chiens, du Fun

par | 20 Mar 2017 | Agonges, Allier, Bien-être, Rencontre, Sport

Rencontre avec Pauline Debarbat de la société Déclic et des Chiens qui propose des stages d’agility, éducation et rééducation comportementale pour tous les chiens et leurs maîtres dans l’Allier !

Article - Des Clics, des Chiens, du Fun !Pauline Debarbat, 28 ans, a créé son entreprise Déclic et des Chiens il y a 4 ans à Agonges sur un terrain d’entrainement d’1 hectare dans le but de faire découvrir ou approfondir l’agility : conduite, obstacles et motivation pour le chien, initiation ou perfectionnement à l’éducation pour son maître. L’agility est en effet une discipline demandant une préparation à la fois mentale et physique du chien comme du maitre afin de créer une relation saine et apprécier d’être ensemble.

Esprit Edition : Pauline, à quand remonte votre passion pour les chiens ?
Pauline Debarbat :
J’ai eu mon premier chien à l’âge de 17 ans puis je me suis engagée en tant que bénévole dans diverses associations durant 13 ans. Là, j’ai effectué des voyages et j’ai pu mener de nombreuses expériences dans le monde du chien. J’ai suivi notamment beaucoup de formations auprès des plus grands experts dans ce domaine, pour la plupart à l’étranger auprès de gens comme Susan Garrett, Silvia Trkman, Catherine Collignon ou Joel Dehasse. Tout cela m’a donné l’idée d’ouvrir , en 2010, un blog pour partager ma passion, les concours auxquels j’ai participé avec mes chiens et surtout pour donner des conseils pour bien vivre avec son compagnon.

Esprit Edition : Pourquoi ouvrir une école d’agility et d’éducation canine ?
Pauline Debarbat :
Beaucoup de gens m’ont sollicitée pour cela, du coup je me suis lancée en 2013 ! Un déclic, d’où le nom de mon école !!! J’avais suivi une formation d’éducateur comportementaliste couplée à d’autres formations continues à l’agility , notamment des stages en Angleterre. Je suis donc devenu un vrai coach canin ! Je m’entraîne avec mes propres chiens, de race sportive, ceux que je préfère.

Article - Des Clics, des Chiens, du Fun !

Esprit Edition : Quelle méthode d’enseignement privilégiez-vous ?
Pauline Debarbat : Ma philosophie de vie est de rester quoiqu’il arrive dans une démarche positive. Je mets mes connaissances et mon expérience au service d’un apprentissage en méthode positive dans le respect du chien et en s’amusant avec lui ! Ça se résume à « des clics, des chiens, du fun », ma devise !

Esprit Edition : Déclic et des chiens est désormais une référence dans le monde de l’agility, au niveau national et international. Vous avez réalisez environ 350 coachings en 2016. Une belle réussite ?
Pauline Debarbat :
Oui, bien sûr, je suis fière ! J’organise aussi des camps qui deviennent très prisés ! Je propose des stages d’agility pour débutants et confirmés et j’aurai bientôt le plaisir d’accueillir des intervenants étrangers et reconnus dans la discipline pour proposer des cours à ma clientèle, des compétiteurs mais aussi des amateurs qui viennent juste pour le plaisir de la découverte.

Esprit Edition : Combien de jours durent ces camps ?
Article - Des Clics, des Chiens, du Fun !Pauline Debarbat : Ce sont des camps de 4 jours, j’en ai prévu 13 pour 2017. Les gens pourront suivre des cours individuels et faire des balades éducatives pour apprendre les bases de la conduite. Il y aura aussi des camps pour chiots et jeunes chiens et des préparations aux compétitions en agility. Le camp le plus demandé est celui que j’ai appelé Relax Max ! Il s’adresse aux chiens réactifs qui présentent de l’excitation sans que les humains ne puissent la gérer. Excitation au bord du terrain d’agility, en balade, quand quelqu’un sonne, rencontre avec des congénères, etc. Ce stage permet d’apprendre au chien à mieux gérer ses émotions et les rendre positives afin de mieux appréhender les situations et être plus calme. L’objectif est que le chien et le maître soient à l’aise ensemble au quotidien. Ce programme a rencontré un franc succès et a donné lieu à des cours en ligne et des stages très demandés.
Il va y avoir aussi un nouveau camp agility, appelé Camp agility Zen, plus tranquille qu’un camp classique et moins rythmé. Les cours ne ne font que le matin seulement pour laisser place à d’autres activités l’après-midi : balade, pique-nique, canoë, intervention d’une masseuse pour les animaux… mais aussi différentes activités pour découvrir la région.

 

Lire le magazine complet de mars 2017

Esprit Edition : Vous avez ouvert des cours en ligne ? Pouvez-vous nous expliquer comment ils se déroulent ?
Pauline Debarbat : Ce sont des cours à distance via des vidéos qui proposent des exercices pour un public partout en France et en Europe. Il y a aujourd’hui 115 chiens qui y participent.

Esprit Edition : Avez-vous d’autres projets ?
Pauline Debarbat : J’ai envie de développer mes cours en ligne bien sûr mais aussi de créer également un espace d’entraînement couvert ainsi qu’un espace de physiothérapie avec piscine pour proposer de la rééducation canine en cas de vieillesse ou de handicap et blessures.

Dates des prochains camps :

  • Camp chiots et jeunes chiens : 11 avril – 14 avril
  • Camp Relax Max : 18 avril – 21 avril

Web : www.declic-et-des-chiens.fr
Facebook : Déclic et des chiens


Galerie

Pin It on Pinterest

Share This