Conseiller en environnement intérieur : des experts qui identifient les diverses sources d’allergène et de polluants dans l’habitat

Rencontre avec Catherine Motte, conseillère en Environnement Intérieur (CEI) et un des experts qui identifient les diverses sources d’allergènes et de polluants dans l’habitat.

Esprit Bien-être : Quel est votre rôle ?

Catherine Motte : Le conseiller en environnement intérieur est un professionnel formé pour la recherche de polluants dans le lieu de vie (habitation, lieu de travail, etc.) et le conseil afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans le logement.

Esprit Bien-être : Quels sont vos missions ?

Catherine Motte : Les missions des services de conseillers en environnement intérieur consistent à établir des diagnostics des logements de patients atteints de maladies respiratoires. Ces visites sont pratiquées sur prescription médicale libérale ou hospitalière (Allergologue, dermatologue, ORL, Pneumologue, pédiatre, généraliste, etc.) . Il intervient à la demande du médecin pour ses patients souffrant d’allergies et/ou de pathologies respiratoires. Il réalise des audits de l’intérieur du logement, donne des recommandations et établit un compte rendu de visite pour le patient et pour le médecin prescripteur. Le coût de ces visites est intégralement pris en charge par l’Agence Régionale de la Santé Auvergne Rhône Alpes. Des solutions, des conseils pratiques (aération, limitation des irritants, etc.) et des mesures d’éviction du ou des produits allergènes sont proposés. Des documents d’information diffusés par des organismes accrédités (ADEME, INPES, AFSSET, etc.) sont remis. Le Service de CEI recontacte la personne par téléphone 6 à 9 mois après la visite pour évaluer les améliorations constatées.
Le service de conseillers en environnement Intérieur fera également un point auprès des médecins prescripteurs afin d’évaluer ce en quoi l’intervention d’un CEI à domicile constitue une aide au diagnostic et à la prise en charge dans le cadre du suivi des patients atteints de pathologies allergiques respiratoires.

Esprit Bien-être : A qui s’adresse votre
expertise ?

Catherine Motte : Aux médecins prenant en charge des patients atteints de maladies respiratoires et/ ou d’allergies. Le CEI met à disposition son expertise “Santé et environnement” pour l’organisation d’actions collectives de sensibilisation et d’information auprès du tout public et/ou de professionnels. Il peut être sollicité par toute association ou structure souhaitant mettre en place ce type de sensibilisation.

Esprit Bien-être : Travaillez-vous en
collaboration avec d’autres personnes ?

Catherine Motte : Nous n’intervenons qu’à la demande d’un médecin prescripteur, et en fonction de chaque situation, nous orientons parfois les personnes visitées vers des structures d’aide ou d’accompagnement afin de mettre en place une démarche d’amélioration de chaque situation. (Adil, différents bailleurs sociaux, Atmo, services de soins spécifiques, services sociaux, mairies…etc.)

Plus d’infos :
c.motte@mfara.fr06.10.82.23.35

Le magazine du mois

JANVIER

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This