Découvrez la marche nordique avec l’EAMYA

par | 12 Juil 2017 | Moulins, Sport

L’EAMYA (Entente Athlétique Moulins-Yzeure-Avermes) a été le 1er club de l’agglomération moulinoise il y a 7 ans à proposer une section loisirs ouverte à tous avec 3 activités : marche nordique, condition physique et running loisirs. Du débutant au confirmé, tout le monde y trouve son compte dans la convivialité. Cette section compte aujourd’hui 90 adhérents. L’idée de départ était d’élargir l’activité du club et s’ouvrir au non compétiteur.

Zoom sur la marche nordique

« La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active

nous explique Pierrick Deschaume, coach.

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue. Grâce à ce dispositif, toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche ce qui permet un exercice physique complet et un entraînement cardio-vasculaire et musculaire accru. De par sa facilité et sa dimension « Sport santé», la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique de chacun. La marche nordique saura satisfaire tous les pratiquants, des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui en fait une discipline très conviviale et familiale.


Les bienfaits de la marche nordique

>> Tonifie le corps

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses. La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.

>> Permet de mieux respirer

 

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

>> Fortifie les os

 

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

>> Aide à l’amincissement

 

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (environ 400 Kcal/h dépensées).

Nouveauté pour la rentrée ! Le Nordic Fit Cardio

Suite au succès d’une séance découverte durant cette saison auprès des adhérents, les coachs proposeront cette activité ponctuellement sur la saison 2017/2018. Cette séance alterne renforcement musculaire et séquences de marche à différentes allures en fonction de la musique de fond.

> Les contres indications de la marche nordique : convient à pratiquement tout le monde. Toutefois : – Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d’une arthrite. – N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds. – Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose. 

 

Lire le magazine complet de juillet-août 2017

Les séances, en journée ou en soirée sont cochées par Pierrick Deschaume et Sarah Lamouche et dure 1h30 : Un 1/4 d’heure d’échauffement, un 1/4 d’heure d’étirement et 1h de marche de 6 à 9 km en fonction de l’allure des personnes. Tarif à la séance ou à l’année, c’est vous qui choisissez ! A noté, reprise des cours mi-septembre. Venez tester avec 3 séances découvertes gratuites.

Pour info !

Coach Athlé Santé Moulins
1, Allée des Soupirs 03000 MOULINS
Tel: 06 50 06 34 74 pierrick.deschaume@athle.fr
Facebook : coach athlé santé Moulins
casmoulins.wixsite.com/coachathlesante 

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