Découvrez l’Etiopathie à Dompierre-sur-Besbre & Vichy

par | 17 Avr 2017 | Allier, Bien-être, Dompierre-sur-Besbre, Rencontre, Santé

Quand on parle santé et prévention dans notre agglomération, le nom de Pascal Champseix, étiopathe à Dompierre-sur-Besbre n’est jamais très loin. Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de celui dont l’adage est : « le mouvement, c’est la vie ».

Découvrez l'Etiopathie à Dompierre-sur-Besbre & Vichy

Pascal Champseix

Diplômé de l’Institut Français d’Étiopathie à l’issue de 6 années d’études à Paris, il est le premier étiopathe à s’installer dans la région en 1987, avec un premier cabinet à Vichy, puis un second à Dompierre-sur-Besbre en 1996. Il y exerce aujourd’hui avec deux collaboratrices, Bérengère Thévenon et Marie-Laure Dury et un collaborateur sur Vichy, Quentin Garcia.

Une vocation d’origine familiale Pascal Champseix avoue une passion pour les sciences naturelles et les soins par les mains depuis l’enfance. C’est à 9 ans, à la suite d’une entorse en jouant du foot, qu’il sera soigné par son oncle masseur-kinésithérapeute et lui conseillera de masser sa blessure avant chaque match. Il fera de même par la suite pour les copains qui se blesseront régulièrement et deviendra rapidement le « rebouteux » de l’équipe !

La lecture de livres d’anatomie et les connaissances de son oncle confirmeront sa vocation de soignant et intègrera en 1978 l’école de MassoKinésithérapie du Dr André de Sambucy. Durant ce cursus, il fera la rencontre de Christian TRÉDANIEL, fondateur de l’Étiopathie, et tout naturellement s’orientera vers cette méthode de soins manipulative, précise et encadrée d’un raisonnement logique et pragmatique.

De 2005 à 2008 à Rennes, il suivra une formation d’Étiopathie animale afin de pouvoir adapter cette méthode auprès de nos amis quadrupèdes.

Lire le magazine complet d’avril 2017

Pascal Champseix nous explique : D’où vient donc l’Étiopathie et quel est son principe ?

« Etymologiquement, le mot vient du grec aïtia qui signifie cause et de pathos, ce qui affecte le corps. On touche là le cœur de notre métier. Le principe premier est d’établir la cause des phénomènes pathologiques pour lui appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées. L’analyse étiopathique des pathologies est précise, logique, pragmatique. Ses limites d’intervention sont parfaitement définies : les invasions microbiennes graves, les incidences chirurgicales et les atteintes irréversibles ne relèvent pas de nos compétences. L’Étiopathie s’inscrit donc comme une thérapie manuelle de soins à part entière, le plus souvent complémentaire de la médecine classique.

A quel moment consulter un étiopathe ?

« Notre champ de compétences est très large, l’Étiopathie s’adresse à chacun d’entre nous ! Du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif, l’Étiopathie soigne efficacement et sans médicaments la plupart des maux et des pathologies qui affectent notre vie quotidienne :

  • Troubles articulaires: entorses, lumbagos, torticolis, névralgies, sciatiques, cruralgies, pubalgies, tendinites, canal carpien, algodystrophie…
  • Troubles digestifs: ballonnement, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-oesophagiens, colopathies fonctionnelles (constipation, diarrhées), hémorroïdes…
  • Mais aussi beaucoup de troubles circulatoires (jambes lourdes…), respiratoires (problèmes ORL chez les enfants, bronchites, sinusites…), gynécologiques (normalisation des cycles, règles douloureuses, troubles de la ménopause, nausées chez les femmes enceintes…) ou généraux (migraines, céphalées, insomnies, anxiété…).

Quelque soit les problèmes présentés et avant de prendre rendez-vous, il est toujours possible de demander quelques renseignements en téléphonant à mon secrétariat. Généralement, deux à trois interventions suffisent pour traiter les affections courantes. Le traitement est plus long mais tout aussi efficace en cas d’affection chronique. »

Comment se déroule une consultation d’Étiopathie ?

« On commence par le recueil des faits exprimés par le patient à l’issue d’un interrogatoire minutieux, symptômes éprouvés, gênes fonctionnelles, limitations de mouvement ressenties… Ensuite on élabore un « diagnostic » étiopathique qui permet d’appréhender la cause réelle des troubles et son évolution potentielle. Nous faisons ensuite l’évaluation du degré d’évolutivité et d’urgence de la situation exposée, et s’il y a lieu, comme je vous l’ai dit précédemment, réorienter le patient vers le praticien compétent si la pathologie échappe au champ d’action de l’Étiopathie. Tout cela va me permettre de réaliser une intervention manuelle en toute sécurité par un geste manuel simple, précis et rapide. Le traitement proposé à chaque patient est donc personnalisé selon sa pathologie et ses particularités propres. L’étiopathe agit exclusivement de manière manuelle, sans instrument ni appareil de quelque sorte que ce soit, ne prescrit pas de médicament (allopathique, homéopathique).»

 

Pour info !

Pascal Champseix – Etiopathe

2 adresses à votre service

108, rue Neuve
03290 Dompierre-sur-Besbre
Tél : 04 70 34 57 78

35, rue d’Alquié
03200 Vichy
Tél : 04 70 34 57 78

 


Galerie

Pin It on Pinterest

Share This