Découvrez l’univers des « Accros du Peignoir »

Depuis 2016, la Route des Villes d’Eaux déploie le concept des Accros du Peignoir, qui vise à dynamiser l’image des stations thermales du Massif central, en renouvelant le ton et les codes d’une communication décalée. Mêlant réel et imaginaire, création et humour, le mouvement des Accros du Peignoir fait de multiples apparitions, sur le territoire du Massif central, sur la toile et dans le monde ! Rencontre avec Stéphanie Huin, Directeur de la Communication et du Développement de la Route des Villes d’Eaux.

Esprit Edition : Quels sont les origines du phénomène de la peignoir attitude ?

Stéphane Huin : Les bienfaits des eaux thermales sont reconnus depuis le XIXe siècle et même parfois dès l’Antiquité. De cette époque, les villes thermales du Massif central ont gardé un art de vivre exceptionnel, qui est devenu le leitmotiv de la communauté des Accros du Peignoir. Du Puy-de-Dôme au Cantal, en passant par la Creuse, l’Allier, la Loire, l’Ar- dèche ou le Morvan… les Accros du Peignoir prennent le temps de vivre, de ralentir, de s’apaiser, de se relaxer, desedivertir, deserégaler, desebalader, de contempler, de s’évader, et invitent à partager leur savoir-vivre.

LEGENDE PHOTO : CP : Marielsa Niels / Route des Villes d’Eaux

Esprit Edition : Une parenthèse thermale vécue dans un territoire qui le prend en charge, mais par qui ?

Stéphane Huin : Tout est mis en oeuvre par un réseau de partenaires pour devenir accros aux peignoirs. La Route des Villes d’Eaux du Massif Central regroupe une centaine de partenaires qui font vivre les stations thermales. Cette association valorise de- puis 20 ans les atouts touristiques de ses 18 villes thermales membres, tels que leur patrimoine ther- mal, leurs paysages préservés, leurs prestations de bien-être et de santé modernes… Ce réseau a aussi un écho européen, puisqu’il est membre de l’Asso- ciation européenne des villes thermales historiques (EHTTA).

Esprit Edition : Qui a imaginé le concept ?

Stéphane Huin : Pour concevoir le scénario des Accros du Peignoir, la Route desVilles d’Eaux a fait appel à Marie-Pierre Demarty et Sébastien Saint-Martin, deux esprits créatifs.Tous les deux ont prit plaisir à chercher des idées décalées, qui prendraient à contrepied l’image que l’on peut avoir des villes d’eaux. Le peignoir a l’avantage d’être un point commun à toutes les stations thermales et aussi à leurs deux aspects : la version cure médicale et la version bien-être et cocooning. l’idée est née des Accros du Peignoir, dans sa grande simplicité avec une grande richesse de possibilités dans l’invention des personnages, des situations, des histoires très générales ou au contraire des anecdotes, des événements…

Esprit Edition : Quelle a été la première action grand public ?

Stéphane Huin : 12 carnettistes français et européens de renommée internationale ont été accueillis en résidence dans les 17 villes d’eaux du Massif central de mai à juin 2016. Ils ont ainsi pour réaliser plus de 300 dessins représentatifs des villes d’eaux autour des thématiques emblématiques, architecture thermale, eau thermale, pratique du thermalisme, du bien-être et des évènements culturels. Cette action a permit d’éditer auprès du grand public un carnet de voyage “Manuel à l’usage des porteurs de peignoir” et de mettre en place une exposition itinérante dans les Villes d’Eaux.

Esprit Edition : Quels sont les nouveauté́s 2019 ?

Stéphane Huin : Nous avons créé une gamme de produits estampillés du logo des “Accros du Peignoir” ou des dessins des carnettistes qui seront diffusés dans les boutiques, des Offices de tourisme, centres de bien-être, thermes, hôteliers partenaires. Le fameux peignoir mais également des mugs, portes clé, totebag… Nos visiteurs y trouveront forcément de quoi (se) faire plaisir et garder un souvenir de sa venue dans une ville d’eaux ! Nous avons également lancé un nouveau magazine annuel consacré entièrement aux Accros du Peignoir. Il a pour vocation de mettre en avant les événements, les nouveautés et les atouts touristiques des Villes d’Eaux du Massif Central, avec quelques portraits d’ “Accros du Peignoir” emblématiques.

 

Esprit Edition : Quels sont les rendez-vous des Accros du Peignoir ?

Stéphane Huin : Tous les ans les Accros du Peignoir fêtent le Printemps duThermalisme en Auvergne en mai et se mobilisent pour le World Wellness Week-end et les Journées Européennes du Patrimoine en septembre. Pour chacun de ces évènements, les villes thermales proposent différentes animations qui vont donner envie de prendre soin de soi, de bouger, d’adopter des bons réflexes, entre amis, en couple ou en famille.

Esprit Edition : « Les Accros du Peignoir » sont aussi en ligne ?

Stéphane Huin : Oui, nous avons souhaité créer une autre porte d’entrée pour s’immerger dans l’uni- vers des Accros du Peignoir, cette fois via des outils numériques modernes et inédits. Nous avons notamment créé une websérie comprenant 4 films vidéo qui vise à diffuser l’épidémie de bien-être ! À regarder sans modération sur www.lesaccrosdupeignoir.com ! Parallèlement, une plateforme webdocumentaire, multi-médias, ludique et communautaire propose deux entrées au visiteur à travers différents parcours de découverte virtuelle des villes d’eaux.

Nouveauté à découvrir dans les prochains magazines !

Chaque mois, Stéphane Huin, nous partagera l’actualité des Accros du Peignoir : Bons plans bien-être, événements, agenda, “Peignoir Attitude”…
À lire dans nos prochains numéros !

Le magazine du mois

Octobre

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This