Rénovation complète, restauration partielle ou réaménagement intérieur… Quels que soient les travaux envisagés, bien les organiser garantit un meilleur résultat et moins de stress.

Si vous projetez de rénover votre habitat pour le rendre plus confortable et mieux adapté à votre vie quotidienne, la première chose à faire est un état des lieux précis de l’ensemble : structure du bâtiment et de la toiture, défauts dans les murs et le sol, résistance des matériaux, présence d’humidité, diagnostic thermique… Ce check-up est essentiel dans le cadre d’une rénovation complète mais il a aussi son importance pour un réaménagement plus léger car chaque petite modification peut s’accompagner de travaux plus complexes.

Etablir une liste des travaux

Vous pourrez ensuite établir une liste des travaux à réaliser en commençant par d’éventuelles démolitions si elles s’avèrent nécessaires. Prévoyez le gros œuvre : conforter les fondations ou la charpente, refaire la toiture, ravaler les façades, ajouter des ouvertures, créer ou transformer des cloisons, réaliser des saignées pour le passage des gaines électriques, adapter la plomberie pour la création d’un espace sanitaire, installer un plancher chauffant… Puis les huisseries, l’éclairage, les revêtements de sol et muraux…

Quelle que soit la nature des travaux envisagés, vous devrez penser à y inclure l’amélioration de la performance énergétique car les exigences en la matière deviennent de plus en plus importantes : isolation, étanchéité à l’air, ventilation, chauffage. Plus vos travaux seront menés globalement et bien organisés, meilleurs seront leurs résultats.

De précieux conseillers

Une bonne préparation s’impose donc. N’hésitez pas à demander conseil. Vous pouvez vous adresser au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) de votre département. Dans le cadre de sa mission, cet organisme public répond aux questions des particuliers sur des projets d’extension, de restauration, de transformations et d’aménagements de l’habitat. Pour des travaux de rénovation énergétique, vous trouverez de nombreuses informations auprès de l’espace info-énergie le plus proche de chez vous.
Vous pouvez aussi faire appel à un architecte, même si son intervention n’est obligatoire que si votre projet de travaux conduit la surface de plancher ou l’emprise au sol du bâti à dépasser 170 m2. Ça vous coûtera entre 10 % et 15 % du montant total des travaux mais au final, ça peut être rentable car l’architecte vous aidera à concevoir votre projet de rénovation, saura vous informer sur les contraintes techniques à respecter, va pouvoir maîtriser les étapes -et les prix qu’il connaît bien-, organiser l’intervention des entreprises, s’assurer du respect des délais et du budget. Il apporte une garantie en engageant sa responsabilité professionnelle qui est couverte par une assurance.

Bien choisir ses artisans

Pour choisir les professionnels intervenants sur le chantier, privilégiez la proximité, vérifiez les qualifications, les références, la fiabilité financière et la garantie décennale. Demandez plusieurs devis, comparez attentivement les prestations proposées et faites préciser le délai d’exécution des travaux car leur date de début et la durée estimée doivent y figurer mais cette obligation est rarement respectée.

Renseignez-vous en mairie pour savoir si un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Les échafaudages, bennes ou palissades de chantier sur la voie publique sont également soumis à autorisation.

Enfin, le suivi du chantier est impératif, de préférence chaque jour ou au moins une fois par semaine, pour vérifier que les travaux sont bien coordonnés et correspondent à vos plans. Vous pouvez vous en charger vous-même ou missionner un architecte ou un maître d’œuvre.

Source APEI-Actualités

Le Salon de l’Habitat 2019, une expertise à votre service

Du 27 au 29 septembre à Parc Moulins Expo

Infos pratiques :
Vendredi 27 sept. de 14h à 19h
Samedi 28 sept. de 10h à 19h
Dimanche 29 sept. de 10h à 18h
Entrée libre

Vous souhaitez construire, aménager, rénover, moderniser, décorer ou encore protéger votre habitation, vous souhaitez financer votre bien ou tout simplement prendre des conseils de bricolage ou décoration, ce Salon est fait pour vous !

En effet, près de 60 professionnels de l’habitat neuf et rénovation sont réunis sous les halls de Parc Moulins Expo le dernier week-end de septembre, durant 3 jours. Ils répondront à toutes vos questions, sous forme de conseils, démonstrations et informations. Ils vous feront profiter de leur expertise et vous proposeront des solutions à tout problème concernant votre habitat et votre environnement intérieur ou extérieur. Ce sera l’occasion de vous informer, de questionner, de comparer, décider ou réfléchir encore avant de retourner voir les professionnels rencontrés lors du Salon.

Ces 3 jours seront aussi l’occasion de faire le plein de bonnes idées et d’améliorer vos performances et vos connaissances à travers les conférences qui vous sont proposées et animées par des professionnels et experts différents qui vous apporteront des informations de qualité et répondront à toutes vos questions.

Programme des conférences
Vendredi 27 sept.
• De 15h30 à 16h30
Les aides à l’amélioration de l’habitat
Animée par Jessica Grondin, chargée de l’environnement à la CAPEB de l’Allier, Syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment.
Samedi 28 sept.
• De 11h30 à 12h15
La fibre optique chez soi
Animée par Vincent Miallet, Responsable Client chez Orange, et Sébastien Odoul, Directeur des Ventes Auvergne Nord chez Orange. Qu’est-ce que la fibre optique, avantages en termes d’usage, le déploiement de la fibre optique par Orange sur le plan national, régional et local.
• De 15h à 16h 
Harmoniser son lieu pour vivre mieux
Animée par Amaury Thiery, géobiologue et conseil en environnement électro-magnétique. Comment faire de son logement un habitat sain?
Samedi 28 sept.
• De 16h à 17h
La sécurité de votre habitation
Animée par Sébastien Cartelier, directeur-adjoint VVS Sécurité. Mesures de prévention, solutions de protection, offres du marché, produits actuels, démonstration d’un générateur de brouillard… toutes les solutions et quelques conseils de bon sens pour éviter certains désagréments chez vous et, entre autres, les cambriolages.
Dimanche 29 sept.
• De 15h à 16h
Harmoniser son lieu pour vivre mieux

Animée par Amaury Thiery, géobiologue et conseil en environnement électro-magnétique. Comment faire de son logement un habitat sain?
Renseignements :
JLP MOULINS – 04 70 20 19 15
info@jlpmoulins.fr
www.parcmoulinsexpo.fr

Le magazine de septembre 2019

Pin It on Pinterest

Share This