L’agneau n’est pas la seule viande que vous pouvez proposer à vos convives pour vos repas de Pâques, vous pouvez également préparer un plat à base de lapin, une viande toute aussi tendre et savoureuse. Les possibilités de recettes sont multiples avec évidemment les grands classiques : lapin à la moutarde et lapin chasseur.

Au coeur du bocage bourbonnais à la ferme de “Cocotte et compagnie” nous sommes allées à la rencontre de Fabienne Marais découvrir son élevage de gallinacés et de lapins.

Installée en 2008 à Agonges, près de Moulins, Fabienne Marais a comme activité principale un élevage traditionnel de poulets blanc et cou-nu en hiver, de pintades et de poules pondeuses en plein-air et nourries aux céréales. 

Fabienne propose également, pour ses clients et sur demande, de la viande de lapin. Une production différente des volailles et qui demande plus de temps car l’élevage d’un lapin dur en moyenne 6 mois.

Le lapin est caractérisé par une bonne reproduction avec une moyenne de 6 à 8 lapins par portée et une gestation de 5 semaines 4 fois par an. Mais son élevage reste délicat. Il s’agit d’un animal extrêmement sensible et les conditions, tant au niveau alimentaire, ainsi que l’environnement global de l’élevage doivent donc être correct.

« J’ai fais le choix de moins en produire de façon à ce qu’ils soient élevés dans de bonnes conditions et donc qu’ils soient de meilleures qualité. C’est pour cela que je n’en propose que sur réservation. Mais il y a de la demande car la viande de lapin est goûteuse et diététique. »  

Concernant son alimentation, le lapin consomme des aliments frais, fanes de légumes, chou, trèfle, luzerne, pissenlit… mais également des produits secs, plus digestes foin, avoine, orge, maïs, blé… Fabienne complète avec des aliments complets sous forme de granulés.

« Nous avons plusieurs race de lapin que je vous invite à venir découvrir à la ferme lors d’une visite ! » conclue Fabienne.

Chez Cocotte et Compagnie, venez découvrir également une ferme pédagogique et de découverte, et prendre un casse-croute à la ferme ! De nombreuses activités créatives, ludiques pour petits et grands…

Découvrir et s’amuser : Ferme découverte et pédagogique Venez découvrir, seul ou en groupe, l’exploitation de cocotte et compagnie, une exploitation agricole et son environnement humain, animal et naturel. Visite commentée de la ferme. Découverte de la vie des volailles et autres animaux : leur mode de vie, leur environnement… 

Complément restauration : Goûters confectionnés à partir des produits de la ferme, goûters d’anniversaire (sur réservation).

Ouverture : Toute l’année.

Save The Date

Fabienne Marais organise un marché fermier le 23 juin sur la place d’Agonges de 9h à 18h. Possibilité de repas sur place à composer auprès des producteurs. Randonnées pédestres avec dégustation de produits locaux & traversée de parcs de châteaux.

Le magazine de mars 2019

Pin It on Pinterest

Share This