Diabète et repas de fêtes : comment gérer !

Si les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de moments joyeux et conviviaux pour la plupart d’entre nous, les repas festifs qui les accompagnent sont souvent vécus avec beaucoup d’angoisse et de frustration pour les personnes atteintes d’un diabète qu’il soit de type I ou II. Christophe Parguel Diététicien Nutritionniste vous donne quelques conseils !

C’est en effet une longue semaine pleine de tentations qui se profile entre le 24 Décembre et le 1er janvier. Toute l’année les personnes confrontées à un diabète s’impose un contrôle permanent et rigoureux de leur alimentation notamment glucidique et lipidique.

Alors en cette fin d’année, sachez lâcher un peu prise.
Profiter de chaque repas de manière raisonnable est le meilleur conseil que l’on puisse donner. Manger un peu de tout et de tout un peu !
La restriction cognitive permanente que s’impose régulièrement les diabétiques, souvent également relayée par l’entourage proche est une source bien connue de désordres psychologiques qui entrainent souvent un mal être et des pertes de contrôles pulsionnelles.
Alors ouvrir un peu la soupape en cette période d’agapes ne peut être que bénéfique. Je le dis souvent, ce qui fait du bien à la tête fait beaucoup de bien au corps….

Quelques conseils pour votre menu Noë̈l

 

• L’apéritif : Attention à l’alcool et aux risques d’hypoglycémie surtout si vous êtes à jeun. Une petite coupe de champagne et quelques toasts de pain complet au saumon fumé, légèrement beurré et citronné peuvent constituer un excellent apéritif
• En entrée un beau plateau de fruits de mer, attention à la mayonnaise, ou alors maison type sauce cocktail au fromage blanc.
• En plat : Une belle volaille rôtie et farcie, (chapon, dinde, pintade fermière) avec un bon jus, accompagnée de quelques marrons (attention aux glucides) et de légumes d’automne rôtis, (panais, navets boule d’or, chou vert) comme plat de résistance.
• Le petit plus : Une petite salade de mâche au chèvre sec finement émincés à la mandoline, quelques cerneaux de noix et assaisonnée d’un bon filet d’huile de noix bio saupoudré d’un peu de cumin moulu.
• En dessert laisser vous tenter par une petite portion de buche aux fruits rouges (mousse de fruits rouges peu riche en sucre) ou une poire rôtie aux épices et une petite boule de glace ou sorbet aux fruits.

Petit bonus !

• Vous pouvez pour parfaire votre plaisir, déguster un bon chocolat noir de qualité
• Privilégier une petite boule de pain complet ou de seigle plutôt que du pain blanc pour
compléter ce repas pauvre en glucides et en graisses saturées.

Se dépenser pour compenser !

L’activité physique sous toutes ses formes pendant les fêtes est fortement recommandée, elle est un bon support pour équilibrer les recettes et les dépenses. Tous les diabétiques le savent, le sport permet en général et quand il est pratiqué de façon adapté de mieux équilibrer son diabète.

Plus de conseils ?
Christophe Parguel
Diététicien Nutritionniste
06 70 68 74 75

Le magazine du mois

DÉCEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This