Dompierre-sur-Besbre, l’escalade en toute liberté

par | 25 Oct 2016 | Association, Bien-être, Dompierre-sur-Besbre, Rencontre, Sport

Dompierre-sur-Besbre n’est pas connu pour ses paysages de montagne, cependant l’escalade a vu le jour en 1988 lors de la création du club de l’ASD Escalade Source Libre. Esprit Sportif est parti à la rencontre de sa trésorière, Marion Sanner.

Dompierre-sur-Besbre, Escalade en toute liberté - Article

Marion Sanner, trésorière

Esprit Sportif : Marion Sanner, l’escalade est une histoire ancienne à Dompierre-sur-Besbre, comment cette discipline est arrivée dans l’est de notre département ?
Marion Sanner : Comme vous l’évoquez, l’escalade existe depuis longtemps à Dompierre-sur-Besbre, et pour être plus précise depuis 1988. Cette discipline sportive est arrivée par le biais d’un groupe de copains passionnés d’escalade, qui ont souhaité créer un club qui s’appelle encore de nos jours l’ASD Escalade Source Libre.

E.S : Vous concernant, depuis quand êtes-vous dans le club ?
M.S : Je suis arrivée dans le club en 2013. A cette période le bureau a été totalement renouvelé et de nombreuses personnes qui étaient à l’origine de la création de la structure sont parties. J’ai été nommée trésorière dès mon arrivée.

E.S : Combien avez-vous de licenciés à ce jour ?
M.S : Les inscriptions ne sont pas encore terminées, mais je pense que nous allons atteindre les 40 licenciés, ce qui nous ferait une augmentation de 33 % du nombre d’adhérents par rapport à 2015. Ce qui est très encourageant car le club n’était absolument pas connu il y a encore très peu de temps.

“Augmentation de 33 % du nombre d’adhérents par rapport à 2015”

Dompierre-sur-Besbre, Escalade en toute liberté - ArticleE.S : Quel est le profil type du licencié à l’ASD Escalade Source Libre ?
M.S : Nous ne pouvons pas dire qu’il y ait un profil type, mais les 2/3 des licenciés sont des enfants, dont l’âge est compris entre 7 et 14 ans. Pour le dernier tiers, il s’agit d’adultes.

E.S : Comment se déroulent les entraînements ?
M.S : Les entraînements se déroulent sur un mur d’escalade de 5 voies, d’une hauteur de 8 mètres de haut, situé au gymnase du collège Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre. Ils sont encadrés par un initiateur disposant d’un diplôme fédéral. Pour les enfants, la séance est d’une durée de 1h30, composée d’une première partie ludique et d’une seconde axée sur l’escalade. Concernant les adultes, les créneaux sont libres.

E.S : Votre club participe-t-il à des compétitions ?
M.S : Oui, en 2015 nous avons participé à des compétitions départementales, où nous avons eu de très bons résultats.

E.S : Nous avons écouté dire que pour l’ASD Escalade Source Libre, l’aspect compétition n’était pas dans son ADN ?
M.S : Vos sources sont bonnes, en effet nous sommes un club où nous pratiquons plus le sport loisir, et où nous mettons de côté l’esprit de compétition. Cependant, si des licenciés talentueux souhaitent se confronter aux autres pratiquants des 7 clubs de l’Allier, nous ne les empêcherions pas, et ils auraient notre soutien.

Dompierre-sur-Besbre, Escalade en toute liberté - Article

Sortie organisée au Rocher St Vincent en Montagne Bourbonnaise

ContactsDompierre-sur-Besbre, Escalade en toute liberté - Article

ASD Escalade Source Libre

Collège Louis Pergaud

Rue du CES
03290 Dompierre-sur-Besbre
Tél : 06 50 93 35 86
Web : club.quomodo.com/ escalade_dompierre_source_libre
Facebook : Escalade Source Libre Dompierre

E.S : Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour pratiquer l’escalade ?
M.S : L’escalade demande de la puissance, de la souplesse, de l’équilibre et un esprit d’équipe. C’est aussi une discipline qui permet de développer son mental et la confiance en soi.

E.S : Quels sont les axes de développement de l’ASD Escalade Source Libre ?
M.S : Nous en avons surtout un. Il s’agit du renouvellement du mur d’escalade qui arrive à saturation au niveau de sa capacité. Pour faire simple, nous avons cinq voies et vu que nous grimpons par deux, cela signifie que nous pouvons être au maximum dix à la fois sur le mur. Par conséquent, il est très compliqué aujourd’hui d’accueillir d’autres enfants. L’ensemble de l’équipe dirigeante de l’ASD Escalade Source Libre a évoqué avec l’adjoint aux sports un projet qui permettrait de résoudre ce problème Nous affinons actuellement le dossier afin de le présenter à la Mairie. Mais nous n’allons pas nous plaindre, car si nous en sommes à ce stade aujourd’hui, c’est que le nombre de licenciés, qui sont situés dans un rayon de 15 kms et aussi en Saône-et-Loire, est de plus en plus important. Pour un club qui était méconnu, nous sommes très satisfaits de l’évolution. Maintenant comme le disent les anglo-saxons « coming next ».

Lire le magazine complet d’octobre 2016


Galerie

Pin It on Pinterest

Share This