Nathalie Nicolas, infirmière aux urgences, propose depuis de nombreuses années une formation continue au Toucher-massage® pour les professionnels de santé du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure afin de leur permettre de bénéficier d’un nouvel outil d’accompagnement et d’enrichir la qualité du soin relationnel au patient. « Même si, dès la naissance, le toucher fait parti de notre mode relationnel, il est indispensable aux soignants de le professionnaliser par un apprentissage adapté. Pour que cette qualité de soin soit offerte, il est important que les professionnels soient initiés à cet outil. » nous explique Nathalie, formée il y a 15 ans à l’nstitut de Formation Joël Savatofski. Ce projet de formation au profit du personnel a rencontré le plus vif des succès. Dans cette formation, Nathalie évoque également d’apprendre à prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, c’est pour cela que cette inconditionnelle du bien-être souhaite aller plus loin dans sa démarche pour ces professionnels de santé en leur proposant des ateliers bien-être rien que pour eux !

Des ateliers bien-être pour les agents

Tout le personnel du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure peut également, à titre personnel s’il le désire, bénéficier gratuitement d’un temps de détente à l’occasion des ateliers Toucher Massage® en petit groupe qu’anime bénévolement

Nathalie deux fois par mois pendant 1h30. Des ateliers initiés par l’intéressée sur son temps personnel, hors contexte professionnel. « Durant ces ateliers, je souhaite proposer une coupure, un vrai moment de détente pour les soignants, leur permettre d’évacuer le stress. Ainsi, ils s’aperçoivent eux-mêmes des bienfaits du massage et de la relaxation. Ensuite, la plupart d’entre eux n’hésitent plus à utiliser cette technique au quotidien. » précise Nathalie. «Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la politique d’amélioration des conditions de travail, en lien avec le projet social d’établissement.» nous rappelle t-elle.

Détente et lâcher-prise durant 1h30

« Ces ateliers ne sont pas à visés thérapeutique et encore moins médicale, précise Nathalie. C’est un moment de lâcher-prise, un temps privilégié de retour sur soi.» Les ateliers se font dans une salle mis à sa disposition pour les différentes formations en interne dont elle est en charge, qu’elle a équipé de tatamis, chaises ergonomiques et tables de massage. En musique, par 2, Nathalie propose différents massages de détente comme la Relaxinésie® qui consistent à mobiliser les différentes parties du corps en y associant, dans une séance complète, le massage des extrémités (pieds, mains, tête) afin d’obtenir un relâchement complet. Mais elle propose également le massage des jambes, du dos… sur vêtements ou à l’huile. «Avec ces ateliers, j’ai souhaité créer un espace ressource pour le personnel, en mettant à disposition mon savoir-faire, pour répondre au besoin de régulation du stress, de la fatigue, de l’épuisement professionnel, ainsi qu’au besoin de prévention des troubles musculo-tendineux. La bienveillance est très importante dans l’échange, pour bénéficier des effets détente aussi bien en massant, qu’en étant masser. » nous explique t-elle avec passion pour cette technique et ses bienfaits.

Nathalie propose également des ateliers parents/enfants pour le personnel et ce à l’occasion des vacances scolaires. « Le public est familial, les ateliers deviennent ludiques et permettent aux parents de partager un temps unique de complicité avec leurs enfants. »

Témoignage de Rosa Gomard, technicienne de laboratoire au CH Moulins Yzeure qui participe aux ateliers :
L’atelier « toucher-massage » animé par Nathalie Nicolas est un lieu très convivial où règne la bonne humeur et un bien-être contagieux. Dès la porte du local franchie, nous laissons nos tracas quotidiens, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel très souvent, sur le seuil. Alors Nathalie nous transmet ses connaissances, nous propose des thèmes, des pratiques pour apaiser les patients, et nous nous laissons guider par son sourire, sa douce voix, ses mains intuitives. Cela fait quatre ans que personnellement je suis assidûment à ses ateliers mensuels. C’est avec bonheur que mes mains apprennent à procurer du bien-être et j’observe en retour un réel plaisir qui me procure apaisement et détachement de mon égo. J’ai découvert le pouvoir des gestes pour transmettre toute ma bienveillance à autrui. Cet atelier développe en nous des dispositions que nous avions mais dont nous ne savions comment les mettre en œuvre, nos mains sont les outils pour formuler nos appétits à « faire le bien » et Nathalie sait comment nous faire prendre le chemin pour le plus grand soutien et salut des patients souffrants en complément des soins hospitaliers. Je conseille vivement à tous d’insister auprès des institutions pour faire connaître ces formations et les mettre en pratique afin de constituer la meilleure des prises en charge des patients.

Le magazine de janvier 2019

Pin It on Pinterest

Share This