En garde ! Nous avons testé pour vous l’escrime artistique avec les Chevaliers d’Allen

“Un cavalier, qui surgit hors de la nuit court vers l’aventure au galop. Son nom, il le signe à la pointe de l’épée d’un Z qui veut dire Zorro », « Un pour tous, et tous pour un ! » Qui n’a rêvé enfant, d’être Zorro, Dartagnan, Lagardère, Fanfan la Tulipe ou Cyrano de Bergerac ? Le rendez-vous est fixé, c’est au sous sol du Palais des sports de Moulins que nous retrouvons Les Chevaliers d’Allen, pour nous préparer à devenir des chevaleresses. L’association propose des cours d’escrime artistique pour les amateurs d’armes en tous genres.

Les Chevaliers d’Allen
Vous les avez peut-être croisé dans les rues de Moulins, dans les Jardins Bas au pied de la Mal coiffée, ou bien en représentation à la foire médiévale de Souvigny ? Les Chevaliers d’Allen ont été créés en 2009 à l’initiative de quelques pratiquants de l’Epée Moulinoise, dont Jean Moreau le maître d’armes, 84 ans pratiquant au sein de l’association. Leur but, préparer des spectacles, du scénario, du choix du costume, à la musique. Aujourd’hui, une trentaine d’adeptes nous font revivre de vrais combats de chevaliers d’antan, en costume sans protection.

L’escrime ancienne et artistique
L’escrime artistique se différencie de l’escrime sportive par la notion de partenariat plutôt que d’opposition que l’on retrouve entre deux escrimeurs. Ce qui apporte de la convivialité dans le club et suscite l’intérêt d’un public différent mais complémentaire du compétiteur en escrime moderne. « Ensemble, les partenaires construisent une passe d’armes esthétique simulant un combat. L’escrime artistique se rapproche de beaucoup à la cascade et à l’art, l’art théâtral, la comédie, l’expression corporelle ou encore le cinéma.. », nous explique Pauline, pratiquante depuis une quinzaine d’années. L’Escrime artistique fait revivre la pratique de l’escrime à travers toutes les époques, allant de l’antiquité au XIXème siècle, en passant par le grand siècle et le siècle des lumières, et aujourd’hui le sabre laser.

« L’Escrime artistique est un mélange de sport, de culture et d’histoire. C’est un sport complet, C’est formateur aussi bien dans la tête que pour le corps. C’est un dosage entre des moments où l’esprit guerrier prédomine, sans oublier de faire attention aux règles de sécurité, car il s’agit quand même du maniement d’armes sans protection», nous précise Bruno, pratiquant et président de l’association. 

En garde !
Avec José, tout d’abord, nous travaillons les fondamentaux,  les gestes de base à nu, sans les armes. C’est parti pour les déplacements. José nous fait la démonstration des gestes à reproduire, des esquives, des fentes… « Marchez ! Rompez ! Fendez-vous ! » À peine la gestuelle est elle au point que l’heure de l’armement sonne. Direction l’antre des chevaliers d’Allen pour aller récupérer nos armes. Des armes multiples et variées s’utilisent en fonction du siècle considéré : épée médiévale, hache, fléau d’armes, rapière, bâton, épée, fleuret, sabre… Avec la vingtaine d’élèves, nous formons des duels, prenons les sabres et nous nous exerçons aux parades

« Prime, seconde, tierce, quarte, quinte et quinte renversée ». C’est une danse, une élégance du corps et de l’esprit, un sport stratégique où il faut être agile. À la fin de notre séance, nous sommes satisfaites d’avoir passé un bon moment en compagnie des Chevaliers d’Allen. Ce sport demandant de la concentration, il permet de penser à autre chose que les petits tracas du quotidien et de se vider l’esprit.

Nouveauté cette année !
Du sabre laser pour se la jouer façon Skywalker. Si l’âme d’un chevalier Jedi sommeille en vous depuis toujours, soyez le bienvenu.

Bon à savoir

L’escrime artistique combine ainsi arts martiaux, théâtre et histoire au sein d’une activité de spectacle ludique et accessible à tous, à partir de 16 ans, y compris ceux n’ayant jamais pratiqué l’escrime sportive auparavant. N’hésitez pas à venir tester, un mois d’essai gratuit. Entrainement les mercredis à 19h45 au Palais des Sports de Moulins.
Rens. 04 70 46 63 85.
Facebook : Les Chevaliers d’Allen
leschevaliersdallen.wixsite.com

CREDIT PHOTO : ©Cobra Sphère – Photographe

Le magazine du mois

Octobre

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This