Anne-Françoise de Solere fondatrice de Talents en Je, apporte son expertise aux entreprises pour atteindre de meilleures performances, et des conditions de travail propices à une bonne coopération.

Cette société qui a vu le jour en 2012, travaille sur 2 axes. Le premier est l’accompagnement personnel avec la découverte des talents et de la vocation professionnelle de son client. Cela s’adresse à toute personne en questionnement sur sa place dans le monde du travail, qu’elle soit lycéenne, étudiante, professionnelle débutante ou confirmée, en poste ou en recherche d’activité, ou jeune retraitée. Talents en Je intervient également dans l’accompagnement des entreprises et des équipes pour les amener à réfléchir sur les conditions de coopération et des relations de travail dans la structure. Ce 2ème axe d’intervention se fait, le plus souvent, en tant qu’associée de Pleins Talents, société lyonnaise, qui travaille sur ces questions depuis une vingtaine d’années. « Dans le cadre d’un accompagnement en entreprise, nous nous rendons compte que le plus souvent les problèmes viennent des relations de travail, des personnes qui ne se trouvent pas à leur bonne place, mais aussi d’un manque de management. Il y a alors une réelle remise en cause du rôle du « chef » , d’où l’accompagnement dans la réflexion du chef d’entreprise », nous explique Anne-Françoise. L’entreprise est une communauté de travail dans laquelle chacun doit trouver sa place par la mobilisation de ses talents au service des équipes, pour une coopération efficace.

L’objectif des interventions d’Anne-Françoise est d’agir sur les 5 leviers: mobiliser les talents, dans des conditions de coopérations fondées sur des règles communes, au service du bien commun, cela porté par un “chef” qui gouverne, et le tout au service du client dans la durée. « La mise en place d’une démarche d’identification des talents de l’équipe va permettre au responsable de manager avec cohérence et pertinence. De plus, le but de ces interventions et d’apporter une vraie culture d’entreprise commune autour de toutes ces règles de coopération », nous précise Anne-Françoise.
Pour cela Anne-Françoise propose différentes interventions. De l’accompagnement individuel en s’appuyant sur les talents pour permettre aux collaborateurs de donner le meilleur d’eux-même, redonner confiance à un collaborateur, accompagner la mobilité interne ou externe, trouver sa place dans l’organisation, conforter le dirigeant dans l’exercice de l’autorité… Accompagner l’embauche au regard des talents du candidats. Mettre en place des actions collectives visant à instituer de bonnes conditions de coopération : cartographier les talents d’une équipe, accompagner les transformations culturelles et organisationnelles… Proposer des séminaires et formations sur des sujets tels que l’information, l’autorité, la délégation, la responsabilité, la reconnaissance, mais aussi des ateliers inter ou intra entreprises d’une demi-journée ou une journée. « Nous organisons également des conférences en association avec Nicolas Doulain, de Stratégies & Trajectoires, avec des témoignages de chefs d’entreprises sur des expériences réussies et innovantes» précise Anne-Françoise.

Depuis quelques années, Anne-Françoise travaille en étroite collaboration avec Nicolas Doulain du cabinet Stratégies et Trajectoires de Moulins, passionné lui aussi par l’entreprise et par ces questions fondamentales. et la société Pleins Talents spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, basée à Lyon.

Plus d’infos : www.talents-en-je.fr
www.talents-trajectoires.com
www.pleinstalents.com

Le magazine de septembre 2019

Pin It on Pinterest

Share This