Et si on cuisinait pour le nouvel an asiatique

Depuis quelques années, le nouvel an asiatique est régulièrement fêté en France comme dans de nombreux pays du monde entier. En 2020, l’année du rat se fêtera le 25 janvier, l’occasion pour vous et vos papilles de se régaler autour d’une recette proposé par Caroline Guyenne du restaurant le petit d’Asie à Noyant.

A Noyant, au restaurant le Petit d’Asie, Caroline Guyenne propose de vous faire voyager le temps d’un repas pour fêter le renouveau et bien démarrer cette nouvelle année. Sur place ou à emporter, découvrez les recettes et gâteaux atypiques, traditionnels et pleins de saveurs. Une multitude de plats de viande, de poisson, des légumes, du riz…
« À la fin du repas, on échange des souhaits de bonne année et des petits cadeaux, parfois à l’éfigie du signe de l’année qui en 2020 sera celui du rat. Une autre tradition est également d’offrir des étrennes dans une enveloppe rouge, enveloppe de la chance. Dans tous les cas l’objet devient un symbole pour la personne qui le reçoit » nous précise Caroline.
« Pour nous, cette première journée de l’année est un moment très important et festif comme Noël ou le Nouvel An en France. Ce sont des moments de partages et de retrouvailles avec nos proches. L’occasion également de célébrer le renouveau et faire ou exprimer ce que l’on souhaite pour cette nouvelle année ! Si vous le vivez un jour en Asie, vous verrez les maisons fleuries, les gens portent leur plus belle tenues et sont dans la bienveillance pour se donner toutes les chances de passer une bonne année.» nous explique Caroline.
Cette année, pour vous permettre de célébrer le Nouvel An asiatique de manière gourmande, Caroline nous propose une de ses recettes : le Bò bún nem. Le Bò bún nem est une salade vietnamienne composée de vermicelles de riz, de crudités, d’herbes fraîches, de boeuf et de nems au porc. Cette salade est un plat complet et est assaisonnée d’une sauce délicate et parfumée. Caroline vous propose sa version avec de la viande de bœuf Charolais. Pour réaliser cette recette, vous pourrez retrouver une large gamme de produits d’Asie dans sa boutique-épicerie à Noyant.
Sur place ou à emporter, découvrez la cuisine du Petit d’asie, les saveurs de l’Asie à Noyant d’Allier ! 06 19 27 84 4004 70 47 21 31

Bò bún nem

Origine : vietnamienne
Nombre de parts : 2
– 200 g de bœuf charolais : cœur de tranche
– 140 g de vermicelles de riz
– 4 nems de porc
– 2 grandes cuillères à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol, 1 grande cuillère vinaigre blanc
– 1 gousse d’ail
– 1 petit oignon
– 1 petite tige de citronnelle
– 1 grande cuillère de sauce d’huître, 1 petite cuillère de saté
– 1 petite cuillère de curry
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de sucre
– 2 feuilles de batavia
– 2 petites poignées de germes de soja frais
– 1 petite carotte
– 12 feuilles de menthe
– 2 petites cuillères de cacahuètes
– 8 grandes cuillères à soupe de sauce de nuoc mắm pha (sauce de poisson préparée)

Préparation :
Faire bouillir de l’eau, ajouter une pincée de sel et une grande cuillère de vinaigre blanc
Plonger les vermicelles de riz et les laisser cuire environ 7 minutes
Vérifier que les vermicelles soient tendres avant de les égoutter dans une passoire et les rincer avec de l’eau froide
Laver les salades, bien égoutter, découper en lamelles Eplucher la carotte et découper en julienne
Laver les germes de soja et bien les égoutter Mélanger les 3 légumes ensemble dans un récipient
Laver les feuilles de menthe et les découper avec des ciseaux en lamelles Griller les cacahuètes et les écraser en concassé
Eplucher et couper l’oignon en lamelles
Eplucher la gousse d’ail, l’écraser et découper comme des grains de riz
Laver et découper la tige de citronnelle en rondelle très fine
Couper la viande de bœuf en lamelles
Dans une poêle, chauffer l’huile, ajouter de l’ail, les faire dorer, ajouter ensuite les oignons, la citronnelle puis la viande de bœuf
Ajouter les assaisonnements, la sauce d’huitre, du saté, du curry, du sel, et du sucre et laisser cuire environ 2 minutes
Pendant ce temps, faire frire les nems pour qu’elles soient dorées et les poser sur du papier absorbant

Dressage :
Dans un bol, poser les légumes au fond, déposer ensuite les vermicelles de riz tiède, ajouter la viande de bœuf sautée. Découper les nems en 4 morceaux autour du bol, déposer les concassés de cacahuètes et la menthe découpée par-dessus. Arroser du nưóc mắm pha à votre convenance le plat avant de le déguster !

Du renouveau au Petit d’Asie

« Après plus de 10 ans d’activité, nous avons choisis une restructuration de l’ensemble de nos activités avec une extension du restaurant et un agrandissement de nos deux espaces, le bar et la boutique. Nouvelle décoration, nouvelles couleurs, des espaces modulables pour proposer de privatiser les lieux et créer un partenariat avec des professionnels du bien-être, une terrasse et un jardin zen avec sa vue sur le bocage… Nous avons travailler longuement sur ce projet pour lui trouver du sens et proposer une nouvelle ambiance à notre image. Le temps des travaux, nos 3 activités restent ouvertes et les travaux du restaurant sont déjà terminés ! » nous explique Caroline avec enthousiasme.

Le magazine du mois

JANVIER

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This