Et si pour la rentrée vous optiez pour le covoiturage !

18 Sep 2018 | Agenda Bien-être, Allier, Association, Environnement

C’est bientôt la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2018 relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques et les solutions innovantes en matière de transports partagés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre-service qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics. Et près de chez nous ?

Covoiturage Auvergne : une solution de mobilité locale

L’association Covoiturage Auvergne, basée à Clermont-Ferrand, agit depuis plus de 11 ans sur l’ensemble du territoire auvergnat pour promouvoir et encourager la pratique du covoiturage local. Rencontre avec Julie Pinet et Nathalie Collardot pour nous présenter cette association.

Forte de ses 22 700 inscrits et de ses 6 000 annonces de trajets, l’association œuvre depuis plus de onze ans pour promouvoir le covoiturage de proximité. Créée au départ pour faciliter la mobilité des personnes en situation de retour vers l’emploi ou la formation, elle s’est positionnée dans le covoiturage régulier domicile/travail et domicile/études pour répondre à cette attente. Aujourd’hui, elle a élargi l’offre et propose également de nombreux trajets ponctuels et « loisirs ». Chaque jour, 10 à 20 annonces sont déposées sur le site internet. Cela représente une partie de l’offre /demande de covoiturage exprimée sur le territoire. Ce sont les 18-35 ans qui l’utilisent le plus, (plus de 50%), ensuite les 36-55 ans (35%), puis les plus de 56 ans (15%).

Esprit Edition : Quelles sont les activités de Covoiturage Auvergne ?

Julie Pinet : Leader en la matière sur le territoire auvergnat, nous gérons la plateforme www.covoiturageauvergne.net qui permet de mettre en relation les conducteurs et passagers. Pour accompagner le covoiturage nous proposons des prestations de sensibilisation, d’animation et de communication grand public, territoires et entreprises. En effet, pour les entreprises, des modules communautés dédiés aux structures sont hébergés sur notre site et permettent d’organiser un covoiturage régulier entre collaborateurs. Concernant les territoires, nous développons des pages spécifiques délimitées géographiquement, pour renforcer l’esprit de solidarité et optimiser les chances de trouver un covoiturage localement. Par exemple, dans l’Allier, la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire dispose d’une page territoire hébergée sur notre site.

Esprit Edition : Comment cela fonctionne t-il ?

Julie Pinet : Pour trouver un covoiturage, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site www.covoiturageauvergne.net et de déposer une annonce comme passager ou conducteur, puis d’entrer en contact avec un covoitureur dont les coordonnées seront affichées après inscription. L’association ne prend aucun frais de commission sur les trajets. Dans une démarche d’accessibilité à tous, nous accompagnons également par téléphone les personnes ne disposant pas d’internet.

Esprit Edition : Comment facilitez vous le choix des lieux de rendez-vous de covoiturage ?

Julie Pinet : Des aires de covoiturage sont référencées sur notre site. La plateforme dispose d’une carte permettant de visualiser les aires de covoiturage existantes en Auvergne. A ce jour, 152 aires sont référencées sur notre carte. Dans l’Allier, Moulins Communauté, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Allier, a aménagé 6 aires de covoiturage balisées avec un panneau, sur les communes de Chemilly, Montbeugny, Neuilly-le-Réal, Saint-Ennemond, Trévol et Villeneuve-sur-Allier. Ces aires de covoiturage sont des points de rendez-vous potentiels, au droit desquels les passagers, qui disposent d’un véhicule personnel, peuvent stationner et se retrouver en toute sécurité pour entamer leur trajet.

EXTRAIT

« Allier simplicité, économie et respect de l’environnement en partageant votre véhicule : une nouvelle habitude écocitoyenne à prendre. Alors n’hésitez plus : covoiturez !

«  Les avantages du covoiturage :

Le covoiturage propose une solution alternative à la voiture individuelle et vise l’évolution des comportements en termes de mobilité.” Nous explique Julie Pinet.

Le covoiturage apporte plusieurs bienfaits comme :

– la création de lien social à travers l’échange

– de la solidarité et de la proximité : offrir à tous une solution de mobilité complémentaire de l’offre existante des transports sur le territoire.

– la préservation de l’environnement et la préoccupation du développement durable

– la réduction des bouchons et des difficultés de stationnement

– le partage de frais : une voiture coûte en moyenne entre 3 000€ et 4 000€ par an – en covoiturant tous les jours, on peut réduire cette facture de moitié !

– diminution du stress et de la fatigue

Retrouvez le magazine complet de septembre 2018

Site officiel de l’ADEME


Pin It on Pinterest

Share This