Participer à un escape game à la médiathèque de Moulins, dans les caves Bertine ou pourquoi pas à la maison ou sur son lieu de travail, c’est possible avec Florie Distribué, créatrice et organisatrice d’Escape Game. Rencontre.

Esprit Edition : Florie, tout d’abord, qu’est qu’un escape game ? 

Florie : C’est un concept de jeux grandeur nature avec une équipe et une pièce appelée escape room où les joueurs sont enfermés et ont un temps limité pour s’en sortir ou terminer leur mission. Pour cela ils doivent résoudre des énigmes, trouver des objets, ouvrir des mécanismes et cadenas… Chaque escape game a sa propre histoire, son thème et son décor. Les joueurs ont droit à des jokers en contactant le maitre du jeu ou « game master », pour les guider sur une ou plusieurs énigmes. Un vrai jeu d’évasion à faire entre amis, famille ou collègues, où chacun y trouvera son compte.

Esprit Edition : Comment es-tu devenue conceptrice d’escape game ?

Florie : Pour annoncer ma grossesse de manière originale, j’avais convié ma famille à participer à un escape game à Paris. Je m’étais arranger avec les organisateurs pour que dans le résultat final il y ait une énigme supplémentaire afin d’annoncer l’heureuse nouvelle à mes proches. Résultat, j’ai tout de suite adhéré au concept et j’ai adoré confectionner cette simple énigme, qui a créé beaucoup d’émotions. Je me rappelle d’ailleurs petite, j’adorais organiser des chasses aux trésors et créer des énigmes pour amuser les copains. C’est devenu pour moi une évidence cette envie de créer et j’ai donc étudié le projet de conception d’escape game. Un an plus tard, je décide de me lancer dans l’organisation d’escape game à domicile et personnalisable. 

Esprit Edition : Où peux-ton jouer à tes Escape Game ?

Florie : Dans des lieux publics sur l’agglomération moulinoise, j’ai pu créer des scénarios et animer des escape game par exemple dans les Caves Bertine où vous pouvez retrouver deux scénarios, des animations type « escape game » pour les 10 ans du City Bike ou au salon des familles et dernièrement à la médiathèque de Moulins dans le cadre de l’exposition Polar. Mais l’originalité de mon activité est que je propose également des escape game à domicile ou en entreprise. De l’escape game clé en mains au jeu sur-mesure, je m’adapte à situation. Cela fonctionne bien pour les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, les anniversaires, une demande en mariage, une crémaillère… Mais aussi en entreprise avec pour cette fois des objectifs pédagogiques comme renforcer la cohésion d’une équipe, faciliter la communication et la réflexion collective, favoriser la prise de décision, la créativité…

Esprit Edition : Comment ce déroule un escape game à domicile ou en entreprise ? 

Florie : Le jeu dure 1 heure à domicile, minimum 5 joueurs à partir de 8 ans. Après avoir fait un point sur la configuration du lieu, généralement au domicile de l’hôte, et valider le thème il me faut entre 2 semaines et un mois pour confectionner le scénario. En entreprise , c’est le même principe mais souvent les lieux pour accueillir sont plus vastes donc je peux faire jouer plus de personnes en même temps.

Esprit Edition : Comment conçoit-on une partie ? 

Florie : Tout d’abord, j’ai testé pas mal d’Escape Game pour m’inspirer et découvrir différentes stratégies de jeux et d’énigmes. Ensuite je trouve un thème qui m’inspire et mon imagination – débordante – fait le reste. Ce que je préfère, c’est créer des énigmes, des associations d’idées, des mots codés… pour faire découvrir les indices. C’est presque de l’art ! Pour le décor et le matériel il existe des fournisseurs spécialisés dans les Escape Game chez qui je me fournis. Et surtout je teste la mission sur des joueurs pour repérer les éventuels défauts jusqu’à ce que le scénario fonctionne correctement.

Esprit Edition : Des projets à venir ? 

Florie : Je travaille avec quelques entreprises et associations de l’agglomération en lien avec le thème du jeu pour développer mon concept sur Moulins. Depuis peu je propose à celles et ceux qui le souhaitent une formation pour devenir Game Master, sur deux demi journée, de la conception à l’animation en passant par l’apprentissage des différents rouages du jeu, à partir de 16 ans. Je souhaite également m’agrandir avec des personnes aussi passionnées que moi par le jeu, n’hésitez pas à me contacter.

Saurez-vous résoudre les énigmes de Florie ? 

# Pour une soirée spéciale célibataire le 15 février à “Houblon Factory” à Yzeure Vous êtes célibataire ? Venez faire de nouvelles rencontres lors d’une soirée ludique organisée dans les locaux de « Houblon Factory ». Entre jeux de logique et diverses énigmes, venez-vous amuser autour d’un verre et d’un joli buffet et ainsi passer une soirée inoubliable.

# Au salon sur la parentalité le 20 février à la salle des fêtes de Moulins A l’occasion du salon sur la parentalité qui se déroule le mercredi 20 février, vous pourrez découvrir un mini escape game (20 minutes), pour partager des moments conviviaux en famille. Rendez-vous à la salle des fêtes de Moulins, réservation non obligatoire.

Le magazine de février 2019

Pin It on Pinterest

Share This