Fabriquer son masque en tissu avec le tuto des “Petites mains solidaires Moulinoises”

Aurore, couturière moulinoise a créé le groupe “Les petites mains solidaires Moulinoises” en mars dernier sur Facebook pour proposer la fabrication de masques et les offrir gratuitement à ceux qui en ont besoin. Particuliers, professionnels et hôpitaux…

Les Petites Mains Solidaires, c’est tout un réseau qui fonctionne grâce à des personnes proposant leurs services gratuitement pour la confection de masques.  Des petites mains couture, des petites mains coupeuses, des petites mains transport…

« Nous sommes aujourd’hui une quarantaine sur tout le département dont plus d’une dizaine sur le secteur de Moulins. » nous explique Aurore.

De nombreux masques en confection

Depuis, les membres ont déjà pu fournir de nombreux particuliers mais également des professionnels comme l’hôpital de Moulins, de Bourbon l’Archambault, l’IME, la CAPAMAM… « Depuis le début, nous avons distribué plus de 2600 masques aux particuliers et 2500 masques aux professionnels. Prochain projet, fournir 5000 masques pour le Groupement de gendarmerie départementale de l’Allier du quartier Taguin.»

Collecte de matières premières

Des dépôts de collecte de tissus ce sont mis en place comme chez Consotopia et la Régis de Quartier à Moulins, mais aussi la mairie de St Menoux. « L’objectif de cette action est d’éviter une pénurie de matière première et de permettre une continuité dans la confection des masques alternatifs afin que le maximum d’habitants puisse disposer de ces masques le plus rapidement possible J’en profite d’ailleurs pour remercier nos généreux donateurs, particuliers, professionnels et collectivités ainsi que tous les partenariats qui ont été mis en place autour de cette initiative solidaire.». Les couturières se réfèrent aux dernières normes pour coudre un masque barrière à plis aux normes AFNOR.

« Important, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel tissu pour autant. Il faut impérativement se baser sur les recommandations Afnor pour le choisir. Il doit passer à la machine à 60°, ne pas être imperméable, il faut faire au moins 2 couches, ne pas être trop chaud, ne pas gêner la respiration, ne pas être trop fin » nous précise Aurore. « Il faut rappeler que les masques en tissu ne sont pas des dispositifs médicaux mais s’ajoutent aux gestes barrières de base »

Des masques pour tous

Tout le monde peut aujourd’hui faire une demande de masques gratuit à l’association, dans la limite du raisonnable, avec tout de même une priorité aux personnes à risques. « Nous produisons en moyenne 800 à 1000 masques par semaine, nous essayons donc de répondre au maximum et dans la meilleurs délais à la demande.» La demande se fait via un formulaire sur la page Facebook du groupe ou en s’adressant à Adeline par téléphone au

06 45 14 96 22 ou par mail huertasadeline@gmail.com.

Et si vous voulez participer ?

« Nous recherchons toujours des volontaires pour nous aider. Pour le pôle couture nous conseillons fortement d’avoir une machine à coudre. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. »

Comment mettre un masque

– Pour le mettre il est impératif de se laver ou désinfecter les mains avant.

– Utiliser les liens ou les élastiques pour mettre le masque en place sur votre bouche et votre nez.

– Une fois le masque en place ne plus le toucher.

– Pour l’enlever laver vous ou désinfecter vous les mains. Détachez le à l’aide des liens et mettez le directement dans votre machine ou dans une poche plastique si vous ne le lavez pas directement. Ne le mettez pas en contact direct avec votre autre linge.

Aurore propose ci dessous un tuto expliqué pas à pas, pour ceux et celles qui ont envie d’essayer de fabriquer leurs masques

Découper 3 carrés de coton : 

• 20×20 cm pour adulte

• 18×18 cm pour enfant

• 4 liens de 45cm pour adulte

• 4 liens de 35cm pour enfant

– Poser vos carrés endroit contre endroit.

– Faire une piqûre à 1 cm en haut et en bas de votre masque

– Retourner votre masque sur l’endroit, repasser

– Surjeter ou piquer au point zigzag les côtés de votre masque

– Réaliser à l’aide de votre fer les plis comme indiqué sur le patron Afnor

– Insérer vos liens de chaque côté en haut en bas du masque

– Piquer à 0,5 cm

Votre masque est prêt, à vous de jouer ! 😊

Les astuce d’Aurore pour l’entretien des masques

– Les laver en machine à 60 degrés (si possible avec une serviette de toilette pour préserve les fibres du tissus )

Ou

– Faire bouillir une casserole d’eau , ajouter un peu de lessive. Une fois que l’eau boue, retirer la casserole du feu. Avec une cuillère en bois, plonger les masques dans l’eau. Quand elle a refroidi, rincer et faire sécher.

> Le temps de séchage ne doit pas dépasser 2h.

> Pour une désinfection totale, repasser vos masques à la vapeur.

> Les préconisations quand à la durée des masques sont entre 6 et 10 lavages. « Il faut également surveiller l’état général du masque avant tout » Précise Aurore

Le magazine du mois

Mai

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This