Farandoline à Moulins, une halte garderie qui dépanne

Depuis 1991, Farandoline, la halte-garderie située dans le quartier de Champmilan, a la particularité de proposer un service de garderie unique à Moulins. Elle accueille les enfants dès la naissance, avant leur 2 mois, pour répondre à une demande dans certains cas d’urgence. 

De gauche à droite : Alexandre, Fatima, Johana, Melissa, Kelly stagiaire et Laurence

Cette structure, présidée par Alexandre Lesage, emploie six personnes spécialisées dans la petite enfance pour accueillir jusqu’à 20 enfants de divers horizons socioculturels. Encadrés dans des locaux adaptés avec une cour ombragée et des jeux d’extérieur, les enfants apprennent à explorer, découvrir et se préparer à l’entrée à l’école maternelle. Les professionnels sont également disponibles et à l’écoute des parents.

« Les familles peuvent venir chercher des conseils auprès de nos professionnelles pendant et après la grossesse. Nous avons également une mission d’accompagnement social dans certaine situation. », nous explique Alexandre.

Ce service de halte-garderie est destiné à toutes les familles de l’agglomération moulinoise et leurs enfants jusqu’à 3 ans. « Cela peut convenir à un parent qui à un rendez-vous ponctuel chez un médecin ou pour une démarche administrative ou tout autre besoin personnel. »

Une halte-garderie, un accueil limité
La structure est ouverte toute la semaine de 7h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h45. « Nous n’avons pas d’accueil en place de crèche car nous ne proposons pas de repas le midi, la structure étant fermée. 

Pour accéder à ce service, les familles doivent prendre un rendez-vous pendant les heures d’ouverture du service de halte-garderie afin de remplir un dossier d’inscription. », nous précise Alexandre.

Jouer, écouter des histoires, dessiner, chanter est le quotidien des enfants de Farandoline, qui propose également des sorties à la ferme, à la ludothèque… Deux fois par an, à l’occasion des fêtes de noël et des vacances d’été, un spectacle de marionnettes et un goûter sont organisés auxquels sont conviés les parents, enfants et personnel sont conviés à participer dans la bonne humeur.

La structure a été rénovée il y a tout juste un an et de nouveaux équipements viennent d’être achetés par l’association « Nous sommes financés par la caisse des allocations familiales et la mairie de Moulins ainsi qu’une participation des parents, et nous proposons également des manifestations comme un loto chaque année.» 

Plus d’infos :
43 rue du docteur Denis, 03000 Moulins
Téléphone: 04 70 20 56 55

Le magazine du mois

Octobre

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This