Fleurs comestibles, du jardin à l’assiette !

par | 27 Juin 2017 | Bien-être, De la Production au Marché, Trévol

Depuis 2006, l’Herbier de Saint Fiacre Beausoleil est une exploitation agricole de 30 ha située aux portes de Moulins, à Trévol. Elle est spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales, de fleurs comestibles et de petits fruits qu’elle commercialise en vente directe et sur le marché de Moulins.

De la Production au Marché - L'herbier Saint-FiacreUn mode de production à l’ancienne

Le travail agricole utilise la traction animale avec âne et chevaux, comme aux premiers temps de l’agriculture ! Toute la production est certifiée Bio AB par Ecocert SAS F32600. La récolte y est réalisée exclusivement à la main : désherbage, cueillette, transformation, conditionnement et étiquetage. Un savoir-faire ancestral !

 

De la Production au Marché - L'herbier Saint-FiacreLa production est très variée et comble toutes les attentes de chacun :

  • Plantes aromatiques et médicinales, fraîches ou séchées, pour les tisanes, les décoctions ou la cuisine ;
  • Fleurs comestibles fraîches ou pétales séchés pour la cuisine ;
  • Petits fruits frais ou transformés en confiture et sirops ;
  • Légumes plein champs et vente directe à la ferme en saison.

Tous les ingrédients, hormis le sucre de canne, sont produits sur l’exploitation. Un gage de qualité et d’authenticité !

La totalité du conditionnement est également réalisé à la main :

  • Sachets herboristes pour les tisanes, décoctions, soins ;
  • Sachets d’aromatiques pour la cuisine ; plantes aromatiques broyées ; safran en pistils entiers ;
  • Confitures, compotes et gelées de fruits, de fleurs, de légumes ou de plantes ;
  • Sirops de fruits, de fleurs ou de plantes à diluer dans de l’eau, du vin, de la bière…

De la Production au Marché - L'herbier Saint-Fiacre

 

Une vraie passionnée de la nature !

De la Production au Marché - L'herbier Saint-FiacreSophie Gallet, Docteur en biologie et physiologie végétale et responsable de l’exploitation, est une vraie connaisseuse. Nous pourrions l’écouter pendant des heures tellement elle est passionnée et aime transmettre ses connaissances ! Elle-même se documente continuellement sur la flore avec des livres pour créer ses massifs de fleurs gustatives !

Une découverte : les fleurs comestibles

Les plus fines toques en proposent dans leur restaurant gastronomique ! Il est vrai que certaines fleurs comestibles sont utilisées pour leur aspect décoratif, d’autres pour leur goût incomparable, les meilleures d’entre-elles vous offriront le combo gagnant : esthétique, saveur et texture !

Beaucoup de gens s’imaginent à tort que les fleurs ne se mangent pas. Nous avons donc testé en goûtant la fleur de ciboulette. Devant notre surprise, Sophie nous explique : « Pratiquement toutes les fleurs des herbes aromatiques sont comestibles, fleurs de basilic, d’hysope, d’aneth, de coriandre, d’ail… Elles ont un goût proche de leur feuillage mais en plus prononcé »

Les fleurs sont vendues fraîches en barquette (unique ou mélangés) ou séchées. Pour les fraîches, il vaut mieux passer commande car il est préférable de récolter les fleurs si possible écloses du jour, le matin par temps sec, et de les consommer rapidement.

«  J’ai souvent des demandes pour des mariages, elles sont très décoratives dans les assiettes et souvent un goût incomparable » dixit Sophie.

Les fleurs comestibles permettent en effet de parfumer les salades, les cocktails, les fromages et pour décorer et agrémenter des plats type poissons notamment mais au moment du service car les fleurs ne se cuisinent pas.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut finalement trouver des fleurs comestibles en toute saison.

Sophie propose d’ailleurs des ateliers « fleurs comestibles » pour découvrir pas moins d’une trentaine de variétés différentes et éveiller les goûts et les sens. D’autres ateliers sont proposés pour apprendre à les reconnaître : plantes sauvages comestibles et plantes toxiques.

De la Production au Marché - L'herbier Saint-Fiacre

Nouveauté cette année !

Vous pourrez participer à la cueillette sur pieds pour toute leur production de légumes mais vous pourrez aussi accompagner votre panier d’aromates, de fleurs, de fruits au fil des saisons. Le concept est à l’opposé de celui d’un drive, ici il faut un peu de temps pour ses courses mais cela permet de voir la production et les plantes dans leur totalité. Ce nouveau concept se veut familial et surtout pédagogique et convivial dans un cadre mis en valeur pour vous offrir un agréable moment. La cueillette pourra se faire les vendredi après midi et les samedis matin pour avoir de la fraîcheur dans ses assiettes du week-end.

De la Production au Marché - L'herbier Saint-Fiacre

 

Lire le magazine complet de juin 2017

 

 

Des précautions utiles

Ne prélevez jamais de fleurs comestibles dans les lieux publics, celles-ci sont peut être traitées avec des produits phyto impropres à la consommation.

Ne mangez jamais une fleur si vous n’êtes pas sûre à 100% qu’elle est comestible, c’est avant tout un travail d’observation. Demandez conseil si vous avez le moindre doute.

Qui dit fleur comestible ne veut pas toujours dire que tout se mange : sur certaines plantes, “tout se mange”, sur d’autres il n’y aura que les fleurs. Encore une fois, bien demander conseil.

 

Où la rencontrer ?

Depuis octobre 2014, Sophie est présente les vendredis matin sur le marché de Moulins dans l’espace couvert. Elle reçoit également en boutique sur l’exploitation tous les lundis, mercredis et samedis matin ou autres jours sur rendez-vous.

Pour info !

Beausoleil

03460 Trévol, France
Tél : 04 70 44 95 64 / 06 15 09 37 12

L’Herbier de Saint Fiacre

Ouvert toute l’année, les lundis, mercredis et samedis matin et tous les jours sur rendez-vous.
Et le vendredi matin sur le marché de Moulins.


 

Pin It on Pinterest

Share This