Footgolf : un bon plan pour découvrir le parc sportif et loisirs de Bessay s/Allier

3 Mai 2018 | Agenda Bien-être, Allier, Rencontre, Santé, Sport

Jouer au football sur un terrain de golf, selon les règles du golf, tel pourrait être la définition du Footgolf. Derrière la mairie sur 7 hectares de verdure, la commune de Bessay vous propose de découvrir de façon ludique un grand parc sportif au travers d’un parcours permanent de 9 trous de footgolf. Rencontre avec Loïc Lamouche, directeur de l’accueil de loisirs et Ludovic Desfarges agent de maîtrise et responsable des projets vers le « zéro phyto » sur la commune de Bessay qui sont à l’origine du projet.

Si vous traverser Bessay par la N7, une petite pause s’impose pour prendre le temps de découvrir L’Hermitage, un parc de 7 hectares arboré et les différentes activités sportives et de loisirs proposées pour satisfaire les attentes du plus grand nombre, notamment les écoles, les associations sportives et l’accueil de loisirs de la commune.

Proche de la mairie et du bourg, il a été pensé pour devenir un lieu qui favorisera le lien social, la convivialité et le dynamisme pour le bien-être de tous.

Loic nous raconte « Pour l’anecdote, je suis originaire de Bessay et plus jeune, à l’âge de 10 ans avec 3 de mes amis nous avions sollicité la mairie pour avoir un terrain de cross dans ce parc. Demande accordée et après quelques années, ce projet deviendra le parcours de santé. J’ai aujourd’hui 34 ans et je suis fier de pouvoir proposer mes activités aux enfants de l’accueil de loisirs dans cet espace de loisirs sportifs !»

Coté sport vous pourrez y retrouver 3 terrains de football, 2 terrains de tennis, un parcours de santé pour la pratique du VTT, de la marche, de la course d’orientation, un terrain multi-sports pour foot, basket, hand-ball et mur de tennis et dernièrement la mise en place un grand parcours de Foot-golf.

Après avoir essayé avec les enfants de l’accueil de loisirs plusieurs parcours et en accord avec les élus de la commune, avec Ludovic nous avons pu mettre en en place un grand parcours de Footgolf dans le parc sportif de Bessay depuis début 2017.» nous explique Loic.

Cette discipline invite à mettre en valeur le parc avec un parcours, qui débute à l’entrée du stade et vous permet de faire le tour du parc en profitant d’un cadre exceptionnel de biodiversité… En plus un simple ballon suffit pour s’amuser, se balader et apprendre…

Qu’est ce que le footgolf ?

Combinaison des deux sports les plus pratiqués au monde, le Footgolf est un mélange subtil de foot et de golf ou le club devient la jambe et la balle un ballon de foot. Ludique, décalé et innovant, le FootGolf à Bessay se pratique en loisirs où l’objectif est de compléter le parcours de 9 trous selon les règles du golf, en effectuant le moins de frappes de balle possible le tout sur environ 2 kms.. Le parcours s’adresse aux enfants et aux adultes avec des règles adaptés à l’âge qui sont affichés sur des panneaux à chaque étape. Prévoir environ 1h30 pour finir la partie. Le parcours est aujourd’hui utilisé pour des entrainements de foot, par l’acceuil de loisirs… Il est accessible à tous, curieux, sportifs ou non et gratuitement ! Tout ceux qui veulent taper dans le ballon sont les bienvenus !

L’Auvergne a aujourd’hui sa propre fédération avec comme Président M. Spinouze Pierre de Domérat. Vous pouvez d’ailleurs pratiquer ce sport en compétition au Golf de Sainte Agathe à Neris-les-Bains» nous précise Loic.

Un parc et des terrains de sport en zone « zéro phyto »

Cette démarche de valorisation du site est un projet commun où de nombreux acteurs de la commune collaborent ensemble pour sensibiliser aussi les enfants et adultes au respect de l’environnement et au développement durable. Dans ce sens, de nombreuses actions sont menées au sein de la commune, puisqu’elle est précurseur en matière d’entretien de ses espaces verts et voiries depuis presque 10 ans, en réduisant petit à petit les recours aux produits phytosanitaires. Le parc et les terrains de sport sont aujourd’hui en zone zéro phyto et adopte désormais le principe d’enherber plutôt que désherber et la tonte différenciée.

D’autres actions vont dans ce sens avec la création d’espaces refuges pour les insectes, hérissons, amphibiens et des nichoirs pour les oiseaux que vous pourrez découvrir lors de vos balades.

« Les enfants sont les citoyens de demain. Pour qu’ils deviennent pleinement responsables et acteurs de leur environnement, il est nécessaire de leur transmettre les clés pour mieux comprendre le monde vivant qui les entoure. De la connaissance et de l’apprentissage naîtra un meilleur respect pour la nature dans toute sa diversité » nous explique Ludovic.

L’occasion pour tous de découvrir ce sport hors du commun tout en se sensibilisant à la nature.

retrouvez le magazine complet de mai 2018

Découvrez le footgolf à Bessay sur Allier en vidéo expliquée par Louic le jardinier Réalisée par Loic et Ludovic


Pin It on Pinterest

Share This