Gala de Pole Dance à Cap Cinéma

par | 13 Nov 2017 | Agenda Bien-être, Sport

Découvrez à l’occasion du spectacle de gala des élèves de l’école Pole Stars Yzeure qui se déroulera le samedi 25 novembre 2017 à 20h30 au Cap Cinéma de Moulins, une discipline sportive, qui allie musculation, tonicité et assouplissement : la Pole dance ! Nous avons rencontré pour l’occasion, Sabrina Rivera, gérante de l’école, pour en savoir davantage.

Esprit Edition : Vos élèves présentent cette année leur deuxième gala. Pouvez-vous nous présenter la genèse de ce projet ?
Sabrina Rivera : à 36 ans, je n’avais encore jamais pratiqué de sport avant la découverte de la Pole dance ! J’ai suivi des cours particuliers à Paris pour pouvoir commencer à l’enseigner à mon tour en 2012-2013. Aujourd’hui, je suis gérante et professeur de l’école Pole Stars à Yzeure depuis 2013, tout en complétant cette activité en étant salariée dans le secteur médical. Mais j’ai rapidement dû faire appel à Cindy Chapelle-Renard, ancienne élève de l’école, pour me seconder devant l’afflux des éléves et l’augmentation du nombre de cours.

Esprit Edition : En quoi consiste la Pole dance ?
Sabrina Rivera : La Pole Dance allie la danse acrobatique et le sport tout en coordonnant la sensualité et la musculation du corps. Toute personne apte à exercer une pratique sportive peut essayer. Il y a différents niveaux et les cours sont proposés en fonction du niveau des élèves.

Esprit Edition : Quelles sont les spécificités de l’école ?
Sabrina Rivera : Nous sommes très attachés aux valeurs d’entraide, de partage, de solidarité. Nous formons une seconde famille en quelque sorte autour de la Pole ! Et le tout dans la bonne humeur ! Nous proposons ainsi, des cours hebdomadaires de pole dance, des stages à thème et il y en a pour tous les goûts ! Des enterrements de vie de jeune fille, des anniversaires mais aussi des moments privilégiés entre copines autour de la Pole. Nous avons fait le choix de proposer des cours tout niveau depuis 2 ans maintenant, et le concept plaît beaucoup aux élèves. Nous préparons un programme mensuel pour chaque niveau, à la manière d’un cours particulier mais dans du collectif. On s’aperçoit que c’est très motivant pour les nouvelles élèves. Comme elles pratiquent la Pole depuis un certain temps, elles se disent alors qu’un jour elles parviendront elles aussi à se mettre la tête en bas ! Elles bénéficient aussi de conseils de la part des plus anciennes avec bienveillance et dans le respect de chacune.

Esprit Edition : Peut-on s’inscrire lorsqu’on n’a aucune expérience dans la dance ?
Sabrina Rivera : oui, la Pole dance est vraiment accessible à tout le monde. Toux ceux qui sont venus frapper à la porte de notre école n’étaient jamais montées sur une barre ! Et pour la plupart, elles n’avaient pas non plus un passé de grande sportive !

Esprit Edition : Combien de temps dure un cours ?
Sabrina Rivera : Les adultes ont un cours d’une durée plus importante que celui des enfants : 1h15 contre 45 minutes. Il est en effet essentiel de respecter le corps des plus jeunes, la Pole dance sollicitant tous les muscles, ¾ d’heure de cours sont suffisants à cet âge. Le déroulement reste le même pour toutes : un temps d’échauffement et un renforcement musculaire (abdos notamment!) puis un cours technique et enfin des étirements. Ces deux dernières années, l’école a été confrontée à un épisode de baby-boom ! Et oui, les élèves sont devenues mamans ! Donc on a noté une baisse de l’effectif qui était quand même monté à 35 adhérentes.

Esprit Edition : Où se déroulent les cours ?
Sabrina Rivera : Notre salle est située au 80 rue Ampère à Yzeure. Nous avons fait le choix de ce lieu afin d’offrir aux élèves un espace suffisamment grand, 90 m² au total. Nous avons 6 barres et nous plafonnons nos cours à 12 élèves maximum.

Esprit Edition : Revenons au prochain gala. Comment se prépare un tel évènement ?
Sabrina Rivera : Ce n’est pas une compétition, c’est du spectacle. Le gala n’est absolument pas obligatoire pour les élèves qui pratiquent la Pole dance. Elles sont libres de monter sur scène ou pas ! C’est pourquoi les chorégraphies se ne préparent pas pendant les cours mais lors de répétitions au rythme d’une fois par mois.  Notre gala 2017 présentera 10 chorégraphies sur une durée moyenne de 1h45.

Esprit Edition : Quel en est le thème ?
Sabrina Rivera : Nous avons voulu mettre la femme à l’honneur ! Le thème sera « La femme dans tous ses états ! ». Il y aura des chorégraphies solo ou en duo d’élèves avec des univers musicaux et des mises en scène très différents. Un gala de Pole dance ne se réduit pas à des figures à la barre, c’est aussi des émotions, de la danse chorégraphiée, des messages que les élèves souhaitent transmettre au public.  Cette année, la femme étant à l’honneur, nous avons fait intervenir Charlott’Lingerie afin qu’entre chaque chorégraphie (le temps du nettoyage des barres), le public assiste à un défilé de prêt-à-porter et de lingerie sur des musiques évoquant la femme !

Esprit Edition : Quel souvenir gardez-vous de votre premier gala ?
Sabrina Rivera : Ce premier gala était un vrai défi mais relevé ! En effet, les élèves ont eu droit à un standing ovation de la part du public, une vraie consécration pour nous toutes ! La pression pour ce gala 2017 est alors très forte, il faut encore faire mieux cette année ! Réservez dès à présent votre soirée du samedi 25 novembre pour découvrir cette discipline !

CP : Photos Sport 03

 

Lire le magazine complet de novembre 2017

 

 

Contact

Sabrina Rivera Tél : 06 78 33 92 48 – www.polestars03.frpolestarsyzeure@yahoo.fr – Facebook : Pole Stars Yzeure


Pin It on Pinterest

Share This