Jean-Christophe Colard a lancé son académie pour faire progresser les gardiens de but

Ancien gardien de but professionnel, Jean-Christophe Colard évolue sous les couleurs du Moulins Yzeure Foot au sein de l’effectif de National 2. Porté par la volonté de transmettre son expérience, l’yzeurien a crée son académie pour dispenser ses conseils avisés aux gardiens de l’agglomération moulinoise. Rencontre.

Esprit Edition : Comment votre projet d’académie a-t-il vu le jour ?
Jean-Christophe Colard : L’idée de créer une académie est venue lors d’une discussion sur l’avenir avec Benjamin Sohier, un ancien coéquipier. C’était il y a près de 4 ans. On a réfléchit ensemble à ce projet qui s’est mis en place progressivement. Je me suis rendu compte que c’était un bon moyen de transmettre mon expérience notamment acquise avec Gilles Noyer. Il m’a beaucoup apporté depuis mon arrivée à Yzeure. J’ai entraîné des gardiens dans tous les clubs où je suis passé. Mettre en place une académie était une évidence. Ce projet s’est concrétisé il y a 2 ans. Je bénéficie de l’aide du MYF. Une reconversion au club est envisagée en tant qu’entraîneur des gardiens. Mon souhait est d’obtenir les diplômes pour me perfectionner et pourquoi pas un jour devenir entraîneur des gardiens dans un club professionnel.

Esprit Edition : Pouvez-vous nous parler de votre académie ?
Jean-Christophe Colard : J’accueille tous les gardiens de but quelque soit leur âge ou leur niveau. Une quinzaine de gardiens fréquentent l’académie. Ils sont licenciés dans des clubs de l’agglomération (MYF, Étoile Moulins-Yzeure, SC Saint-Pourçain-sur-Sioule, SC Avermes, etc). Mon but est de les aider à progresser en leur donnant des conseils personnalisés. Je suis en contact régulier avec leurs entraîneurs. Cela permet de travailler sur les lacunes constatées en match. Il y a une bonne ambiance de travail. Je tiens à ce qu’ils soient contents de venir aux séances. Leur progression passe aussi par des moments de convivialité. Cela crée une émulation entre eux. C’est un bon moyen pour progresser. J’envisage la création d’un pôle sur le bassin de Vichy pour les gardiens qui n’ont pas d’entraînement spécifique.

Esprit Edition : Quels conseils pourriez-vous donner aux gardiens pour progresser ?
Jean-Christophe Colard : Le poste de gardien de but a beaucoup évolué ces dernières années. On est de plus en plus impliqué dans le jeu et on se doit d‘être régulièrement décisif. Il faut aussi jouer plus haut et avoir un jeu au pied de qualité. Je conseille aux gardiens de travailler sans relâche pour continuer à progresser. Cela passe aussi par une remise en question permanente. La moindre erreur se paie cash. La concentration est importante. Dans un match, on peut passer à côté comme être déterminant. Il faut l’accepter.

Pratique : Entraînement, jeudi au stade Marcel Zawada à Moulins. Trois créneaux horaires : U6 à U 13 (17h30 – 18h30) U 14 à U 18 (18h30 – 19h30) et seniors (19h30 – 20h30). Contact, 06.43.43.98.73. Facebook, Académie des gardiens by Jc Colard.

Mickaël Charrondière

Le parcours de Jean-Christophe Colard

– FC Sochaux-Montbéliard (Vice-champion de France – de 17 ans)
– Saint-Dizier (CFA2)
– CS Sedan Ardennes (3ème gardien de l’effectif professionnel, 1 match amical avec la Ligue 1)
– Berrichonne de Châteauroux (Contrat professionnel, 4 matchs en ligue 2)
– Brive (CFA, défaite en 1/4 de finale de la Coupe de France contre le PSG)
– SCO Angers (Contrat professionnel)
– Châtellerault (National et CFA)
– Stade de Reims (6 Mois)
– AS Yzeure (Arrivée en janvier 2009)
– Moulins Yzeure Foot

CP : ©Facebook – Académie des gardiens by Jc Colard

Les gardiens parlent de l’académie

Nicolas Morette
(Moulins Yzeure Foot, N2)
« Les entraînements m’ont permis de renforcer et rectifier mes bases et de progresser rapidement. C’est vraiment intéressant de bénéficier des conseils d’un gardien qui a été professionnel. Jean-Christophe m’a aidé à prendre confiance en moi. J’ai aujourd’hui la chance d’évoluer en Régional 1 et de faire des bancs en National 2. Un niveau que j’aurais jamais pensé atteindre ».

Samuel Belmeliani
(AS Domérat, R1)
« J’ai pas d’entraînement spécifique dans mon club. C’est indispensable pour un gardien évoluant Régional 1. Les exercices proposés me permettent travailler sur des thèmes différents chaque semaine (Jeu au pied, prise de balle, déplacement, coordination, réflexe, etc). C’est vraiment intéressant ».

Le magazine du mois

DÉCEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This