Jessy recueille les chevaux cabossés de la vie

Le Refuge de Flicka à Neuvy, donne une nouvelle chance à des équidés oubliés ou maltraités. Jessy Gaume la fondatrice, les recueille, assure leur confort, leur bien-être, apporte les soins nécessaires, met tout en oeuvre pour les remettre sur pattes et leur offrir une nouvelle vie.

Rencontre avec une passionnée

À l’origine de cette association, une jeune femme amoureuse des chevaux depuis son enfance.Jessy, passionnée de chevaux se bat depuis déjà plusieurs années pour la sauvegarde des équidés. Tout a commencé il y a quinze ans suite à une petite annonce. Cette bourbonnaise a acheté sa première jument destinée à la boucherie. Et le nombre de pensionnaires a rapidement augmenté. Depuis l’ouverture de ses portes en 2005, et au fil des années, ce sont près de 250 équidés qui ont été rescapés et accueillis et 60 cohabitent au pâturage, aujourd’hui.

D’où viennent ses pensionnaires ?

Ce sont des chevaux que les propriétaires ne peuvent plus exploités car trop vieux ou malades. Ils sont parfois blessés, victimes de négligence, abandonnés, maltraités, destinés à l’abattoir, réformés de course ou mis à la retraite.

Leur donner une deuxième chance

Sauver, soigner et replacer ! Tous les équidés sont approchés à pied pour établir un lien de confiance avec l’humain, ou le réparer. « Pour certains malmenés par l’homme, il y a tout un travail à faire pour leur redonner confiance dans l’être humain. », nous explique Jessy. L’objectif de l’association étant de former un couple adoptant-équidé qui fonctionne. Si certains de leurs protégés sont proposés à l’adoption, d’autres nécessitent des soins trop lourds ou ont été trop abîmés, physiquement ou psychologiquement. Ils finiront donc leur vie au prés, soignés et cocoonés afin de leur offrir la vie qu’ils méritent.

Le bien-être avant tout

Jessy et les bénévoles qui l’accompagnent prennent un engagement vis-à-vis d’un être vivant et sensible qui doit recevoir autant de respect, de considération, d’attention et d’amour qu’il est capable d’en donner. Ceux qui intègrent les prés bénéficient de soins vétérinaires, de maréchalerie, de visites d’ostéopathes et de dentistes.

La vie au refuge

L’aménagement du refuge s’est poursuivit pendant de nombreuses années et encore aujourd’hui demande beaucoup d’entretien. Après avoir été sauvés, les chevaux sont intégrés au troupeau et remis en confiance, ils sont ensuite travaillés au sol et à la monte, pour enfin pouvoir intégrer une nouvelle famille. A Neuvy, Marigny, Souvigny et Yzeure, cela passe par une vie en groupe dans de grands espaces afin qu’ils puissent pâturer et se défouler à leur guise avec des congénères. « Je passe beaucoup de temps avec eux, je les regarde beaucoup, j’essaie de comprendre, je cherche à améliorer leur quotidien. Parfois cela dure des mois et des mois. Je souhaite que leur seconde vie soit heureuse. Dès qu’ils sont prêts, je leur trouve une nouvelle maison. C’est un éternel recommencement, quand un cheval part, un autre arrive au refuge.», nous explique Jessy.

L’association

C’est une association portée par des membres actifs, amoureux des animaux, et qui luttent contre la cruauté animale sous toutes ses formes. L’association Flicka est basée aux portes de Moulins, mais des chevaux venant de toute la France sont accueillis. Elle fonctionne grâce aux dons, mais aussi avec la revente des animaux qui sont revenus à une bonne santé physiologique et psychologique. En général, les demandes sont adressées par le biais du réseau social Facebook « Le refuge de Flicka », une page suivie par plus 11000 personnes à ce jour. Cette page permet de suivre les actualités de l’association, la vie des chevaux et de consulter les portraits des équidés à la vente.

Le Refuge de Flicka c’est aussi !

Des visites sur réservation au 06 86 84 61 05

Photo:

Ficelle de L’isle, la jument et ses adoptants heureux qui sera aux petits soins.

La fine équipe ! Zeus de Mesc, depuis adopté, Pipo baratin et Another Star

Le magazine du mois

Mars

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This