La danse-voltige s'est développée en milieu rural grâce à La Compagnie “Haut de Là”

Basée à Sorbier, la Compagnie “Haut de Là” propose de la danse-voltige, une pratique très peu répendue en France, et de la danse verticale au gymnase de Jaligny-sur-Besbre. L’objectif est de faire la promotion de ces deux disciplines sous toutes leurs formes : cours, spectacles et stages. Rencontre avec Émilie Martinez, directrice artistique.

Danseuse professionnelle, elle a découvert la danse-voltige grâce à un ami. C’est lors d’un stage de danse qu’elle rencontre Olivier Farge, créateur de la discipline. Une rencontre déterminante. « Je suis tout de suite tombée amoureuse de la danse-voltige parce qu’elle me permet de vivre des émotions hors du commun ». C’est donc tout naturellement qu’elle décide de se former pendant plusieurs années en plus de sa carrière de danseuse. « Ma compagnie de danse-voltige a vu le jour en 2008 en région parisienne. Après 25 ans de carrière, j’avais envie de faire autre chose de ma vie et de transmettre cet art que peu de personnes connaissent. La compagnie s’est développée à l’international. Le dernier spectacle a eu lieu en 2012 » explique la sorbièroise.

Des débuts intimes et passionnants

Afin de lancer son activité, Émilie Martinez a sollicité le Crédit Agricole qui lui a octroyé une subvention de 1500 € pour l’achat de cordes et de matériels d’escalade : baudriers, mousquetons, etc. Les cours ont ainsi pu débuter. « Nous étions que quatre pendant trois ans. C’était cependant un avantage parce que cela m’a permis d’asseoir ma danse-voltige. Cette période a été très formatrice. J’ai vécu une expérience géniale et des années merveilleuses. Ça correspondait bien à ma volonté d’être en petit comité ».

Un vrai engouement pour la danse-voltige

La participation à la première journée des associations sportives organisée à Jaligny-sur-Besbre en 2015 a été très bénéfique. « Il y a eu un vrai engouement pour la danse-voltige. On a enregistré une vingtaine d’inscriptions ce jour-là. J’ai du ouvrir trois nouveaux créneaux d’entraînements. Deux pour les enfants et un pour les adultes. Les élèves débutants ont appris rapidement. Un premier spectacle de fin d’année a eu lieu en 2016 à Jaligny-sur-Besbre ». précise Émilie.

Participer à des festivités au niveau local

« Grâce à la journée des associations sportives, on a gagné 10 élèves chaque année. Nous avons pu étoffer notre spectacle ». La compagnie a compté jusqu’à 60 élèves. Un premier spectacle a eu lieu lors de la Journée de La Fondation Le Pal Nature. « On a pour ambition de participer à des fêtes de village et des festivals locaux. Les mairies et les associations peuvent nous contacter pour une prestation ».

Formation à la danse verticale

Émilie Martinez a décidé de mettre en place une formation à la danse verticale depuis 18 mois (Ce style est plus développé que la danse-voltige. Constat valable en France et à travers le monde). Elle a pratiqué cette discipline lors de sa carrière de danseuse professionnelle. Aurély Chabry, Estelle Garcia, Perrine Garcia, Ericka Mayet et Véronique Sardet accompagnent la directrice artistique au sein du groupe de danse verticale. A noter que la Compagnie Haut de Là est semi-professionnelle depuis 2018.

Un spectacle qui apporte du rêve

Les autres élèves participent aux cours et au spectacle de fin d’année qui se déroule devant près de 300 spectateurs. Les retours sont très positifs. « Cette activité rare et unique fait rêver les petites filles et même les adultes. Elles ont des étoiles dans les yeux aussi bien celles qui regardent que celles qui pratiquent. On est bien implanté à Jaligny-sur-Besbre où l’on bénéficie du soutien sans faille de la municipalité ». La Compagnie a pris beaucoup d’ampleur. Une situation difficile à gérer pour Émilie Martinez qui a du suspendre deux cours lors de la dernière rentrée avec 40 élèves à l’heure actuelle.
Nouveauté ! La création de cours de yoga aérien est envisagée à partir de septembre 2020.

Mickaël Charrondière

BON À SAVOIR

Les entraînements se déroulent au gymnase de Jaligny-sur-Besbre le lundi pour les adultes, et le jeudi pour les enfants, ados et adultes sauf en période de vacances scolaires.
Le spectacle de fin d’année aura lieu au même endroit le samedi 16 mai à 20 h 30.
Contact : 06 07 11 77 49
Facebook : Cie Haut de Là
Mail : ciehautdela@gmail.com.

Le magazine du mois

Février

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This