La diversification, un choix payant pour l’agriculteur Julien Hattermann

Originaire d’Alsace, Julien Hattermann est à la tête de la Ferme de Santigny à Beaulon depuis 6 ans. L’agriculteur, qui produit du maïs, des pommes de terre, des fraises et des sapins sur une surface de 110 hectares, a souhaité se diversifier et ouvrir son exploitation au public pour la faire découvrir. Rencontre.

Son activité principale est la culture de maïs sur une surface de 100 hectares. Ayant une période plus creuse en fin d’année à cause de la saisonnalité de sa production, il a souhaité développer quelque chose de nouveau en mettant en place une vente de sapins de Noël. Lancée il y a 4 ans, cette initiative particulièrement développée en Alsace a rapidement été couronnée de succès grâce au bouche-à-oreille et à Facebook.

Vente ou location de sapins à tous les publics

Julien Hattermann propose différentes gammes de sapins pour les particuliers, les collectivités et les comités d’entreprises : des sapins Nordmann en pots (avec racines) à la vente ou en location de 1m à 1,50m et des sapins coupés Nordmann ou Epicéa à la vente de 1m à 2,50m. La livraison est possible dans un rayon de 50km. Il est également présent sur la Place de la Liberté à Moulins du 1er au 20 décembre en plus de la vente directe à la ferme. Les sapins loués sont replantés sur son exploitation pour éviter qu’ils ne soient coupées ou jetées. Il y a un côté éco-responsable dans cette démarche.

La vente de sapins, une activité amenée à se développer

La plantation est effectuée à la main tout comme celle de nouveaux sapins sur l’exploitation (5000 sapins au total). L’agriculteur utilise une surface d’1,5 hectare pour cultiver des sapins de Noël. « Ma volonté est d’augmenter cette surface. Il faut compter 6 à 7 ans pour voir éclore un sapin de 80 cm à 1 m. Je prépare l’avenir pour une future éventuelle transmission de l’exploitation » explique Julien Hattermann satisfait par le succès des ventes réalisées et le développement croissant du nombre de locations. Son souhait est d’étendre sa zone de vente.
Une cueillette de fraises ouverte au public
L’agriculteur cultive un hectare de fraises sans traitement chimique (Une moitié en plein champ et l’autre sous serres). Julien Hattermann a souhaité ouvrir la cueillette des fraises de plein champ à un public composé de locaux (Début juin à début juillet). « C’est l’occasion de discuter avec les gens et de faire de la pédagogie autour de notre métier. Je leur explique ma vision de l’agriculture tout en répondant à leurs questions. Mon souhait est de les faire venir à la campagne pour leur montrer mes produits en vente directe pour favoriser les circuits courts » souligne le beaulonnais.

La production de fraises connaît un beau succès

Le producteur de fraises est passé d’une surface de 500 m² à 10 000 m² en seulement 4 ans. La production est écoulée auprès des particuliers, de restaurateurs locaux (Le Gôut de Choses à Chevagnes, L’Auberge de la Vieille Maison à Beaulon …), d’épiceries locales (boulangerie et magasin R’Market à Beaulon, épicerie de Gilius à Gilly s/Loire…) et des collectivités via le réseau @grilocal (collège Louis Pergaud à Dompierre, collège Charles Peguy à Moulins, collège F.Villon à Yzeure, cuisine centrale d’Avermes…). « Je souhaite valoriser ce fruit même si cela demande beaucoup de travail. Il ne faut pas compter ses heures. Je dois faire appel à deux personnes en pleine saison. Cette activité marche très bien. Elle est amenée à se développer dans les prochaines années. Je n’ai actuellement pas assez de marchandise pour répondre à la demande » explique Julien Hattermann.
Contact : 06.74.74.32.47
Facebook : La Ferme de Santigny

Julien Hattermann sera présent sur la Place de la Liberté à Moulins du 1er au 20 décembre 2019.

Le magazine du mois

NOVEMBRE

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This