La Ferme de l’Ome, à la découverte de la nature

30 Juil 2016 | Agenda Bien-être, Allier, Environnement, Rencontre, Santé

L’Esprit Bien-Etre a fait la rencontre de Corinne Lafortune personne charmante, dynamique et passionnée. Ancienne footballeuse de haut niveau et internationale française dans les années 80, elle nous a fait découvrir sa ferme de 23 hectares, où nous avons passé un agréable moment en sa compagnie.

Issue du milieu hospitalier, ancienne aide médico-psychologique et éducative sportive, c’est en 2006 que Corinne Lafort décide de s’installer et de réaliser son rêve. Diplômée d’un BPA (Brevet Production Animal) obtenu à Neuvy, elle débute par l’élevage de chèvres, puis par la création d’une ferme pédagogique. En 2007, brebis et agneaux viennent compléter le troupeau.

Des visites en augmentation

Les visiteurs de plus en plus nombreux peuvent déambuler au milieu des lapins, des poules et du jardin potager… Corinne Lafort ne s’arrête pas sur ce véritable succès « j’aime échanger avec les visiteurs, je suis preneuse de conseils pour mes recettes, mes projets, je suis très attentive et je prends tout ce qu’il y a à prendre pour avancer, il y également un échange de cultures. Je veux partager et faire découvrir ma passion et mes valeurs. »

Une ferme itinérante

La ferme de l’Ome se déplace dans les écoles, les crèches, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les centres de loisirs, les instituts spécialisés, avec ses chèvres, ses supports vidéos et photos qui s’adaptent à chaque public. Tout cela pour animer de la façon la plus ludique possible son activité. « Par exemple lorsque je pars à la rencontre de personnes au sein d’unités Alzheimer je suis toujours accompagnée de ma mini ferme. Le temps ne semble plus avoir de prise et une conversation s’installe. Des liens se créés et pour moi c’est la chose la plus importante. Je veux apporter du bien-être aux personnes » tient à préciser Corinne Lafort. Elle met également à disposition dans des EHPAD, des jardins potagers surélevés qu’elle confectionne avec son entourage et les stagiaires qui l’accompagnent tout au long de l’année.

Des projets pleins la tête

Corinne Lafort vient d’acquérir en plus un terrain de 2500m 2 à Bourbon l’Archambault, où de beaux projets sortent de terre : un potager qui est déjà en place, un jardin pédagogique en cours, la visite des jardins, des goûter sur réservation… Tous les jours une vente de paniers selon les légumes et fruits de saison, avec la possibilité de cueillette en plein air. Dans un futur proche, les visiteurs découvriront un espace avec des fiches recettes, qu’ils pourront ensuite élaborer avec les produits sur place. Une structure où les enfants pourront semer, planter, gratter, récolter, et même réaliser leur compost. « J’invite toutes les personnes qui veulent découvrir cette espace bio rue Michel Bernard à Bourbon l’Archambault. Les curieux peuvent rester sur place quelques jours dans le gîte que j’ai mis à disposition » dixit Corinne Lafort. La ferme de l’Ome est un lieu magique qui a le mérite d’être découvert. Une des nombreuses curiosités est l’hôtel à insectes créé par les jeunes de la Maison Familiale de Saint Léopardin d’Augy.

À travers différents supports de nombreux thèmes sont abordés :
– pour la chèvre : du lait à la réalisation d’une faisselle.
– pour la brebis : de l’agnelage à l’utilisation de la laine.
– pour le jardin : la découverte des légumes et des petits fruits, de la graine ou du plant à l’assiette.

Ces ateliers sont proposés en fonction du projet de l’établissement. A la ferme de l’Ome vous découvrirez la nature au rythme des saisons avec les différentes phases des productions animales et végétales.

 

Retrouver et lire le magazine complet de juillet et août 2016

Contact

Tarifs
Par enfant : demi-journée 4 € – Par classe : demi-journée 80 €
Possibilité de forfaits à la carte. Dégustation gratuite
Ouverture : toute l’année du lundi au vendredi sur réservation


Pin It on Pinterest

Share This