La médiation animale donne le sourire aux personnes âgées

Pour commencer notre dossier, nous sommes allées à la rencontre de Justine Martin, présidente de l’association Vivre Mieux Aid’Animaux créée en août 2018 à Lusigny.

Son objectif est de faire découvrir la médiation animale auprès des personnes âgées se trouvant en structure d’accueil, des adultes et des enfants dans les écoles. La démarche est basée sur des activités d’éveil et de loisirs en présence d’animaux (Chien, chat, cheval et rongeurs). La médiation animale est un concept de relation d’aide à la personne. Elle est pratiquée par un(e) intervenant(e) travaillant avec des animaux familiers soigneusement sélectionnés et éduqués pour maintenir ou améliorer les capacités des personnes sur le plan cognitif, physique, mental, social ou affectif. C’est un complément aux techniques conventionnelles médicales et éducatives.

Justine Martin, une intervenante passionnée
« J’ai toujours partagé mon quotidien avec des animaux. Ils tiennent une place importante dans ma vie. Après un licenciement économique, j’ai pris du temps pour me lancer dans un nouveau projet associatif basé sur mes convictions les plus profondes. C’est à ce moment là que j’ai découvert la médiation animale. Elle me permet d’allier ma passion pour les animaux et ma volonté d’être dans le milieu de l’aide à la personne » explique Justine Martin exerçant sa passion en plus de son activité professionnelle.

Des activités adaptées à tous les publics
Les activités sont adaptées à chaque personne et se déroulent de manière individuelle ou en petit groupe, à domicile ou en institution. Des animations de découverte, d’éveil et de prévention peuvent être organisées pour les enfants.

CREDIT PHOTO : ©Sonia Cucca

Des séances alliant détente, bien-être, convivialité et partage sont proposées de même que des activités à visée thérapeutique pour les personnes âgées. Elles sont mises en place en collaboration avec l’équipe encadrante.

Raviver des souvenirs chez les personnes âgées
« Chaque résident a eu un chien, un chat, un cheval ou des rongeurs. La présence des animaux leur évoquent forcément quelque chose. Ils parlent plus facilement de leurs souvenirs avec eux et les regardent avec bienveillance. J’essaie de m’adapter à chaque situation. Les séances sont organisées de manière à valoriser les participants. Ils doivent se sentir utiles » souligne la jeune femme toujours soucieuse du bien-être de ses animaux.

Les séances apportent un vrai bien-être
« Les séances sont appréciées et attendues. Il y a un bel échange entre les personnes âgées et les animaux. Les activités sont diversifiées.

Elles permettent de travailler la motricité et la coordination des gestes. Les participants sont plus détendus et apaisés pendant et après les séances. Cela leur apporte du bien-être. Je valide la médiation animale à 100 % » explique François Chemelle, animateur au Centre Hospitalier de Bourbon-l’Archambault.

La médiation animale favorise le lien social
« Les bienfaits sont indéniables. La médiation animale revêt un caractère magique parce que les résidents s’ouvrent au fil du temps et retrouvent le sourire au contact des animaux. Ils aiment s’occuper d’eux et les câliner. On est vraiment dans le bien-être. Les ateliers font travailler la mémoire, la concentration et l’observation des résidents et font naître une vraie cohésion et de l’entraide au sein du groupe. Cela crée des liens entre les résidents » souligne Nadine Revelin, animatrice à La Résidence La Gloriette à Yzeure.

M.C

Contact : 06 33 58 69 02
Facebook : Vivre Mieux Aid’Animaux –
Médiation animale
Mail : vivremieux.aid.animaux@gmail.com

Le magazine du mois

Octobre

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This