La méditation de pleine conscience (méditation laïque) est de plus en plus populaire en France pour ses bienfaits sur le mental et sur le physique. Elle a été développée par Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l’université du Massachusetts. Elle peut être utilisée à la maison, au travail, en pleine nature, à l’école ou encore à l’hôpital…

A l’occasion des prochains ateliers de Méditation de pleine conscience de l’UPAM, nous avons rencontré Bernadette Loquet, professionnelle de santé et thérapeute, l’intervenante des cours qui se dérouleront dans les locaux de l’UPAM.

La pleine conscience est un état psychologique qui centre l’individu sur le moment présent et la méditation est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible. 

La méditation de pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention soit de façon ciblée, vers un ou plusieurs éléments, comme sur sa respiration, ses sensations, ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être, soit de façon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments autour de soi comme les bruits, les pensées, la température ambiante, les sentiments, les position du corps …

« En pratiquant la pleine conscience, on se place en observateur de soi-même pour prendre conscience de ce que l’on vit, et prendre conscience de ce que l’on fait. » nous précise Bernadette.

Durant les séances, le temps de pratique sera guidé par Bernadette Loquet et alternera avec des temps de partage d’astuces et de conseils et des temps plus théoriques de sensibilisation sur la méditation et ses bienfaits au quotidien.

« C’est un véritable outil favorisant la prise de recul sur les différentes situations qui se présentent au quotidien. Il s agit de s’entraîner à prendre conscience de notre respiration, nos sensations corporelles, nos émotions, notre mental, au moment présent. Ce moment est éphémère et change d’instants en instants. L’attention sera orientée principalement sur le souffle vital, ici et maintenant.» nous conseille Bernadette.

Ces 6 séances de méditation seront l’occasion de faire évoluer votre pratique avec des exercices variés pour amener notre attention sur la respiration, aux différentes manifestations des sensations corporelles et savoir ramener notre attention dès que nous nous échappons dans les pensées qui nous éloignent de cette centration. Durant la pratique, Bernadette vous proposera d’exercer en posture assise, sur une chaise ou sur un zafu (coussin de méditation) ou en marchant, en mouvements et même allongé. 

« Cette méditation de pleine conscience est intéressante justement pour cette possibilité à un entrainement formel traditionnel et de manière plus informelle à chaque moment de notre vie quotidienne comme par exemples manger en pleine conscience, se laver en pleine conscience, cuisiner…La méditation ne vise pas l’atteinte d’un objectif particulier mais un mode d’être ouvert à l’expérience du moment quelle qu’elle soit… » nous explique Bernadette 

A vos agendas ! Ils se dérouleront les lundis de 18h30 à 20h. Deux sessions de 6 séances : à partir du 7 janvier 2019 et à partir du 4 mars 2019. Inscriptions auprès de l’UPAM. Coût : 60 € les 6 séances.

« Je vous invite à venir tenter l’expérience… C’est en vous exerçant ainsi, un peu chaque jour, à cueillir les fruits du moment présent que votre vie en ressentira les bienfaits.» conclu Bernadette.

Exemples d’exercices simples pour pratiquer la méditation pleine conscience
– S’arrêter pour juste prendre conscience de ce qu’on fait… même si c’est prendre marcher ou laver la vaisselle.
– En mangeant, jouer à redécouvrir les textures, les saveurs, les parfums, etc. Et ce, avec tous nos sens.
– Observer notre respiration et s’y concentrer au lieu de se précipiter sur son téléphone ou de s’impatienter quand on attend en file.
– Noter les sensations qu’on ressent en faisant le tour de nos cinq sens dans diverses situations (en prenant sa douche, en se réveillant dans son lit, etc.).

Le magazine de décembre 2018

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