La Relaxinésie, un instant de bien-être dans la journée

Pendant cette période de confinement, nous avons testé pour vous les ateliers massage et relaxation avec nos enfants. Une approche originale et étonnante pour lâcher-prise ! Très ludique, cette méthode saura séduire également vos enfants. Bonne humeur garantie ! 

À Dompierre sur Besbre, Anne Balouzat propose des ateliers massage-relaxation pour enfant dans son espace bien-être, l’Annexe Energétique. Cette bourbonnaise a 20 ans d’expérience en tant qu’éducatrice sportive, elle a acquis de nombreuses connaissances dans le domaine des activités gymniques, de la forme et du sport santé. Maitre Reiki depuis maintenant 3 ans, elle s’oriente vers des thérapies naturelles. 

Durant cette période si particulière, Anne, maman de trois enfants, nous a fait découvrir la Relaxinésie, en partageant des ateliers vidéos sur les réseaux sociaux. « Jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, leur donner une attention personnalisée, les accompagner et dédramatiser ces dernières semaines en se fabriquant des souvenirs confinés me semblait être important. Partager nos photos et expériences amusantes a permis de rester solidaire, de souder les familles. »

La Relaxinésie, c’est quoi ?

C’est une marque déposée par l’école européenne du toucher massage. Relaxation + Cinésie = mouvement. Le but étant d’obtenir un relâchement total par une série de mouvements simples. Chaque partie du corps est l’objet d’une attention particulière. L’enfant masse le parent puis le parent masse l’enfant ou vice-versa. Il s’agit essentiellement de mobilisation utilisant les effets de l’apesanteur soit sur le sol soit en suspension dans l’air par l’intermédiaire d’une serviette ou d’un foulard.
Comment se déroule une séance ?
La séance dure environ une heure et se compose :
• d’un accueil et d’une prise de contact sous forme de jeux
• de relaxation active et imagée
• de Relaxinésie
• de massages
• d’un petit moment pour exprimer son ressenti

Des étirements doux et progressifs interviennent régulièrement à chaque séance. L’enfant est allongé confortablement sur le sol, il retire seulement ses chaussures. Des vêtements confortables sont toutefois recommandés. Le fait de rester habillé permet de recevoir le massage sans aucune gêne et sans utiliser de produits (type huile, crème…)

 « Et si le bien-être apporté par la relaxation et le massage n’était pas réservé qu’aux adultes ? Les enfants d’aujourd’hui n’ont-ils pas aussi besoin de plus de calme, de sensibilité ? » Etre d’avantage conscient de son corps et être attentif au corps de l’autre doit se faire dès l’enfance. Dès sa naissance, un enfant a besoin d’un toucher bienveillant.

Les principaux bienfaits

Un relâchement et un bien-être immédiat. On apprend à se détendre, on crée du lien, on prend conscience de son corps en toute bienveillance. L’apprentissage des techniques de massage servira à l’enfant tout au long de sa vie, en automassage ou bien pour masser quelqu’un d’autre. La Relaxinésie est idéale pour renforcer le lien parent/enfant, cela aide parfois même à sortir d’impasses relationnelles avec les adolescents souvent mal à l’aise avec leur corps. Cela permet d’aller vers une belle complicité par le jeu. C’est une méthode qui s’adapte à tout type de personne et à tout âge. 

Bon à savoir !

Vous pouvez revoir et expérimenter ces animations avec vos enfants avec les ateliers vidéo qu’Anne à mis en ligne gratuitement sur sa page Facebook : L’annexe énergétique

Mais aussi, assister par petits groupes à des ateliers à thème à L’Annexe durant certains week-end ou pendant les vacances scolaires (grands-parents/petits enfants, parent/ado, frère/sœur…) 

La formation suivie par Anne peut également lui permettre de proposer ces animations dans les écoles, les centres de loisirs ou les centres sociaux.

L’annexe énergétique, c’est aussi :
Anne vous propose un accompagnement personnalisé et innovent. Plusieurs services vous sont proposés : Reiki adulte, Reiki enfant, accompagnement sportif personnalisé.Le but étant d’aller vers de bonnes pratiques pour un corps revitalisé. 

Contact

488, rue de la Tour
03290 Dompierre sur Besbre
06 25 24 69 03
contact@annexe-energetique.fr
Site : www.annexe-energetique.fr

Le magazine du mois

Mai

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This