L’Académie Sportive Moulins Football et quatre professionnels de santé référents ont mis en place depuis 2017 un projet de “carnet de santé du jeune footballeur » avec le soutien de Moulins Communauté et de la CPAM de l’Allier. Il s’agit d’un suivi médical gratuit pour les jeunes joueurs licenciés âgés de 11 à 17 ans.

Rodolphe Rideau actuel président est à l’initiative de ce projet. Il précise que l’objectif est de prévenir les blessures et la détection de certaines pathologies de la croissance chez l’enfant et d’assurer un programme de sensibilisation et de préconisations aux enjeux de santé et d’hygiène en lien avec la pratique sportive.

L’axe sport-santé pour les jeunes joueurs est un thème fort sur lequel l’Académie souhaite s’engager et notamment avec ce projet qui prévoit différentes actions. La principale, l’organisation de visites médicales annuelles qui s’organisent les mercredi après-midi à l’Espace Partenaires du stade Hector Rolland à Moulins en présence de spécialistes médicaux mobilisés pour cette action, le docteur Frédéric Valvin, médecin du sport, Patricia Courdavault, dentiste, Jean-Christophe Nicolas, masseur-kinésithérapeute et Betty de Soultrait, podologue. Une centaine d’enfants se succèdent sur six séances chaque année et bénéficient d’examens médicaux et de tests spécifiques. Les professionnel de santé font un bilan auprès de la famille et de l’équipe éducative du club qui pourra éventuellement adapter les séances et les programmes d’entraînement.

A la suite de ces visites, l’enfant pourra repartir avec son «carnet de santé du jeune footballeur», un fascicule comprenant un guide de recommandations en matière d’alimentation, d’hydratation, d’hygiène bucco-dentaire, de préparation et de récupération en lien avec la pratique du football mais également les rapports de visite médicale et des préconisations des professionnels de santé et enfin des éléments de sensibilisation au dopage et aux risques d’addiction.

Le club organise également des ateliers de sensibilisation et des conférences pour les enfants et les parents sur les thématiques identifiées dans le carnet de santé : nutrition, hydratation, récupération, sommeil, dopage, conduites addictives, connaissance des pathologies de la croissance.

De gauche à droite : Frédéric Valvin, Patricia Courdavault, Betty de Soultrait et Jean-Christophe Nicolas

Le magazine de février 2019

Pin It on Pinterest

Share This