L'ASMR, une relaxation par le son

Connaissez-vous l’ASMR ? Derrière cet étrange acronyme se cache un phénomène étonnant, le plaisir et la détente par le son. Très populaires sur YouTube, ces vidéos agissent sur la zone réflexe du cerveau. Si vous avez besoin de lâcher prise, l’ASMR peut vous aider à vous détendre durablement. Explications avec Elodie-Joy Jaubert, blogueuse beauté et santé au naturel depuis plus de 11 ans, auteur de « ASMR – manuel d’orgasme cérébral » aux Editions First.

Qu’est ce que l’ASMR ?
L’ASMR est un mot Anglais qui signifie : Autonomous Sensory Meridian Response / traduction en Français : Réponse de Méridien Sensorielle Autonome. “En plus explicite, cela correspond à une sensation de plaisir qui peut aller jusqu’à un “orgasme” senso-auditif. Là monté du plaisir lorsqu’elle est à son paroxysme se véhicule par l’apparition de picotements, de chatouillis passant du cerveau jusqu’à d’autres régions du corps.” nous explique Elodie-Joy

Ce plaisir est engendré par des sons,
des bruits, le timbre d’une voix
Elodie-Joy nous précise : “Tout le monde ne sera pas “réceptifs” à une vidéo d’ASMR. D’abord parce que nous n’avons pas tous la même sensibilité, ni la même capacité d’intronisation. De plus certaines sonorités ne déclencherons rien chez vous, alors que d’autres y seront pleinement émotifs.”

L’ASMR, un moment de détente pour soi
L’ASMR c’est avant tout un moment de détente, de relaxation. Un moment qu’on s’offre pour soi, allongé ou assis confortablement. “Si l’environnement n’est pas totalement calme et propice à ce moment de répit, le port d’un casque sur les oreilles est fortement conseillé pour être totalement encré dans l’instant. Plus vous écouterez des vidéos d’ASMR, plus votre aptitude d’écoute grandira et votre plaisir sensorielle s’accroitra.” conseille Elodie-Joy.

L’ASMR, la relaxation par le son
“On ne parle pas d’orgasme sexuelle mais bien d’une stimulation d’un méridien du système nerveux engendrant une montée de satisfaction jouissive. Pour ma part j’ai toujours été très sensible aux bruits, aux timbres de voix… et je me souviens que souvent, certains professeurs avaient des voix qui me faisaient un tel effet senso-auditif…  je finissais par en perdre toute concentration, attention et je me retrouvais alors dans un état presque “droguée” avec l’envie irrépressible de m’endormir tant j’étais détendue. Le frottement de pièces de jeux sur un plateau, le son d’une mine grattant du papier…. j’ai toujours été très receptive à ce genre de stimulations.” nous raconte Elodie-Joy.

L’ASMR c’est pouvoir s’offrir une séance de “lâcher prise”. Un espace de calme, de récréation dans nos quotidiens où tout va toujours trop vite et où nous sommes en permanence confrontés à des agressions extérieurs de stress et d’anxiétés.

L’ASMR au secours de l’insomnie, le stress et l’anxiété…
Si vous avez des problèmes d’endormissements, l’ASMR peut être une vraie solution ! Le système nerveux ainsi stimulé, vous pourrez par le bien être et l’apaisement ressentis avoir une belle montée de sérotonine qui favorisera votre endormissement pour un bon et profond sommeil.

“Calme, repos, détente, relaxation et plaisir… toute cette large palette de sensations nirvanesques sont à votre portée grâce à la magie d’internet ! Connectez-vous à cette belle chaine de “passeurs” de bien-être !”

Elodie-Joy Jaubert réalisant une vidéo ASMR

Suivez Elodie-Joy dans ses vidéos !

“ Pour ma part, j’ai moi aussi voulu faire parti de “ses passeurs” de relaxation. Pouvoir ainsi apporter ma contribution pour un monde meilleur. Toucher des personnes dans leur recherche de paix, de bien-être, d’apaisement. Les accompagner à trouver une porte vers le sommeil, la quiétude… faire du bien à travers un travail de partage.”
Source : site/blog www.sirenebio.fr

La définition de l’ASMR selon Elodie-Joy
A : Actions
S : Senso- auditive
M : Multi
R : Réactionnelles

Le magazine du mois

JANVIER

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This