L’association des Gastronomes Epicuriens, une bande de copains très attachés au terroir

24 Oct 2018 | Agenda Bien-être, Allier, Association, Bien-être

Depuis 15 ans, ils organisent le salon des vins à Yzeure, qui avait succédé à la foire aux vins, une manifestation locale unique sur l’agglomération. Pour les amateurs de produits authentiques, c’est là une occasion unique d’organiser ses achats gourmands tout en privilégiant des contacts directs avec des producteurs.

Une association avec un esprit familial
Ils proviennent de tous les horizons professionnels, agriculteur, enseignant, commençant, ambulancier… et de tous les âges, mais animés de deux passions communes : la bonne table et le bien boire. « Nous aimons ce qui est naturel et non transformé », nous précise Pierre.

Le groupe de onze amis, tous amateurs de bons produits et gastronomes, a pris l’habitude de se retrouver lors d’un repas une fois par mois pour apprécier l’art de la gastronomie et de la dégustation. Celui qui organise reçoit et cuisine pour les autres. Ces moments conviviaux sont toujours l’occasion pour ces gourmands de bonnes choses de se remémorer tous les bons moments et les nombreuses anecdotes qu’ils ont vécu ensemble. Des moments de partage et d’expérience. « On ne se connaissait pas avant, c’est ce qui fait la richesse et la convivialité de notre association», nous raconte Grégory. Tout au long de l’année, ils organisent des actions telles que la fabrication de saucissons maison, une session d’affûtage de couteaux, des sorties pêche en famille, un week-end chez un vigneron, mais aussi une dégustation à l’aveugle aux Jardins La Prévert, et l’incontournable salon des vins à Yzeure.

A quelques semaines de l’évènement, ils nous reçoivent chaleureusement à l’occasion de leur dernière réunion. Bien sûr, nous sommes accueillies comme il se doit, dégustation de bons vins et d’amuse-bouches oblige. Il paraît qu’il est impoli de refuser (clin d’œil) !

Un salon du vin avec des vignerons aux petits soins des visiteurs
Une trentaine d’exposants seront présents pour faire voyager amateurs et connaisseurs dans les différentes régions viticoles. Beaucoup d’entre eux participent au salon depuis le début. Pratiquement toutes les grandes régions viticoles sont représentées : Champagne, Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Rhône, Languedoc Roussillon… et par des propriétaires récoltants uniquement, du rouge au rosé en passant par le blanc sec, demi-sec, effervescent ou moelleux. Aucune appellation n’est en concurrence, ce qui permet de maintenir un équilibre entre les différentes régions, ainsi qu’une dimension humaine. L’association tient à une certaine convivialité entre les vignerons et les visiteurs. « C’est un évènement familial, les viticulteurs sont pour la plupart des fidèles du salon, avec qui nous avons créé des liens. Tout ce que l’on fait, c’est pour eux. Leur place dans la salle varie chaque année, c’est une volonté, cela permet au visiteur de parcourir tout le salon », nous précise Guillaume. C’est aussi un instant privilégié pour goûter et échanger avec les producteurs. C’est également une opportunité unique de réaliser des achats directement auprès des producteurs et donc bénéficier de tarifs attractifs.

Des exposants de produits du terroir seront aussi présents : miel, fromage, boulangerie et charcuterie. La gastronomie et l’art de la bonne chère en général vont souvent de pair avec les bons vins.

Le salon a bonne réputation dans le milieu viticole ainsi que dans le public, il a y eu pas moins de 1800 visiteurs l’année passée. Il ne pourrait en être autrement d’une manifestation portée par les Gastronomes Épicuriens, une association constituée par un groupe d’amis, amateurs de bonnes choses et dont la vocation est de promouvoir le bien boire et le bien manger en mettant en valeur les produits des terroirs.
« C’est donc ces valeurs de proximité et de qualité que nous voulons transmettre à travers ce lieu d’échange simple et authentique ! », nous raconte David.

Un moment de détente et de convivialité à passer entre amis ou en famille !

Lire le magazine complet d’octobre 2018

Amateurs de vins de toutes les couleurs et de produits du terroir, vous avez rendez-vous le samedi 17 et dimanche 18 novembre à Yzeurespace. L’accès au salon et les dégustations sont gratuits. Prix du verre de dégustation sérigraphié aux couleurs des Gastronomes Épicuriens : 2,50€

Pin It on Pinterest

Share This