L’ASTT Montbeugny Auvergne continue de se structurer pour progresser

Le club de tennis de table est actuellement sur une bonne dynamique avec des résultats satisfaisants et une augmentation significative du nombre de licenciés chez les seniors et les jeunes passant, de 58 à 80 par rapport à la saison précédente. L’arrivée d’un entraîneur-joueur expérimenté permet d’envisager l’avenir avec sérénité et optimisme.

Recruter un entraîneur était l’une des priorités du club lors de la dernière intersaison. Grâce à une annonce déposée sur un site spécialisé couvrant l’ensemble de la France, les dirigeants ont trouvé le profil recherché avec Florin Muresan venant du club de l’UMS Pontault Combault en Seine-et-Marne. En obtenant la signature de ce pongiste expérimenté classé 17, le président Bertrand Alby et son équipe ont réalisé un joli coup qui n’est pas sans rappeler les venues de Qiwen Xiao, désormais joueuse professionnelle à Saint-Denis, N°44 et de Codrutza Dranca lorsque l’équipe féminine évoluait en National 2.

Florin Muresan, l’expérience du haut niveau
Le nouvel entraîneur a débuté le tennis de table à l’âge de 5 ans et demi à Cugir en Roumanie. Grâce à sa détermination et ses qualités techniques, Florin Muresan parviendra à se faire une place dans les 10 meilleurs pongistes de sa génération chez les cadets et les juniors avant de confirmer sa progression en évoluant en Pro B, N°24 roumain. Une opportunité lui permettra ensuite de devenir entraîneur dans un club de bon niveau. Il a notamment contribué à la progression de trois des meilleurs jeunes pongistes de Roumanie avec l’obtention d’une cinquantaine de titres nationaux et travailler avec la Fédération Roumaine. Arrivé en France il y a 20 ans, Florin Muresan a successivement joué et entraîné dans plusieurs clubs de la région parisienne en niveau régional ou national. Son expérience du haut niveau lui a permis d’être préparateur technique d’Adrien Mattenet, un des meilleurs pongistes français, pendant quelques mois.

Trois objectifs prioritaires pour le club
La formation des jeunes est l’une des priorités de l’ASTT Montbeugny Auvergne. Accueillant actuellement près de 30 jeunes, le club souhaite attirer davantage grâce à des initiations en milieu scolaire, la proposition de stages découverte pour les jeunes de l’agglomération moulinoise et l’ouverture de nouveaux créneaux d’entraînement. En parallèle, la communication a été renforcée à l’aide de supports renouvelés et par l’obtention de labels visant à faire grandir le club et véhiculer une image positive auprès du grand public et des sponsors : Label Accueil pour la promotion du tennis de table envers différents publics et Acti Ping venant récompenser les actions de communication du club, obtention en octobre 2019. Enfin, l’objectif sportif de l’équipe fanion est de retrouver la Régionale 1 quittée il y a peu suite à la fusion avec la Ligue Rhône-Alpes. « C’est une ambition à court terme. Pour y arriver, il faudra que l’on se renforce avec des joueurs pouvant apporter une plus-value à l’équipe » souligne David Simonin, secrétaire et joueur.

Une première phase réussie pour les Montbeugnois
Les pongistes ont obtenu de bons résultats lors de la première phase. En Régionale 2, l’équipe 1 se classe en milieu de tableau tandis que l’équipe 2 conserve sa place en Régionale 3. Les quatre autres formations du club se sont bien comportées avec une accession en Pré-Régionale pour la 3, maintien pour la 4,5 et la 6, nouvellement créée cette année. « J’ai été très bien accueilli au sein du club. Il y a un groupe déterminé qui vit bien avec des joueurs expérimentés et des jeunes devant poursuivre leur progression » souligne Florin Muresan.

Mickaël Charrondière

Une partie des jeunes évoluant sous les couleurs de l’ASTT Montbeugny Auvergne

Le nouvel entraîneur Florin Muresan (à droite) accompagné de David Simonin (joueur et secrétaire) et du président Bertrand Alby (au centre)

Le magazine du mois

JANVIER

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This