Laure, artisan sellier-harnacheur, privilégie le bien-être des chevaux

Le bien-être de votre cheval tout au long de sa vie dépend de nombreux facteurs. Que vous sortiez en compétition, que vous partiez en randonnée, ou que vous soyez un simple cavalier de loisir, il est important que votre cheval ait une briderie adaptée à sa morphologie et aux activités pratiquées.

Même si vous vous doutez que votre bridon, qui sert à maintenir le mors dans la bouche du cheval, et donc à le diriger, doit convenir à votre cheval, vous serez surement surpris d’apprendre l’impact qu’un bridon mal ajusté peut avoir sur celui-ci. Aucune autre partie de l’anatomie du cheval n’a autant de zones sensibles que la tête. L’adaptation du bridon doit être considérée aussi importante que celle de la selle pour maintenir confort et performance optimums. L’absence de gêne et le confort dans tous les mouvements offrent alors d’excellentes conditions pour un travail en totale harmonie avec votre cheval.

L’atelier Les ailes de Pégase

Passionnée de chevaux et d’artisanat d’art, le métier de sellier est devenu une évidence pour Laure Miklos-Cavau, qui ouvre son atelier à Saint-Léopardin-d’Augy en 2013. Formée par le Maître sellier Georges Sarrat Bournet en Haute Savoie, elle exerce son métier autour de plusieurs valeurs : un travail soigné, un choix exigeant des cuirs et de la bouclerie de qualité française et le respect du cheval. Le nom de son atelier est symbolique. Il est associé à la mythologie par la légende de Pégase, le cheval ailé. « C’est un clin d’oeil à la liberté que nous procurent nos chevaux mais également à mon cheval Ashra, dont le père était le célèbre pur sang arabe “Pégaz”», nous explique Laure.

Usage et effets de la bride sur le cheval

La bride, également appelée filet ou bridon, est un harnais placé sur la tête d’un cheval permettant de le diriger grâce à un ensemble de lanières en cuir, il sert à maintenir le mors en place dans la bouche du cheval et contribue à répartir les pressions. Il doit être adapté à la forme de la tête et de la nuque du cheval, et correctement ajusté. La briderie vient au contact de zones fragiles et sensibles, incluant réseaux nerveux, fascias et muscles reliés au reste du corps. Un harnachement inadapté au niveau de la tête est source de douleur et de stress pour le cheval : l’impact peut se répercuter sur l’équilibre, la décontraction, l’amplitude et la flexibilité des articulations.

Un équipement respectueux du bien-être de l’animal

« Une fois le confort de votre destrier entendu, mon imagination, mon savoir faire et les goûts de chacun en accord avec la personnalité de votre cheval se conjuguent. L’idéal vers lequel je tends est de fabriquer des pièces uniques, respectueuses de l’animal et du désir du cavalier. », nous précise Laure. Le choix des cuirs en tannage végétal et de la bouclerie en pur laiton associé aux coutures à la main au point sellier traditionnel avec un fil de lin enduit de cire d’abeille participent à la fabrication de qualité. La maroquinerie est le fruit de son imagination et de ses envies. Elle utilise les mêmes cuirs qu’en briderie ainsi que la couture à la main. Le choix des couleurs du cuir est important, allant du noir, marron chocolat ou noisette, rouge au vert sapin. Les doublures sont en veau et l’éventail des couleurs est important selon les goûts de chacun. Le choix de la bouclerie est très important, de la boucle de bride classique à la boucle ornementée et confère à chaque pièce une identité. Les coutures au fil de lin peuvent être ton sur ton, mais le fil de couleur peut souligner des détails. La prise de mesure des chevaux est souvent nécessaire afin que le harnachement s’ajuste parfaitement au cheval. La briderie peut-être classique ou très originale selon sa pratique d’équitation et sa monture. Chaque pièce présentée sur son site porte le nom du cheval pour lequel elle l’a fabriqué.

Pour info !

Passionnée par son métier, Laure est à votre disposition pour concevoir et pour créer des pièces uniques et originales en accord avec vos demandes. Son atelier est un lieu de création où se mêlent ses dessins et ses fabrications. Situé au coeur de sa maison il se visite uniquement sur rendez-vous au 06 17 90 58 00. Site internet : www.sellier-harnacheur-mikloscavau.fr

Le magazine du mois

Mars

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This