Le Billard Club Bourbonnais a de nouveaux locaux !

Un lieu tout neuf pour une association de Bourbon l’Archambault qui cherche à renouveler ses membres.

Ce n’est pas sa récente opération qui empêchera Serge Lefebvre de mobiliser les troupes pour parler de sa passion : le billard français. Fier président de l’association du Billard Club de Bourbon depuis 1984 (l’association avait été fondée 2 ans avant), il nous fait visiter ce nouveau lieu, sis à la ZAC du Pont-des-Chèvres à Bourbon l’Archambault, inauguré fin août 2019. Visite guidée et commentée.

Esprit Edition : Où sommes nous ?

Serge Lefebvre : Nous sommes au rond-point du casino à Bourbon l’Archambault vers la route de Moulins, sur le site dit du Pont-des-Chèvres. C’est notre 4ème déménagement en 37 ans, je vous laisse imaginer la difficulté à transporter les billards. Il faut tout démonter, remonter, veiller à ce que rien ne prennent l’humidité. Sans oublier le poids ! Les deux billards français que vous voyez dans la grande salle pèsent 850 kilos à cause des plaques d’ardoise qui sont sous le tapis. Ces plaques disposent d’un système de chauffage pour permettre aux boules de rouler de la manière la plus fluide possible. C’est technique !

Esprit Edition : On ne peut jouer qu’au billard français ici ?

Serge Lefebvre : Non, pas du tout, il y en a pour tous les goûts ! Nous avons également installé dans la partie haute du local 2 billards américains, et nous avons mis les règles à disposition des joueurs novices. L’adhésion est à 20 euros par mois et chaque adhérent a sa clef, il peut venir jouer nuit et jour si l’envie lui en prend. Nous prêtons tout le matériel.

Esprit Edition : Vous me disiez tout à l’heure que vous souhaitiez redonner une dynamique au club ?

Serge Lefebvre : Oui, nous sommes 19 adhérents à l’heure actuelle, et après une période de travaux pour aménager ce local suite à la vente de notre dernier local à un particulier, on se rend compte qu’on a besoin de relancer le club, d’avoir des jeunes. On a deux jeunes de 21 ans qui viennent d’adhérer et c’est eux la relève ! Nous avons fixé une adhésion à 10 euros par an pour les jeunes (avec cours compris) pour faciliter l’accès. On peut commencer le billard à partir de 12 ans. Je suis formateur, j’ai été Président Jeunesse et Sport au Département, et arbitre pendant 20 ans de la ligue Auvergne. Et hommes, femmes, tout le monde est le bienvenu ! Le club a été en finale de France femme en 2008, et finale masculine de billard à une bande en 2013.

Esprit Edition : Quels sont les projets pour le club : loisir ou compétition ?

Serge Lefebvre : Compétition, pourquoi pas, ça dépendra des profils et des talents de ceux qui vont nous rejoindre. Dans le passé on a accompagné Sébastien Gillardin qui est maintenant en national 2 à Clermont et Pascal Gardin, en national 1 sur Bordeaux, ce sont des fiertés. En attendant c’est important d’organiser des championnats par équipe. On a la chance d’avoir de belles équipes dans l’Allier : il y a des clubs à Moulins, Varennes, Montmarault, Montluçon, Vichy. A chaque fois que nous avons organisé des petits tournois, c’était toujours un plaisir.

Esprit Edition : Et comment peut-on vous rencontrer ?

Serge Lefebvre : Vous pouvez venir directement au local les lundi, mercredi et vendredi après midi, et pour les cours c’est sur rendez-vous auprès du président. Tous les niveaux sont les bienvenus et l’ambiance c’est bonne humeur mais chahut interdit !
S.C

Le magazine du mois

Octobre

Chaque mois, retrouvez votre magazine Esprit Sport et Bien-Être dans différents coins lecture de l’agglomération moulinoise et sur notre site internet. Bien-être, sport, nutrition, idée de sorties, famille… Des articles pour se sentir bien et connaître les actualités bien-être près de chez vous !

Et si on discutait ?

Lecteur avisé, partenaire en devenir ou bien amateur curieux d’une vie orientée bien-être et sport, n’hésitez-pas à nous contacter.

Esprit Edition – Julie Famin & Aude Avelin

Mail : espritedition@gmail.com
Facebook : Magazine Esprit Sport et Bien-Être
Instagram : Magazine Esprit Sport et Bien-Être

Pin It on Pinterest

Share This