Le CAMSP est un Centre d’Action Médico Sociale Précoce. C’est un lieu de soins pour les enfants de 0 à 6 ans atteints ou présentant un risque de développer un handicap physique et/ ou psychique ainsi qu’un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les parents. Il en existe trois dans le département. À Moulins, il est né en 2005 d’une volonté du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure d’avoir une structure pour dépister et intervenir sur des problématiques de handicap chez l’enfant le plus tôt possible. En 2018, 217 enfants ont pu être suivis dans cette structure.

Le rôle du CAMSP

Ses missions : assurer le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants en situation de handicap. Généralement, ce sont les professionnels de santé qui aiguillent les parents vers le CAMSP : médecin généraliste, pédiatre, sage-femme, infirmière puéricultrice…mais cela peut aussi être de la propre initiative de la famille.

Le CAMSP de Moulins est polyvalent et accueille tous types de pathologies motrices et psychologiques (polyhandicap, prématurité, trouble du comportement, sommeil…) et est labellisée depuis juillet 2017 par l’ARS Auvergne – Rhône-Alpes pour « le diagnostic simple et l’évaluation des enfants de 0 à 6 ans porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique» (TSA).

Une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les familles

Le CAMSP est composé d’une équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale, avec un moniteur éducateur, une kinésithérapeute, trois psychomotriciennes, une infirmière, une assistante sociale, deux psychologues, une pédiatre, une pédopsychiatre et une secrétaire. Dès les premiers rendez-vous, l’enfant et la famille sont reçus par un médecin et/ou un autre soignant pour réaliser un premier examen et évaluer la situation.

Tout au long du parcours, l’équipe accompagnera et sera à l’écoute pour parler et réfléchir avec la famille à la manière d’aider l’enfant au sein du CAMSP.  Mais elle pourra également établir des liens avec les professionnels extérieurs qui connaissent l’enfant. La prise en charge de l’enfant peut être pluridisciplinaire et permet de prendre en charge l’enfant et sa famille dans sa globalité. Les CAMSP accompagnent les enfants, et soutiennent aussi les parents et/ou la fratrie.

« Notre travail est transversal et nos compétences sont complémentaires. Nous avons un outil commun : le jeu ! » nous explique Nathalie, psychomotricienne. 

Les soins et la rééducation sont propres à chaque enfant pour favoriser le développement, son bien-être et son intégration sociale. L’équipe peut également aider à l’intégration dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, école maternelle).  

Le CAMSP assure une prise en charge des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Après, l’équipe CAMSP accompagne vers un autre service si votre enfant a encore besoin d’une prise en charge. 

Le magazine de décembre 2018

Pin It on Pinterest

Share This